
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (16)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
L'autonomie des établissements scolaires et l'aide individualisée : les différentes étapes historiques réglementaires liées à l'autonomie des établissements ; la concurrence entre établissements ; les effets sur l'enseignement ; les projets du p[...]![]()
Article : texte imprimé
Au sommaire : A quoi pourrait ressembler l'école de l'avenir ? - Apprendre aux élèves à grandir ensemble, interview de Philippe Meirieu - Enseignants, le grand désarroi - Climat scolaire, à l'école du bonheur - Les inégalité scolaires ne sont pa[...]![]()
Article : texte imprimé
Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur |Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique [...]![]()
Article : texte imprimé
François Dubet, Auteur |L'autonomie des établissements scolaires en France : l'organisation centralisée du modèle républicain ; les limites et les résistances aux différentes mesures ; le rôle du chef d'établissement ; la question des inégalités ; les conditions d'une [...]![]()
Article : texte imprimé
Annie Feyfant, Auteur |L'apport de la recherche, en Europe, sur le problème de l'autonomie des établissements scolaires : le rôle de la direction d'établissement ; la mise en concurrence des établissements ; la question de l'hétérogénéité des publics ; la responsabili[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Grünfelder, Auteur |Le rôle du chef d'établissement dans l'autonomie de l'établissement scolaire : le leadership libérateur ; les relations avec les personnels ; les formations ; le partage des responsabilités.![]()
Article : texte imprimé
Cécile Blanchard, Auteur |Le conseil d'école à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement ; les inégalités de représentation ; l'absence de rôle de décision.![]()
Article : texte imprimé
Emilie Le Cornec, Auteur ; Francis Fortier, Auteur |Le travail d'équipe dans un établissement scolaire en France : les projets interdisciplinaires ; le partage d'observations et d'échanges ; l'accueil d'expérimentations ; le rôle du chef d'établissement.![]()
Article : texte imprimé
David Chaminade, Auteur |La gestion de l'hétérogénéité des élèves et la mise en place d'un parcours citoyen en lycée pour les classes de seconde : la diminution du nombre d'élèves par classe ; une organisation pour favoriser le travail en équipe ; la formation des ensei[...]![]()
Article : texte imprimé
Manuel Perrenoud, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin |La formation des futurs enseignants, en Suisse, à l'identification, à la formulation et à la construction des problèmes à l'intérieur d'un établissement scolaire : les pouvoirs des différents acteurs ; l'analyse des situations éducatives ; la ge[...]![]()
Article : texte imprimé
Daniel Comte, Auteur |La gestion collective du temps et des espaces pour améliorer les conditions d'enseignement et la vie dans l'établissement : la libération d'heures communes dans l'emploi du temps ; la gestion et l'organisation des salles par les enseignants ; le[...]![]()
Article : texte imprimé
Stéphane Kesler, Auteur |Le point sur le développement de l'autonomie des établissements scolaires dans les pays de l'Union européenne, depuis les années 1980 et 1990 : la recherche d'une démocratie participative ; la décentralisation des compétences vers les collectivi[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'autonomie des établissements scolaires en France : le rôle du chef d'établissement et des équipes pédagogiques ; l'amélioration des organisations ; les conséquences pédagogiques.![]()
Article : texte imprimé
Dominique Bruneau, Auteur |L'absence de statut juridique propre de l'école primaire en France : les modalités de prise de décision ; les conséquences de l'absence d'autonomie ; le rôle du directeur ou de la directrice ; les atouts potentiels d'un établissement du premier [...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline Rousseau, Auteur |Le travail d'équipe en collège, en France : le projet Neo Alta de Clayes-sous-Bois ; les temps de concertation ; l'échange d'informations ; l'élaboration de nouvelles structures pédagogiques ; la nouvelle organisation ; les relations avec les élèves.