Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre)

enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre)

Documents disponibles dans ce descripteur (17)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Marianne Lesou et Amal Zennou. In vivo ou in vitro ?

Article : texte imprimé

Marianne Lesou et Amal Zennou. In vivo ou in vitro ?

Marianne Lesou ; Amal Zennou ; Laurent Reynaud |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (585, 05/2023)
Entretien avec Marianne Lesou et Amal Zennou, enseignantes de SVT en collège, sur la dissection florale par les élèves en cours : la comparaison entre dissection de fleurs récoltées et celle sur ordinateur ; l'étude d'un être vivant ; l'observat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Deux projets pédagogiques sur le sida

Article : texte imprimé

Deux projets pédagogiques sur le sida

Damien Guillermain |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (583, 02/2023)
Un projet de recherche en SVT, en collège, sur le sida : l'éducation à la sexualité dans les programmes ; la prévention des conduites à risques ; les différentes étapes du travail et les échanges autour de brainstorming et d'un jeu de l'oie ; l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De l'influence des programmes scientifiques sur les croyances des élèves

Article : texte imprimé

De l'influence des programmes scientifiques sur les croyances des élèves

André Zylberberg |
Dans Pour l'éco (048, 02/2023)
Le point sur les effets de l'enseignement de la théorie de l'évolution sur les croyances et les parcours professionnels des Américains : les conditions de l'enseignement de la théorie de l'évolution aux Etats-Unis ; l'analyse de l'étude sur les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Se servir de l'humour pour apprendre en SVT

Article : texte imprimé

Se servir de l'humour pour apprendre en SVT

Aurélie Privé |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (582, 01/2023)
Le dessin humoristique pour apprendre en cours de SVT, en classe de 5e : la pédagogie du détour ; les représentations de pollution plastique dans les océans et les conséquences ; la compréhension et l'analyse des dessins ; les prolongements ; l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le bac à sable magique

Article : texte imprimé

Le bac à sable magique

Jean-Charles Deuil |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
Le Basile, bac à sable interactif pour enseigner et comprendre la géologie : le dispositif mis en place par l'association Astu'sciences ; les thèmes et notions abordés autour du paysage, du volcanisme, de la gestion de l'eau ; une modélisation i[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Faut-il voir pour savoir ?

Article : texte imprimé

Faut-il voir pour savoir ?

Régis Gaudemer |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
L'utilisation du stop motion (animation en volume ou animation pas-à-pas) dans l'enseignement pour comprendre et analyser les étapes d'un phénomène scientifique : l'observation et la formulation d'hypothèses avec les élèves ; le travail sur le v[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La tête dans les nuages

Article : texte imprimé

La tête dans les nuages

Laurent Reynaud, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Chercher l'erreur

Article : texte imprimé

Chercher l'erreur

Karine Delhaye, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (563, 09/2020)
La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
A la croisée des savoirs

Article : texte imprimé

A la croisée des savoirs

Monique Dupuis, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (561, 05/2020)
Le rôle des SVT dans l'éducation à la vie affective et sexuelle : les compétences psychosociales telles que définies par l'OMS ; les savoirs biologiques (anatomie, reproduction, système nerveux, facteurs affectifs et cognitifs, identité sexuée) [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Et si on parlait d'amour en SVT ?

Article : texte imprimé

Et si on parlait d'amour en SVT ?

Chantal Guitton, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (561, 05/2020)
La sexualité abordée en cours de SVT au collège : la place du désir et du plaisir ; la pornographie ; le biologique, le vocabulaire, les représentations ; les différences de genre ; l'asymétrie de la relation ; les difficultés d'en parler.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Science sans conscience

Article : texte imprimé

Science sans conscience

Virginie Shipley, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (560, 03/2020)
Le débat philosophique au secours des enjeux de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'appréhension des problèmes écologiques et environnementaux par les élèves ; la construction d'une communauté de réflexion dans la clas[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Naitre au monde

Article : texte imprimé

Naitre au monde

Chantal Guitton, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (556, 11/2019)
Le témoignage d'une enseignante de SVT, sur le désir de comprendre les phénomènes naturels des élèves et les émotions qui y sont liées : les multiples interrogations ; la stimulation de la curiosité en classe ; la question de la dissection.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dictionnaires des Sciences de la Vie et de la Terre

texte imprimé

Dictionnaires des Sciences de la Vie et de la Terre

Michel Breuil, Auteur | Nathan | impr. 2011
Un petit dictionnaire qui propose des développements concis et rigoureux.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une classe puzzle, pour quels desseins ?

Article : texte imprimé

Une classe puzzle, pour quels desseins ?

Laurent Reynaud ; Grégory Delboé |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (598, 02/2025)
Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
A l'école du planétaire humain

Article : texte imprimé

A l'école du planétaire humain

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (597, 01/2025)
L'engagement corporel collectif dans le dispositif d'enseignement-apprentissage le planétaire humain, en sciences et mathématiques : faire bouger son corps pour comprendre le mouvement des corps célestes et planètes ; la base de départ graphique[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 17) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont