Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Dans The Guardian [presse britannique], reportage sur la mise en place de l'application de science participative, Abalobi, utilisée pour la vente de poissons par les pêcheurs en Afrique du Sud : le témoignage d'un pêcheur sur les avantages de l'[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier de presse consacré à l'application conversationnelle fondée sur l'intelligence artificielle ChatGPT. Le nombre d'utilisateurs depuis son lancement en novembre 2022 ; les témoignages d'utilisateurs britanniques ; la société à l'origine de[...]![]()
Article : texte imprimé
Jacques Enaudeau, Auteur |Présentation de la contribution des populations à la production de données cartographiques dans le monde : l'exemple de l'application participative britannique OpenStreetMap (origine, contenus, modalités de collecte des données) ; les enjeux géo[...]![]()
Article : texte imprimé
François Muller, Auteur |Communautés virtuelles enseignantes et développement professionnel : l'organisation en réseau ; l'échange d'expériences et réflexif ; l'amélioration de sa pratique en classe ; l'expérimentation et l'ingéniosité ; le partage de valeurs.![]()
Article : texte imprimé
Mary-Elise Dubel, Auteur ; Cathy Marcaillou, Auteur |L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs d[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré au travail de collectifs enseignants sur ou via internet : la diversité des pratiques et des échanges, les objectifs recherchés et les intérêts, la place de ces pratiques dans la formation et l'identité professionnelles.![]()
Article : texte imprimé
Guilène Révauger, Auteur |Enquête auprès de futurs enseignants ou néotitulaires à l'ESPE de Polynésie française, en 2018, sur l'intérêt de la mise en place d'un réseau d'échanges professionnel : le rapport à l'institution ; la création et le partage de ressources ; la re[...]![]()
Article : texte imprimé
André Tricot, Auteur |Les communautés virtuelles de pratiques d'enseignants : l'échange de pratiques et ses enjeux ; le partage de problèmes et connaissances.![]()
Article : texte imprimé
Mélanie Bachimont, Auteur ; Charlotte Bruno, Auteur |Le collectif enseignant de travail EMC, Partageons !, en France, depuis 2015 : l'élaboration collective de scénarios pédagogiques en enseignement moral et civique ; l'utilisation de divers outils numériques ; l'organisation du travail et son ani[...]![]()
Article : texte imprimé
Virginie Lapique, Auteur |L'injonction à la coopération et aux usages numériques reçue par les professeurs stagiaires, en France, en 2018 : l'intérêt du travail collectif ; la nécessaire entraide ; l'usage des réseaux sociaux ; le recul réflexif ; la veille professionnelle.![]()
Article : texte imprimé
@SuperTeamCP, Auteur |La @SuperTeamCP, un collectif enseignant de travail sur les pratiques de classe de cycle 2 : l'échange de pratiques et d'expériences ; les outils numériques de mutualisation ; la mise en place de projets ; le soutien et l'entraide.![]()
Article : texte imprimé
Françoise Cros, Auteur |L'innovation des communautés d'enseignants connectés : les outils d'échange ; le partage de valeurs communes ; les impacts sur les apprentissages ; le rapport au temps et à la distance ; de nouvelles relations sociales et professionnelles.![]()
Article : texte imprimé
Hélöïse Dufour, Auteur |Les effets du travail de collectifs numériques enseignants sur le développement des dispositifs de classe inversée : les outils et la nature des échanges ; le processus de coformation ; l'absence de hiérarchie ; le cadre de confiance d'expérimen[...]![]()
Article : texte imprimé
Georges Ferone, Auteur |Le développement professionnel des enseignants grâce au travail collectif et collaboratif : la diversité des champs d'action ; la durée ; l'échange de savoirs et de réflexivité ; le renouvellement des pratiques et l'expérimentation ; l'atténuati[...]![]()
Article : texte imprimé
@C2CEdu, Auteur |Le travail du collectif d'enseignants Nosceintures2compétences2.0, en France, depuis 2013, autour de la pratique pédagogique des ceintures de compétences conçues par Fernand Oury : la nécessité d'échanges autour de l'adaptation et la mise en pla[...]


