Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Sciences humaines (Auxerre), 307. Sciences humaines 307 - 10/2018
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/10/2018
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Le revenu universel à l'épreuve du terrain

Article : texte imprimé

Le revenu universel à l'épreuve du terrain

Hélène Frouard, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Présentation en 2018 de l'expérimentation d'un revenu universel prochainement mise en place au Kenya : ses effets attendus sur la vie quotidienne des plus pauvres ; les origines du concept de revenu universel ; les expériences menées dans les pa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les migrants, gage de richesse ?

Article : texte imprimé

Les migrants, gage de richesse ?

Hélène Frouard, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets économiques de l'arrivée imprévue de migrants dans un pays : la méthodologie de l'étude ; les effets positifs constatés ; la portée de ce travail.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pourquoi notre QI baisse-t-il ?

Article : texte imprimé

Pourquoi notre QI baisse-t-il ?

Florine Galéron, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les causes des évolutions du quotient intellectuel des populations des pays développés depuis les années 1960 : la baisse observée depuis les années 1980 ; la méthodologie de l'étude réalisée en Norvè[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les mathématiques en dansant

Article : texte imprimé

Les mathématiques en dansant

Marc Olano, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'impact de l'activité physique en classe sur l'implication des élèves dans les apprentissages : la méthodologie de l'étude ; les résultats obtenus.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les chevaux qui murmuraient à l'oreille des soldats

Article : texte imprimé

Les chevaux qui murmuraient à l'oreille des soldats

Alizée Vincent, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur le rôle des chevaux pendant la Première Guerre mondiale : les liens émotionnels établis entre les soldats et les chevaux ; leurs effets sur la conduite de la guerre.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les abeilles comprennent le zéro

Article : texte imprimé

Les abeilles comprennent le zéro

Hélène Frouard, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro.
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La méditation

Article : texte imprimé

La méditation

Marc Olano, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Présentation de la pratique de la méditation : ses origines historiques et sa récente laïcisation ; les idées fausses à son sujet ; la méthode à observer ; le programme MindfulUp destiné aux enfants et aux adolescents en contexte scolaire ; les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Voyager, ressentir, résister

Article : texte imprimé

Voyager, ressentir, résister

Jean Malaurie, Personne interviewée ; Alizée Vincent, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Entretien avec un ethnogéologue, spécialiste des peuples du Grand Nord, sur son parcours : les origines de sa vocation et de son départ pour le Groenland ; sa découverte de la conscience métaphysique et de la "prescience sauvage" du peuple Inuit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Eduquer ? Mission impossible

Article : texte imprimé

Eduquer ? Mission impossible

Héloïse Lhérété, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Présentation de la diversité des modèles éducatifs auxquels sont confrontés les parents et les éducateurs français : la difficulté à modéliser l'acte d'éduquer depuis la Renaissance ; les désaccords sur les finalités de l'éducation ; les acquis [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Que transmettre aujourd'hui ?

Article : texte imprimé

Que transmettre aujourd'hui ?

Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Point de vue des penseurs Edgar Morin, Marcel Gauchet, Philippe Meirieu, Jacques Rancière en 2018 sur les finalités que devrait avoir l'éducation actuelle : la connaissance et la compréhension d'autrui ; la construction active par chacun de sa t[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension

Article : texte imprimé

Autorité et bienveillance, des valeurs en tension

Hugo Albandea, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ecole publique, un monopole contesté

Article : texte imprimé

Ecole publique, un monopole contesté

Béatrice Kammerer, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Analyse de la faible confiance éprouvée par les parents en France envers l'institution scolaire : la part importante de l'enseignement privé dans la scolarisation ; les performances médiocres de l'école française ; l'essor d'une parentalité indi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quatre formules à la loupe

Article : texte imprimé

Quatre formules à la loupe

Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Analyse de la place de modèles alternatifs à l'école publique en France en 2018 : les écoles Montessori, les "écoles démocratiques", l'enseignement privé catholique, l'instruction dans la famille.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ecrans, faire avec ou sans ?

Article : texte imprimé

Ecrans, faire avec ou sans ?

Catherine de Coppet, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Analyse en 2018 des effets des technologies de l'information et de la communication sur l'éducation des enfants et des adolescents en France : le discours préventif diffusé par les milieux médicaux ; l'impact de l'utilisation des écrans sur le c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De l'éducation populaire à l'animation périscolaire

Article : texte imprimé

De l'éducation populaire à l'animation périscolaire

Laurent Frajerman, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Analyse de l'évolution des relations entre les associations d'éducation populaire et l'école publique française depuis le début du 20e siècle : la convergence initiale de leurs missions, ses limites ; leur progressif éloignement à partir de la f[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace

Article : texte imprimé

Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace

Jérôme Deauvieau, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Analyse, par un sociologue, des pratiques d'enseignement de la lecture en France : la forte politisation du débat sur les méthodes de lecture depuis la réforme des années 1970 introduisant la méthode globale ; les caractéristiques de la méthode [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le retour en grâce du par coeur

Article : texte imprimé

Le retour en grâce du par coeur

Diane Galbaud, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Analyse de la place de l'apprentissage par coeur dans les pratiques scolaires en France : son retour après un net recul dans les années 1950 à 2000 ; son approche neurobiologique ; les conditions d'une mémorisation à long terme. Encadré : la con[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Humanités classiques, une cause à défendre

Article : texte imprimé

Humanités classiques, une cause à défendre

Nicolas Journet, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Présentation de la controverse développée en France au 21e siècle autour de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes : les arguments défavorables à cet enseignement ; sa minoration dans la réforme du collège de 2016 ; les argume[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Apprendre un métier

Article : texte imprimé

Apprendre un métier

Vincent Troger, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'inf[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ?

Article : texte imprimé

Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ?

Pierre Merle, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Norvège et Singapour, des écoles modèles

Article : texte imprimé

Norvège et Singapour, des écoles modèles

Denis Meuret, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Présentation en 2018 des politiques éducatives de la Norvège et de Singapour : leurs objectifs respectifs ; les performances des élèves ; l'équité assurée dans chacun des systèmes ; l'expérience scolaire des élèves et des professeurs ; la cohére[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Où va l'école américaine ?

Article : texte imprimé

Où va l'école américaine ?

Michael C. Behrent, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Analyse de l'évolution de la politique éducative des Etats-Unis : les bases du système éducatif états-unien posées dans les années 1830 ; son étatisation accrue au 20e siècle ; la rupture introduite par le mouvement de l'"Education reform" (la r[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Eduquer : le conflit des modèles

Article : texte imprimé

Eduquer : le conflit des modèles

Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Dossier en 2018 sur les débats développés en France autour des questions éducatives. L'absence de consensus sur un modèle éducatif unifié. Les places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans les modèles parentaux. Le recul de la con[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Aristote, penseur total

Article : texte imprimé

Aristote, penseur total

Pierre Pellegrin, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Présentation du philosophe Aristote du 4e siècle avant Jésus-Christ : le caractère polymorphe de sa pensée ; son parcours biographique ; l'ancrage de sa pensée dans la Grèce des cités et dans les écrits de ses prédécesseurs ; sa représentation d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ombres et lumières de l'intellectuel français

Article : texte imprimé

Ombres et lumières de l'intellectuel français

Thierry Jobard, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Présentation de l'ouvrage "La saga des intellectuels français" concernant la période allant de 1944 à 1989, publié par l'historien François Dosse en 2018 : un âge d'or des sciences humaines marqué par la diversité des personnalités, des courants[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Après nous, le déluge ?

Article : texte imprimé

Après nous, le déluge ?

Thomas Lepeltier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Présentation de l'ouvrage "Why worry about future generations" ? (Pourquoi se soucier des générations futures ?) publié par le philosophe Samuel Scheffler en 2018 : sa réfutation des arguments favorables à l'absence de prise en compte du futur d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
951 archives Périodique CDI Périodiques Disponible
304 - Sciences humaines 304
06/2018
305 - Sciences humaines 305
07/2018
306 - Sciences humaines 306
08/2018
307 - Sciences humaines 307
10/2018
308 - Sciences humaines 308
11/2018
309 - Sciences humaines 309
12/2018
310 - Sciences humaines 310
01/2019
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont