Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : “Elève à haut potentiel” ; HPI : “Haut potentiel intellectu[...]Article : texte imprimé
Dossier sur la scolarisation des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : l'augmentation des demandes de diagnostic ; histoire et limite de la mesure du quotient intellectuel (QI) ; l'absence de corrélation entre intelligence supérieure et [...]Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Auteur |Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter.Article : texte imprimé
Judith Chetrit, Auteur |Enquête sur la situation économique du marché des surdoués appelés également personnes à "haut potentiel intellectuel" : la mise en avant médiatique du concept de personnes à "haut potentiel" ; l'accroissement de la demande en matière de dépista[...]Article : texte imprimé
Pascal Duc, Auteur |L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écou[...]Article : texte imprimé
Maggie Fergusson, Auteur |Le point sur les caractéristiques des enfants surdoués ou intellectuellement précoces, leur éducation et les difficultés qu'ils rencontrent, notamment sur le plan émotionnel et social.Article : texte imprimé
Anne Le Pennec, Auteur |Faut-il avoir peur du HPI ? Les enfants précoces, qualifiés autrefois de surdoués, font l'objet de nombreuses informations infondées. elles sont source de confusions, d'inquiétudes... et de réponse éducatives inadaptées.Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur |Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960[...]Article : texte imprimé
Olivier Revol, Auteur ; Jeanne Siaud-Facchin, Auteur |Présentation en 2017 des particularités des enfants à haut potentiel : le caractère génétique de la précocité intellectuelle ; ses manifestations de la petite enfance à l'adolescence, puis à l'âge adulte ; les conditions pour qu'elle soit un ato[...]Article : texte imprimé
Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur |Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation ent[...]Article : texte imprimé
Marc Olano, Auteur |Présentation de l'état des connaissances sur les enfants à haut potentiel : leur nombre, leurs caractéristiques comportementales ; les particularités de leur activité cérébrale ; leur intégration scolaire variable ; les profils différents de ces[...]Article : texte imprimé
Florine Galéron, Auteur |Présentation d'une étude en neurosciences publiée en France en 2015 sur le fonctionnement cognitif des enfants à haut potentiel (HP) : leurs caractéristiques scolaires ; le protocole de l'étude ; les résultats obtenus.