Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> éducation extra-scolaire

éducation extra-scolaire

Documents disponibles dans ce descripteur (12)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Vivre sans école ? La galaxie antiscolaire

Article : texte imprimé

Vivre sans école ? La galaxie antiscolaire

Béatrice Kammerer |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (366, 03/2024)
Point sur la possibilité d'instruire les enfants hors de l'école : historique de l'instruction en famille, les penseurs de la non-scolarisation, profil des bénéficiaires.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée

Article : texte imprimé

"Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée

Ronan David |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
L'hégémonie de la forme scolaire dans les espaces et les temps collectifs périscolaires et extrascolaires : la substitution aux pratiques populaires d'éducation ; le développement des projets ; la production éducative ; l'idéologie du développem[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ?

Article : texte imprimé

Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ?

Amélia Legavre ; Pauline Proboeuf ; Agnès van Zanten |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (429, 09/2022)
Le point sur le développement des pédagogies alternatives et de l'enseignement à domicile : contexte, panorama des scolarités alternatives, objectifs des parents. Causes du changement du rapport à l'enfance, à l'éducation et aux institutions ; d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Séparatisme. L'école à la maison : un problème, vraiment ?

Article : texte imprimé

Séparatisme. L'école à la maison : un problème, vraiment ?

Héloïse Rambert, Auteur |
Dans Causette (Paris) (125, 09/2021)
Reportage sur les conséquences de la loi confortant les principes républicains sur l'instruction en famille (IEF) : la situation actuelle ; les chiffres ; les deux cas de figure ; des témoignages ; les résultats des contrôles de l'Education nati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Covid-19 has persuaded some parents that home-schooling is better

Article : texte imprimé

Covid-19 has persuaded some parents that home-schooling is better

The Economist, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (845, 01/04/2021)
Le point sur l'augmentation du nombre de parents souhaitant faire l'école à la maison aux Etats-Unis et au Royaume-Uni suite aux expériences vécues pendant les périodes de fermeture des établissements scolaires liées à la pandémie de Covid-19 et[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ce que peut une commune

Article : texte imprimé

Ce que peut une commune

Hamid Hassnaoui, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (564, 11/2020)
Le rôle d'une collectivité territoriale dans la coéducation d'un enfant : l'exemple de la municipalité de Nogent-sur-Oise avec les dispositifs du programme de réussite éducative (PRE) et la Classe passerelle, leur organisation et leurs effets.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les débats sur les temps libres

Article : texte imprimé

Les débats sur les temps libres

Frédéric Jésu, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (564, 11/2020)
L'organisation des temps éducatifs de l'enfant en dehors de l'école : la question du temps libre et des politiques publiques ; les différents acteurs et la nature de leurs relations ; la place des enfants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sortons de nos tiroirs

Article : texte imprimé

Sortons de nos tiroirs

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (564, 11/2020)
La place des associations de loisirs et structures d'accompagnement à la scolarité dans la coéducation de l'enfant : la définition d'objectifs communs ; les relations entre les différents acteurs ; les effets du confinement sanitaire sur les tie[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Contrôler l'éducation à la maison

Article : texte imprimé

Contrôler l'éducation à la maison

Jean-Marie Pottier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (328, 08/2020)
Présentation d'une étude sociologique publiée en 2020 sur le travail des inspecteurs de l'instruction dans la famille en France : le nombre et le profil des élèves scolarisés à domicile ; les éléments contrôlés par les inspecteurs ; leurs critèr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quatre formules à la loupe

Article : texte imprimé

Quatre formules à la loupe

Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Analyse de la place de modèles alternatifs à l'école publique en France en 2018 : les écoles Montessori, les "écoles démocratiques", l'enseignement privé catholique, l'instruction dans la famille.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le périscolaire à la recherche du bon rythme

Article : texte imprimé

Le périscolaire à la recherche du bon rythme

Muriel Jaouën, Auteur |
Dans Les dossiers d'Alternatives économiques (008, 12/2016)
Présentation d'actions territoriales innovantes mises en oeuvre sur le temps d'activités périscolaires (TAP). Principes et principaux acteurs des nouvelles activités périscolaires (NAP) organisées par les municipalités. Encadré : le point sur la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les goûters numériques

Article : texte imprimé

Les goûters numériques

Clémence Olivier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (276, 12/2015)
Présentation des ateliers de programmation numérique mis en place en France sous la forme de "coding goûters" : leur forme ; les effets attendus.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 12 / 12) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont