Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> enseignement des sciences physiques et de la chimie

enseignement des sciences physiques et de la chimie

Documents disponibles dans ce descripteur (8)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
C'est aussi de la physique !

Article : texte imprimé

C'est aussi de la physique !

Stéphane Gort |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (585, 05/2023)
Enseigner la nature en sciences physiques au collège : le lien naturel entre physique et nature ; le monde, l'univers et la nature ; l'appréhension de la diversité et de l'unité de la nature ; la complexité de la relation de l'humain au monde.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Faut-il voir pour savoir ?

Article : texte imprimé

Faut-il voir pour savoir ?

Régis Gaudemer |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
L'utilisation du stop motion (animation en volume ou animation pas-à-pas) dans l'enseignement pour comprendre et analyser les étapes d'un phénomène scientifique : l'observation et la formulation d'hypothèses avec les élèves ; le travail sur le v[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enseigner la physique autrement

Article : texte imprimé

Enseigner la physique autrement

Julien Bobroff, Auteur ; Frédéric Bouquet, Auteur ; Ulysse Delabre |
Dans la Recherche (Paris. 1970) (556, 02/2020)
Quelques exemples de nouvelles pratiques pédagogiques en physique complétant les travaux pratiques (TP) avec des outils tels que les smartphones et les cartes électroniques programmables. Encadré : des "open TP" pour imaginer ses propres expériences.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La matière dans les programmes

Article : texte imprimé

La matière dans les programmes

Dominique Obert, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1126, 01/02/2020)
Présentation de la construction du concept de matière dans les programmes scolaires : dans le socle commun de la scolarité obligatoire ; aux cycles 2 et 3 ; au cycle 4 ; en 2de générale et technologique ; dans le cadre de l'enseignement de spéci[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Baladodiffusion en sciences

Article : texte imprimé

Baladodiffusion en sciences

Pascal Dournon, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
Le travail de l'oral en classe de sciences physiques et chimie au collège : l'utilisation et les avantages de la baladodiffusion ; la maîtrise du vocabulaire scientifique ; l'implication des élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dictionnaires des Sciences de la Vie et de la Terre

texte imprimé

Dictionnaires des Sciences de la Vie et de la Terre

Michel Breuil, Auteur | Nathan | impr. 2011
Un petit dictionnaire qui propose des développements concis et rigoureux.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
A l'école du planétaire humain

Article : texte imprimé

A l'école du planétaire humain

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (597, 01/2025)
L'engagement corporel collectif dans le dispositif d'enseignement-apprentissage le planétaire humain, en sciences et mathématiques : faire bouger son corps pour comprendre le mouvement des corps célestes et planètes ; la base de départ graphique[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Que dit (vraiment) l'étude Timss ?

Article : texte imprimé

Que dit (vraiment) l'étude Timss ?

Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (597, 01/2025)
Les conclusions de l'étude Timss (Trends in Mathematics and Science Study) de l'Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA) sur les performances en mathématiques et en sciences des élèves de CM1 et 4e dans plusieurs pays dont[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 8 / 8) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont