Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement > Niveau d'enseignement > Enseignement primaire

Enseignement primaire

Voir aussi
  • Formation des enseignants du primaire
  • Programme d'études primaires

Documents disponibles dans ce descripteur (12)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Un grand-père tirailleur

Article : texte imprimé

Un grand-père tirailleur

Christelle Berdyev ; Corinne Brisbart |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
Un dispositif pour favoriser l'implication des élèves et de leurs familles à l'école primaire, en éducation prioritaire : faire le lien entre l'actualité et le vécu des élèves aux disciplines enseignées ; la création d'un espace de présentation [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le périple d'une tortue marine

Article : texte imprimé

Le périple d'une tortue marine

Simon Deprez |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
La pratique de discussions à visée philosophique dans une école primaire de Polynésie : la défense des langues et cultures polynésiennes ; la découverte de la littérature jeunesse polynésienne ; l'implication des parents ; la pratique bilingue.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une abeille, ça vole !

Article : texte imprimé

Une abeille, ça vole !

Olivier Grugier |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
L'intégration de robots programmables de sol en classe maternelle : l'exemple des modèles Bee-Bot ou Pro-Bot ; les représentations et la perception des élèves ; la représentation humanoïde ; la programmation et les interactions.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le système éducatif français à l'heure du développement durable

Article : texte imprimé

Le système éducatif français à l'heure du développement durable

Vincent Robin ; Catherine Perpignan ; Denis Dessagne |
Dans L'Economie politique (Paris) (095, 08/2022)
Le point sur le contenu et les méthodes des enseignements concernant l'éducation au développement durable dans l'enseignement primaire et secondaire, avec des propositions visant son amélioration : la formation au développement durable dans l'en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ?

Article : texte imprimé

Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ?

Claire Ravez, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Les difficultés de la direction d'école : la collecte de récits de vie professionnelle ; la nature des tâches et responsabilités ; le rôle et la symbolique du bureau de la direction ; la relation aux parents ou aux élus ; les demandes et réponse[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Petits aménagements

Article : texte imprimé

Petits aménagements

Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (567, 02/2021)
Le travail avec des élèves d'école maternelle ou élémentaire sur l'attention : l'accueil en classe ; l'organisation du travail en classe et dans la journée en fonction du rythme de l'enfant ; la disposition d'espaces de travail différents ; la m[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Va-t'en, grand monstre vert !

Article : texte imprimé

Va-t'en, grand monstre vert !

Quentin Magogeat, Auteur ; Annick Messonnier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (566, 01/2021)
Un dispositif de coenseignement en classe unique, de la maternelle au CM2, en milieu rural : la mise en place d'un travail d'écriture sur le monstre ; la répartition des rôles ; le travail commun et la progression commune ; l'organisation en ate[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment les manchots résistent-ils au froid ?

Article : texte imprimé

Comment les manchots résistent-ils au froid ?

Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
L'enseignement de stratégies de lecture explicite de texte documentaire, pour des élèves de CE1-CE2 : les difficultés des élèves ; l'apprentissage du survol des textes ; le sommaire ; l'apport des titres et sous-titres ; la fonction et la plus-v[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Il dit qu'il est une chose qui pense

Article : texte imprimé

Il dit qu'il est une chose qui pense

Laurence Breton, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Oser l'enseignement réciproque de la lecture

Article : texte imprimé

Oser l'enseignement réciproque de la lecture

Jocelyn Reulier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
L'enseignement réciproque, approche d'enseignement de la compréhension en lecture en classe de CM2 : un enseignement collaboratif entre élèves de stratégies de lecture ; la formulation d'hypothèses, de questionnement, de clarification et de synt[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Partir en voyage

Article : texte imprimé

Partir en voyage

Esther Czuk Vel Ciuk, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
L'enseignement explicite des stratégies de lecture en classe de CE2 : établir une dynamique entre le lecteur, le texte et le contexte ; la responsabilité du lecteur ; la métaphore du voyage ; l'étude de mécanismes implicites dans un film muet ou[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Capables à tout âge

Article : texte imprimé

Capables à tout âge

Gérard de Vecchi, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
La formation à l'esprit critique dès l'école primaire et maternelle, en France, en 2019 : les objectifs ; l'apprentissage de la confrontation et du doute ; partir des représentations et questionner les savoirs ; la mise en place d'une démarche d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 12 / 12) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont