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Le point sur l'utilisation de la réalité virtuelle lors d'opérations chirurgicales dans certains hôpitaux français : avantages de la technologie pour les chirurgiens et les patients ; l'exemple de l'utilisation du système HoloLens ; le champ de [...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'art immersif. Présentation d'expériences d'expositions immersives (grâce aux nouvelles technologies), et analyse de la relation du spectateur à l'oeuvre, la modification du rapport à l'art. Entretien avec Yves Michaud, philo[...]Article : texte imprimé
Le point sur le développement de technologies de réalité virtuelle basées sur l'holographie. Raisons expliquant les moyens déployés sur les écrans holographiques, notamment les vertiges causés par les casques stéréoscopiques 3D ; quelques aspect[...]Article : texte imprimé
Serge Tisseron, Auteur |Les nouveaux environnements numériques pourraient bientôt révolutionner nos vies. Mais la logique marchande des plateformes qui les exploitent laisse craindre des dérives. Les pouvoirs publics doivent rester vigilants et mettre en place une régu[...]Article : texte imprimé
Point sur le casque de réalité mixte d'Apple, Vision pro : coût ; description ; possibilités ; fonctionnement.Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'utilisation des nouvelles technologies dans l'art (intelligence artificielle, technologies immersives, NFT et réalité virtuelle) : enjeux culturels, artistiques et sociaux, techniques de création. Le prompt art : fonctionnem[...]Article : texte imprimé
Données chiffrées sur l'utilisation de la plateforme de réalité virtuelle Horizon Worlds.Article : texte imprimé
Enquête sur l'utilisation d'expériences immersives et des nouvelles technologies pour augmenter l'attractivité des musées. Des exemples de lieux culturels innovants. L'étude de 2020 sur les pratiques culturelles des Français. Témoignages. Encadr[...]Article : texte imprimé
Résultats de l'utilisation des réalités virtuelle et augmentée en archéologie comme outils de médiation, d'analyse et d'interprétation des données. Hypothèses de recherche simulant des contextes d'interprétation. Utilisation de la numérisation 3[...]Article : texte imprimé
Le point sur les recherches menées au sujet des avatars et des spécificités des interactions sociales dans les mondes virtuels. La réalité virtuelle entraîne un sentiment d'incarnation pouvant avoir différents degrés. Utilisation possible pour l[...]Article : texte imprimé
Les atouts des thérapies d'exposition en réalité virtuelle (Terv) dans le traitement des troubles du comportement alimentaire.Article : texte imprimé
Dossier sur le métavers et la réalité virtuelle en Europe : les définitions de réalité virtuelle immersive et métavers ; l'importance de la publicité dans le secteur ; les enjeux financiers ; la domination du secteur par les GAFAM, géants numéri[...]Article : texte imprimé
Le point sur le métavers et les convoitises que ce monde virtuel suscite chez les géants du numérique et les grandes enseignes : présentation et définition du métavers ; le groupe Facebook renommé Meta ; le rapport du cabinet McKinsey sur la val[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré au jeu vidéo Second Life : caractéristiques, prise en main, expérimentation touristique à travers différentes destinations.Article : texte imprimé
Les étapes à suivre pour prendre en main l'univers virtuel de Second Life : installation et configuration de l'interface, création d'un avatar, utilisation, exploration et perspectives.