Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> réalité virtuelle

réalité virtuelle

Documents disponibles dans ce descripteur (49)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
A l'assaut du réel

texte imprimé

A l'assaut du réel

Gérald Bronner, Auteur | PUF | DL 2025
Voici venu le moment de la post-réalité. Après les attaques contre la vérité ensevelie sous les fausses informations et la polarisation des opinions, nous vivons l’aube d’une nouvelle étape qui va mettre en péril le socle de notre vie commune ; [...]
Plus d'information...
NouveautéNouveauté
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
A la découverte de l'exergaming

Article : texte imprimé

A la découverte de l'exergaming

Anthony M.J Sanchez ; Louis Finiel ; Fabio Borrani |
Dans Sport et vie (Dijon) (205, 07/2024)
Le point sur l'exergaming qui permet de pratiquer l'exercice physique grâce à une technologie immersive : bref historique des formes d'entraînement sportif, le HIIT, la méthode Tabata, l'utilisation des outils numériques comme source de motivati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un bloc opératoire virtuel

Article : texte imprimé

Un bloc opératoire virtuel

Bruno Scala ; François Guénet |
Dans Inserm le magazine (061, 06/2024)
Reportage à Rennes aux côtés de l'équipe Medicis, spécialisée dans les outils d'apprentissage de compétences chirurgicales non techniques destinées aux élèves infirmiers en formation. Présentation de dispositifs de réalité virtuelle simulant des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quand la chirurgie mêle réel et virtuel

Article : texte imprimé

Quand la chirurgie mêle réel et virtuel

Théo Brajard |
Dans 01net (1017, 21/02/2024)
Le point sur l'utilisation de la réalité virtuelle lors d'opérations chirurgicales dans certains hôpitaux français : avantages de la technologie pour les chirurgiens et les patients ; l'exemple de l'utilisation du système HoloLens ; le champ de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Atmosphère, atmosphère… L'essor de l'art immersif

Article : texte imprimé

Atmosphère, atmosphère… L'essor de l'art immersif

Eve Charrin |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Dossier consacré à l'art immersif. Présentation d'expériences d'expositions immersives (grâce aux nouvelles technologies), et analyse de la relation du spectateur à l'oeuvre, la modification du rapport à l'art. Entretien avec Yves Michaud, philo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Hologramme : la techno qui va relancer la réalité virtuelle

Article : texte imprimé

Hologramme : la techno qui va relancer la réalité virtuelle

Muriel Valin |
Dans Epsiloon (027, 09/2023)
Le point sur le développement de technologies de réalité virtuelle basées sur l'holographie. Raisons expliquant les moyens déployés sur les écrans holographiques, notamment les vertiges causés par les casques stéréoscopiques 3D ; quelques aspect[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Métavers, la réalité des mondes virtuels

Article : texte imprimé

Métavers, la réalité des mondes virtuels

Serge Tisseron, Auteur |
Dans L'Ecole des parents (648, 07/2023)
Les nouveaux environnements numériques pourraient bientôt révolutionner nos vies. Mais la logique marchande des plateformes qui les exploitent laisse craindre des dérives. Les pouvoirs publics doivent rester vigilants et mettre en place une régu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'IA bouleverse l'art

Article : texte imprimé

L'IA bouleverse l'art

Dans Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) (467, 05/2023)
Dossier consacré à l'utilisation des nouvelles technologies dans l'art (intelligence artificielle, technologies immersives, NFT et réalité virtuelle) : enjeux culturels, artistiques et sociaux, techniques de création. Le prompt art : fonctionnem[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Horizon Worlds : le métavers désert

Article : texte imprimé

Horizon Worlds : le métavers désert

Dans 01net (990, 18/01/2023)
Données chiffrées sur l'utilisation de la plateforme de réalité virtuelle Horizon Worlds.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Arts : les musées passent à la 3D

Article : texte imprimé

Arts : les musées passent à la 3D

Julien Bordier |
Dans L'Obs (Paris) (3033, 24/11/2022)
Enquête sur l'utilisation d'expériences immersives et des nouvelles technologies pour augmenter l'attractivité des musées. Des exemples de lieux culturels innovants. L'étude de 2020 sur les pratiques culturelles des Français. Témoignages. Encadr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'archéologie dans le grand bain de la 3D interactive

Article : texte imprimé

L'archéologie dans le grand bain de la 3D interactive

Valérie Gouranton ; Ronan Gaugne |
Dans la Recherche (Paris. 1970) (571, 10/2022)
Résultats de l'utilisation des réalités virtuelle et augmentée en archéologie comme outils de médiation, d'analyse et d'interprétation des données. Hypothèses de recherche simulant des contextes d'interprétation. Utilisation de la numérisation 3[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dans la peau de son double numérique

Article : texte imprimé

Dans la peau de son double numérique

Rebecca Fribourg ; Jean-Marie Normand |
Dans la Recherche (Paris. 1970) (571, 10/2022)
Le point sur les recherches menées au sujet des avatars et des spécificités des interactions sociales dans les mondes virtuels. La réalité virtuelle entraîne un sentiment d'incarnation pouvant avoir différents degrés. Utilisation possible pour l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Troubles alimentaires : se soigner par la réalité virtuelle

Article : texte imprimé

Troubles alimentaires : se soigner par la réalité virtuelle

Alexandra Luthereau |
Dans Causette (Paris) (136, 09/2022)
Les atouts des thérapies d'exposition en réalité virtuelle (Terv) dans le traitement des troubles du comportement alimentaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Mondes virtuels : nos vacances dans le métavers

Article : texte imprimé

Mondes virtuels : nos vacances dans le métavers

Antoine Ducarre |
Dans 01net (977, 13/07/2022)
Dossier consacré au jeu vidéo Second Life : caractéristiques, prise en main, expérimentation touristique à travers différentes destinations.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
(Re)plongez dans Second Life

Article : texte imprimé

(Re)plongez dans Second Life

Stéphane Philippon |
Dans 01net (977, 13/07/2022)
Les étapes à suivre pour prendre en main l'univers virtuel de Second Life : installation et configuration de l'interface, création d'un avatar, utilisation, exploration et perspectives.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 page suivante dernière page (1 - 15 / 49) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont