Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 1111 - 15/09/2017 - TDC 1111 (Bulletin de Textes et documents pour la classe (1975), 1111 [15/09/2017])
Textes et documents pour la classe (1975), 1111 - 15/09/2017 - TDC 1111
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Textes et documents pour la classe (1975), 1111 - 15/09/2017 - TDC 1111
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 15/09/2017
Année de publication : 2017
Langues de la publication : Français
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1111-septembre-2017.html#content
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Changer de regard sur la révolution scientifique

Article : texte imprimé

Changer de regard sur la révolution scientifique

Dominique Pestre, Personne interviewée ; Marielle Chevalier, Intervieweur ; Laurence Denis, Intervieweur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1111, 15/09/2017)
Entretien de Dominique Pestre, historien des sciences et directeur d'études de l'EHESS, sur les caractéristiques de la révolution scientifique : la naissance du concept ; son histoire ; l'influence du contexte historique et social sur son dévelo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pourquoi avoir inventé l'agriculture ?

Article : texte imprimé

Pourquoi avoir inventé l'agriculture ?

Jean-Paul Demoule, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1111, 15/09/2017)
Présentation de la révolution néolithique : le statut d'omnivore comme préalable ; le contexte de son apparition ; la diversité des domestications ; les conditions nécessaires à son développement ; ses conséquences sur la démographie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La révolution scientifique n'aura pas lieu

Article : texte imprimé

La révolution scientifique n'aura pas lieu

Antonella Romano, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1111, 15/09/2017)
Présentation de l'évolution de la représentation de la révolution scientifique à l'aune de l'histoire des sciences : les concepts fondateurs du 16e siècle ; la remise en cause du primat des textes ; l'impact des interactions entre savoirs théori[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pratiques et circulations savantes, XVIe-XVIIIe siècle

Article : texte imprimé

Pratiques et circulations savantes, XVIe-XVIIIe siècle

Antonella Romano, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1111, 15/09/2017)
Présentation des phénomènes favorisant la circulation des savoirs scientifiques entre le 16e et le 185e siècle : le contexte de la modernité ; les liens entre révolution scientifique et révolution de l'imprimerie ; les journaux ; le rôle des ins[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Explorations et nouveaux savoirs

Article : texte imprimé

Explorations et nouveaux savoirs

Guillaume Calafat, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1111, 15/09/2017)
Analyse du rôle des explorations et des grandes découvertes sur les concepts cosmographiques : le désenclavement du monde de la connaissance ; l'influence de Vespucci ; l'essor de la géographie ; la dialectique entre cartographie et instruments [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Diversité des révolutions scientifiques

Article : texte imprimé

Diversité des révolutions scientifiques

Jean-Philippe Uzan, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1111, 15/09/2017)
Analyse des interactions entre les révolutions scientifiques : l'interdépendance des révolutions conceptuelles et des révolutions techniques ; la symbiose entre expériences, concepts et intuition à l'origine des révolutions ; le rôle et la compl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De la découverte à la mesure du monde

Article : texte imprimé

De la découverte à la mesure du monde

Marie-Noëlle Bourguet, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1111, 15/09/2017)
Présentation de l'évolution de l'exploration géographique au 18e siècle : le rôle de James Cook ; l'influence d'Alexander von Humboldt ; le recours à l'exactitude et à la précision dans les méthodes de mesure.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Querelle scientifique, avenir de société

Article : texte imprimé

Querelle scientifique, avenir de société

Martine Groult, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1111, 15/09/2017)
Présentation de l'influence des philosophes des Lumières sur l'approche scientifique : la remise en cause de l'ordre divin ; l'origine des phénomènes comme source de querelle ; une nouvelle conception des sciences.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Innovations, risques et désinhibitions au XIXe siècle

Article : texte imprimé

Innovations, risques et désinhibitions au XIXe siècle

Jean-Baptiste Fressoz, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1111, 15/09/2017)
Analyse de la prise de conscience des conséquences de la révolution technoscientifique au 19e siècle : la réflexivité entre risques passés et nouveaux risques ; l'expertise au service de la désinhibition ; l'hygiénisme à l'usage de la révolution[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Modernité d'une querelle

Article : texte imprimé

Modernité d'une querelle

Delphine Reguig, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1111, 15/09/2017)
Analyse de la querelle du 17e siècle entre anciens et modernes au sujet de la littérature : sa genèse ; ses enjeux politiques ; la temporalité littéraire au centre du conflit ; le statut du lecteur comme enjeu.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La révolution du romantisme

Article : texte imprimé

La révolution du romantisme

Yves Ansel, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1111, 15/09/2017)
Présentation du romantisme : sa genèse ; sa diffusion en France au 18e siècle par le biais de l'émigration ; ses caractéristiques au-delà du classicisme ; son influence contemporaine.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les défis du nouveau roman

Article : texte imprimé

Les défis du nouveau roman

Florence de Chalonge, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1111, 15/09/2017)
Présentation des caractéristiques du nouveau roman : son opposition aux vieux romans et son appartenance éditoriale ; ses interactions avec la nouvelle critique ; des personnages indéfinis et des récits déconstruits ; des romans contemporains dé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La modernité pour toute action

Article : texte imprimé

La modernité pour toute action

Eric Mangion, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1111, 15/09/2017)
Présentation des avant-gardes artistiques : les racines de l'art performance au 19e siècle ; des artistes emprunts d'anarchisme ; futurisme, constructivisme, dadaïsme comme mouvements symptomatiques ; le Bauhaus comme point d'ancrage.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le design est-il moderne ?

Article : texte imprimé

Le design est-il moderne ?

Alok Nandi, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1111, 15/09/2017)
Analyse de la modernité du design : une définition à l'aune de la pratique et de la praxis ; un concept interdisciplinaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un siècle après : l'art abstrait, quelle rupture ?

Article : texte imprimé

Un siècle après : l'art abstrait, quelle rupture ?

Guitemie Maldonado, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1111, 15/09/2017)
Analyse de la rupture entre art abstrait et art figuratif : le rejet du passé et de la représentativité ; le rôle de Kandinsky ; un long processus de débats.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
3100archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
1108 - TDC 1108
01/02/2017
1109 - TDC 1109
15/03/2017
1110 - TDC 1110
01/05/2017
1111 - TDC 1111
15/09/2017
1112 - TDC 1112
15/12/2017
1113 - TDC 1113
01/02/2018
1114 - TDC 1114
01/04/2018
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont