Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> élève intellectuellement précoce

élève intellectuellement précoce

Documents disponibles dans ce descripteur (12)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel

Article : texte imprimé

Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel

Louise Daubigny |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : “Elève à haut potentiel” ; HPI : “Haut potentiel intellectu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Tous HPI ?

Article : texte imprimé

Tous HPI ?

Dans L'Obs (Paris) (3039, 05/01/2023)
Dossier sur la scolarisation des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : l'augmentation des demandes de diagnostic ; histoire et limite de la mesure du quotient intellectuel (QI) ; l'absence de corrélation entre intelligence supérieure et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De plus en plus d'"enfants précoces" ?

Article : texte imprimé

De plus en plus d'"enfants précoces" ?

Héloïse Lhérété, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (340, 10/2021)
Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Autour des surdoués, un florissant business

Article : texte imprimé

Autour des surdoués, un florissant business

Judith Chetrit, Auteur |
Dans Capital (Paris. 1991) (357, 06/2021)
Enquête sur la situation économique du marché des surdoués appelés également personnes à "haut potentiel intellectuel" : la mise en avant médiatique du concept de personnes à "haut potentiel" ; l'accroissement de la demande en matière de dépista[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des élèves à réconcilier avec l'attention

Article : texte imprimé

Des élèves à réconcilier avec l'attention

Pascal Duc, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (567, 02/2021)
L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écou[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
The curse of genius

Article : texte imprimé

The curse of genius

Maggie Fergusson, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (829, 09/07/2020)
Le point sur les caractéristiques des enfants surdoués ou intellectuellement précoces, leur éducation et les difficultés qu'ils rencontrent, notamment sur le plan émotionnel et social.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Haut potentiel intellectuel (HPI) : la mauvaise réputation

Article : texte imprimé

Haut potentiel intellectuel (HPI) : la mauvaise réputation

Anne Le Pennec, Auteur |
Dans L'Ecole des parents (629, 10/2018)
Faut-il avoir peur du HPI ? Les enfants précoces, qualifiés autrefois de surdoués, font l'objet de nombreuses informations infondées. elles sont source de confusions, d'inquiétudes... et de réponse éducatives inadaptées.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enfants précoces, l'épidémie ?

Article : texte imprimé

Enfants précoces, l'épidémie ?

Béatrice Kammerer, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (303, 05/2018)
Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La précocité intellectuelle, un handicap ?

Article : texte imprimé

La précocité intellectuelle, un handicap ?

Olivier Revol, Auteur ; Jeanne Siaud-Facchin, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (291, 04/2017)
Présentation en 2017 des particularités des enfants à haut potentiel : le caractère génétique de la précocité intellectuelle ; ses manifestations de la petite enfance à l'adolescence, puis à l'âge adulte ; les conditions pour qu'elle soit un ato[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quelle école pour les surdoués ?

Article : texte imprimé

Quelle école pour les surdoués ?

Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur |
Dans Inter CDI (Etampes) (266, 03/2017)
Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation ent[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les enfants précoces

Article : texte imprimé

Les enfants précoces

Marc Olano, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (276, 12/2015)
Présentation de l'état des connaissances sur les enfants à haut potentiel : leur nombre, leurs caractéristiques comportementales ; les particularités de leur activité cérébrale ; leur intégration scolaire variable ; les profils différents de ces[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'énigme des enfants précoces bientôt résolue

Article : texte imprimé

L'énigme des enfants précoces bientôt résolue

Florine Galéron, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (272, 07/2015)
Présentation d'une étude en neurosciences publiée en France en 2015 sur le fonctionnement cognitif des enfants à haut potentiel (HP) : leurs caractéristiques scolaires ; le protocole de l'étude ; les résultats obtenus.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 12 / 12) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont