Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> démocratisation de l'enseignement

démocratisation de l'enseignement

Documents disponibles dans ce descripteur (13)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'emprise scolaire

texte imprimé

L'emprise scolaire : quand trop d'école tue l'éducation

François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur | Presses de Sciences Po | DL 2024
Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l'éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D'un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Action de l'école et mobilité sociale

texte imprimé

Toute la socio en BD, 5. Action de l'école et mobilité sociale

Martin Py, Auteur ; Félicien Fruchard, Auteur ; Hugo Patrigeon, Illustrateur | la Boîte à bulles | DL 2023
L'école est-elle garante de l'égalité des chances ? D'où proviennent les inégalités de réussite scolaire ? Quel est le rôle de l'école dans la reproduction des inégalités ? ... Des questions clés de la sociologie en deux chapitres : 1. Quelle es[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Etudes sup pour classes sup

Article : texte imprimé

Etudes sup pour classes sup

Laurent Jeanneau |
Dans Alternatives économiques (Quétigny) (426, 09/2022)
Le point sur la démocratisation de l'accès aux études supérieures : les chiffres, les limites, la question des inégalités sociales.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Génération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ?

Article : texte imprimé

Génération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ?

Dans Pour l'éco (030, 04/2021)
Dossier consacré à l'économie des politiques d'éducation en faveur de la jeunesse, en France et dans le monde. L'impact des choix d'investissements en faveur de la jeunesse en France ; la définition du terme "jeunesse" ; les politiques d'accompa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ?

Article : texte imprimé

Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ?

Eudes Girard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
Les conséquences de l'ouverture de classes préparatoires littéraires de proximité dans des villes moyennes : la diversification et la démocratisation des publics ; l'accès aux grandes écoles ; l'exemple des écoles normales supérieures ; les limi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le mérite contre la justice

texte imprimé

Le mérite contre la justice

Marie Duru-Bellat, Auteur | Presses de Sciences Po | DL 2019
Le mérite a la cote. Avec lui, l'idée que chacun est responsable de ses succès comme de ses échecs, et l'espérance qu’en récompensant talents et efforts, on produira une société juste et efficace. La mise en exergue constante du mérite, sans ten[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le big-bang scolaire

Article : texte imprimé

Le big-bang scolaire

Nicolas Journet, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (300, 02/2018)
Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Il y a plusieurs démocratisations"

Article : texte imprimé

"Il y a plusieurs démocratisations"

Claude Lelièvre, Personne interviewée ; Xavier Molénat, Intervieweur |
Dans Les dossiers d'Alternatives économiques (008, 12/2016)
Entretien avec Claude Lelièvre, historien du système éducatif, sur la démocratisation de l'école en France : étapes du processus de démocratisation au 20e siècle ; évolution des mentalités depuis la Première Guerre mondiale jusqu'à la loi Haby d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le long chemin de l'école pour tous

Article : texte imprimé

Le long chemin de l'école pour tous

Xavier Molénat, Auteur |
Dans Les dossiers d'Alternatives économiques (008, 12/2016)
Analyse du processus de démocratisation scolaire en France depuis soixante ans : "massification" de la scolarisation, mise en place du collège "unique" et spécialisation de l'enseignement secondaire. Notion de "démocratisation ségrégative".
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Le ministère soutient ceux qui veulent innover"

Article : texte imprimé

"Le ministère soutient ceux qui veulent innover"

Najat Vallaud-Belkacem, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Personne interviewée |
Dans Les dossiers d'Alternatives économiques (008, 12/2016)
Entretien en 2016 avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, et Philippe Watrelot, enseignant, sur l'impact de l'innovation pédagogique sur les inégalités. Réflexion sur l'autonomie des établissements, la pratique du travail[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un nouvel apartheid scolaire ?

Article : texte imprimé

Un nouvel apartheid scolaire ?

Pierre Merle, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (276, 12/2015)
Entretien avec un sociologue sur le caractère ségrégatif du système scolaire français : le double mouvement de démocratisation et de renforcement des inégalités sociales dans les filières scolaires et universitaires depuis les années 1980 ; l'ag[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le destin au berceau

texte imprimé

Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale

Camille Peugny, Auteur | Seuil | La République des idées, ISSN 1636-9440 | DL 2013
Aujourd'hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d'encadrement. À l'inverse, sept enfants d'ouvrier sur dix occupent un emploi d'exécution. Même si la société française s'est considérablement ouverte au cours du XXe siècle, la repro[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La démocratisation de l'enseignement

texte imprimé

La démocratisation de l'enseignement

Pierre Merle, Auteur | la Découverte | Repères
La diffusion de l'instruction : De l'Ancien régime à Guizot ; les grandes lois scolaires de la IIIe République ; de Vichy au début du XXIe siècle : unification et diversification des cursus. Une démocratisation incertaine : les inégalités sexuée[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 13 / 13) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont