Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement > Niveau d'enseignement > Enseignement secondaire
folderEnseignement secondaire (1er cycle)
folderEnseignement secondaire (2e cycle)

Enseignement secondaire

Voir aussi
  • Élève du secondaire
  • Enseignant du secondaire
  • Fin de scolarité secondaire
  • Formation des enseignants du secondaire
  • Programme d'études secondaires

Documents disponibles dans ce descripteur (8)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le système éducatif français à l'heure du développement durable

Article : texte imprimé

Le système éducatif français à l'heure du développement durable

Vincent Robin ; Catherine Perpignan ; Denis Dessagne |
Dans L'Economie politique (Paris) (095, 08/2022)
Le point sur le contenu et les méthodes des enseignements concernant l'éducation au développement durable dans l'enseignement primaire et secondaire, avec des propositions visant son amélioration : la formation au développement durable dans l'en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un dialogue permanent

Article : texte imprimé

Un dialogue permanent

Benoit Gerde, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (572, 11/2021)
La pratique de l'entretien entre jeune et enseignant au collège-lycée élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : le lieu d'une pensée réfléchie ; la reconnaissance de la parole du jeune ; la multiplication des lieux et moments d'entretiens ; sa pl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enseigner des stratégies de lecture

Article : texte imprimé

Enseigner des stratégies de lecture

Eric Maillot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Freinet : aussi au collège !

Article : texte imprimé

Freinet : aussi au collège !

Stéphanie Jolivet, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Les pratiques de la pédagogie Freinet adaptées au collège, en France, en 2018 : la pratique du texte libre en français ; la recherche libre en mathématiques ; l'organisation du travail individualisé et en autonomie ; le conseil d'élèves ; les co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un pas de côté

Article : texte imprimé

Un pas de côté

Myrtille Gardet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
L'organisation de la scolarité obligatoire au Danemark, en 2018 : la classe au centre du système éducatif ; le développement d'un climat de sécurité psychologique, affective et sociale ; les priorités éducatives ; la polyvalence des enseignants [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un flou qui questionne

Article : texte imprimé

Un flou qui questionne

Céline Cael ; Cécile Morzadec ; Laurent Reynaud |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
La complexité de l'organisation de la coopération en classe dans l'enseignement secondaire : les objectifs d'une coopération en pédagogie ; le rôle et le support du groupe, de l'entraide ; la variété des dispositifs et des pratiques ; un projet [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Il y a 100 ans, l'égalité devant le baccalauréat

Article : texte imprimé

Il y a 100 ans, l'égalité devant le baccalauréat

Anne Boyé |
Dans Tangente (Paris) (222, 03/2025)
Le point sur l'évolution historique de l'alignement de l'enseignement secondaire des filles sur celui des garçons de 1880 à 1924, notamment par rapport à l'égalité des genres concernant le baccalauréat. Encadré : parcours scolaire de Marie-Louis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pour ou contre des cours d'IA au collège et au lycée ?

Article : texte imprimé

Pour ou contre des cours d'IA au collège et au lycée ?

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7691, 09/05/2025)
Présentation d'arguments contradictoires sur la mise en place de cours sur l'intelligence artificielle (IA) au collège et au lycée : pour, afin de se préparer au monde futur, de renforcer son raisonnement... et contre, pour continuer à penser pa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 8 / 8) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont