
Descripteurs
![]() enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) |
Documents disponibles dans ce descripteur (25)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Marianne Lesou et Amal Zennou, enseignantes de SVT en collège, sur la dissection florale par les élèves en cours : la comparaison entre dissection de fleurs récoltées et celle sur ordinateur ; l'étude d'un être vivant ; l'observat[...]![]()
Article : texte imprimé
Un projet de recherche en SVT, en collège, sur le sida : l'éducation à la sexualité dans les programmes ; la prévention des conduites à risques ; les différentes étapes du travail et les échanges autour de brainstorming et d'un jeu de l'oie ; l'[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les effets de l'enseignement de la théorie de l'évolution sur les croyances et les parcours professionnels des Américains : les conditions de l'enseignement de la théorie de l'évolution aux Etats-Unis ; l'analyse de l'étude sur les [...]![]()
Article : texte imprimé
Le dessin humoristique pour apprendre en cours de SVT, en classe de 5e : la pédagogie du détour ; les représentations de pollution plastique dans les océans et les conséquences ; la compréhension et l'analyse des dessins ; les prolongements ; l'[...]![]()
Article : texte imprimé
Le Basile, bac à sable interactif pour enseigner et comprendre la géologie : le dispositif mis en place par l'association Astu'sciences ; les thèmes et notions abordés autour du paysage, du volcanisme, de la gestion de l'eau ; une modélisation i[...]![]()
Article : texte imprimé
L'utilisation du stop motion (animation en volume ou animation pas-à-pas) dans l'enseignement pour comprendre et analyser les étapes d'un phénomène scientifique : l'observation et la formulation d'hypothèses avec les élèves ; le travail sur le v[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurent Reynaud, Auteur |La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration.![]()
Article : texte imprimé
Karine Delhaye, Auteur |La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de[...]![]()
Article : texte imprimé
Monique Dupuis, Auteur |Le rôle des SVT dans l'éducation à la vie affective et sexuelle : les compétences psychosociales telles que définies par l'OMS ; les savoirs biologiques (anatomie, reproduction, système nerveux, facteurs affectifs et cognitifs, identité sexuée) [...]![]()
Article : texte imprimé
Chantal Guitton, Auteur |La sexualité abordée en cours de SVT au collège : la place du désir et du plaisir ; la pornographie ; le biologique, le vocabulaire, les représentations ; les différences de genre ; l'asymétrie de la relation ; les difficultés d'en parler.![]()
Article : texte imprimé
Virginie Shipley, Auteur |Le débat philosophique au secours des enjeux de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'appréhension des problèmes écologiques et environnementaux par les élèves ; la construction d'une communauté de réflexion dans la clas[...]![]()
Article : texte imprimé
Chantal Guitton, Auteur |Le témoignage d'une enseignante de SVT, sur le désir de comprendre les phénomènes naturels des élèves et les émotions qui y sont liées : les multiples interrogations ; la stimulation de la curiosité en classe ; la question de la dissection.![]()
Article : texte imprimé
Corentin Poffé, Auteur ; Mélanie Laschet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx |Le schéma comme outil d'apprentissage en classe de SVT, en Belgique, en 2018 : le décodage et le travail de lecture spécifique ; les contraintes techniques ; la connaissance des concepts et leur simplification ; le débat autour des schémas.![]()
Article : texte imprimé
Catherine Reverdy, Auteur |La didactique des sciences expérimentales et des technologies, en France, en 2018 : les conceptions et les représentations des élèves ; les observations en classe des interactions et des obstacles aux apprentissages ; les analyses interdisciplin[...]![]()
Article : texte imprimé
Le rôle et la nature de l'enseignement des sciences expérimentales : le processus de création et d'expérimentation ; les activités pratiques et la confrontation avec le réel ; le partage et l'échange par les sciences.