Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (53)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Présentation de la mise en place d'une méthode pédagogique pour une meilleure réussite des élèves dans un lycée de Drancy (Seine-Saint-Denis), au travers du film documentaire "Le monde est à eux" : objectifs ; principes de cette méthode ; témoig[...]Article : texte imprimé
Présentation de la conclusion d'une étude sur les résultats scolaires au Royaume-Uni, et plus particulièrement les meilleurs résultats des filles en comparaison avec ceux des garçons, ainsi que les matières où leur réussite est plus grande.Article : texte imprimé
Le point sur la scolarité des élèves les plus défavorisés : l'exemple de la ville de Nanterre et des élèves des collèges et lycées de la ville ; le constat négatif des enseignants et la dénonciation d'un système élitiste. Entretien avec la socio[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education[...]Article : texte imprimé
Point sur les différences concernant la réussite scolaire entre les filles et les garçons (selon l'âge, les matières étudiées, la réussite aux examens), leurs poursuites d'études supérieures et leurs accès à l'emploi.Article : texte imprimé
Le point sur la réussite scolaire des enfants immigrés, au regard de la situation des enfants ukrainiens exilés par le conflit armé entre l'Ukraine et la Russie depuis février 2022 : la réussite en mathématiques des élèves ukrainiens scolarisés [...]Article : texte imprimé
L'excellence au coeur de la pédagogie de l'enseignant : les divergences selon l'enseignant, son environnement, ses pratiques ; l'exemple de trois pratiques différentes lors de visites de professeurs des écoles stagiaires ; la place de l'évaluati[...]Article : texte imprimé
La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture de[...]Article : texte imprimé
Susciter l'ambition des élèves dans un collège de milieu rural : les freins aux échanges et la participation orale des élèves ; les questions d'orientation scolaire ; le rôle du professeur principal ; l'ouverture de l'établissement vers l'extéri[...]Article : texte imprimé
La rescolarisation des élèves décrochés au collège élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : les conditions d'exigence et le principe de l'élitaire pour tous ; le temps du retour à l'école ; les contenus enseignés ; l'accompagnement de l'élève ; [...]Article : texte imprimé
Les travaux du sociologue Philippe Pernoud sur la fabrication des mécanismes de l'excellence scolaire : les processus de l'évaluation ; l'organisation du travail scolaire ; la reproduction des inégalités de départ ; le recours à des pratiques de[...]Article : texte imprimé
L'accompagnement d'étudiants perfectionnistes en formation d'enseignant en Belgique : le déroulement de la formation ; les périodes de stage ; les dimensions du perfectionnisme et ses différents profils chez les enseignants stagiaires.Article : texte imprimé
Entretien avec Julien Dosquet, principal adjoint d'un collège d'Education prioritaire, sur la réussite des élèves : le profil de l'établissement ; le travail sur l'excellence dans l'établissement ; la diversité des activités ; les méthodes pédag[...]Article : texte imprimé
Les conditions d'enseignement de l'EPS au lycée d'excellence, le lycée Henri-IV à Paris : le profil des élèves et du recrutement ; le climat scolaire et l'autonomie laissée aux élèves ; l'environnement culturel et architectural ; les exigences d[...]Article : texte imprimé
Excellence et réussite scolaire en lycée professionnel : une constante créativité pédagogique et l'accompagnement des élèves ; le développement du sens critique ; le manque de moyens et la concurrence de l'apprentissage ; le bilan de la dernière[...]