Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : “Elève à haut potentiel” ; HPI : “Haut potentiel intellectu[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur la scolarisation des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : l'augmentation des demandes de diagnostic ; histoire et limite de la mesure du quotient intellectuel (QI) ; l'absence de corrélation entre intelligence supérieure et [...]![]()
Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Auteur |Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter.![]()
Article : texte imprimé
Judith Chetrit, Auteur |Enquête sur la situation économique du marché des surdoués appelés également personnes à "haut potentiel intellectuel" : la mise en avant médiatique du concept de personnes à "haut potentiel" ; l'accroissement de la demande en matière de dépista[...]![]()
Article : texte imprimé
Pascal Duc, Auteur |L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écou[...]![]()
Article : texte imprimé
Maggie Fergusson, Auteur |Le point sur les caractéristiques des enfants surdoués ou intellectuellement précoces, leur éducation et les difficultés qu'ils rencontrent, notamment sur le plan émotionnel et social.![]()
Article : texte imprimé
Anne Le Pennec, Auteur |Faut-il avoir peur du HPI ? Les enfants précoces, qualifiés autrefois de surdoués, font l'objet de nombreuses informations infondées. elles sont source de confusions, d'inquiétudes... et de réponse éducatives inadaptées.![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur |Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960[...]![]()
Article : texte imprimé
Olivier Revol, Auteur ; Jeanne Siaud-Facchin, Auteur |Présentation en 2017 des particularités des enfants à haut potentiel : le caractère génétique de la précocité intellectuelle ; ses manifestations de la petite enfance à l'adolescence, puis à l'âge adulte ; les conditions pour qu'elle soit un ato[...]![]()
Article : texte imprimé
Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur |Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation ent[...]![]()
Article : texte imprimé
Marc Olano, Auteur |Présentation de l'état des connaissances sur les enfants à haut potentiel : leur nombre, leurs caractéristiques comportementales ; les particularités de leur activité cérébrale ; leur intégration scolaire variable ; les profils différents de ces[...]![]()
Article : texte imprimé
Florine Galéron, Auteur |Présentation d'une étude en neurosciences publiée en France en 2015 sur le fonctionnement cognitif des enfants à haut potentiel (HP) : leurs caractéristiques scolaires ; le protocole de l'étude ; les résultats obtenus.


