Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux stratégies d'engagement durable des filières de production des produits sucrés issus du commerce équitable : état de la déforestation mondiale, bilan sur le commerce équitable (ventes par filières en nombre de référence et e[...]Article : texte imprimé
Enquête et reportage photographique consacrés au développement d'une activité minière artisanale et d'une filière d'or équitable au Pérou : les conditions d'exploitation de l'or au Pérou, conséquences sanitaires et environnementales, les enjeux [...]Article : texte imprimé
Enquête sur les smartphones équitables et durables "Fairphone" : la recherche de filières d'approvisionnement en métaux équitables, le choix de la durabilité matérielle et logicielle, la question des conditions de travail des salariés, le bilan [...]Article : texte imprimé
Retour sur le développement du concept de commerce équitable "Fairtrade" depuis les années 1990 en Allemagne, ses succès et ses revers vus par son initiateur Dieter Overath.Article : texte imprimé
Point sur le marché du lait d'origine solidaire : évolution des ventes, stratégies des producteurs, coopératives, distributeurs (coopération, engagement responsable, communication, packaging).Article : texte imprimé
Jessica Berthereau, Auteur |Enquête sur l'évolution de la culture de l'arabica et du café au regard de la crise climatique : l'impact du réchauffement climatique sur les zones de culture du café ; les menaces sur les cultures d'arabica ; le choix de développer de nouvelles[...]Article : texte imprimé
Claire Bader, Auteur |Le point sur l'originalité de la marque "C'est qui le patron ? !" : le principe de la marque ; la fixation des tarifs par les consommateurs ; la gamme de produits ; la question de la rémunération des agriculteurs ; le lancement de la marque avec[...]Article : texte imprimé
Carolin Wahnbaeck, Auteur ; Nicola Korte, Auteur |Le point sur la stratégie des entreprises de mode équitable et son adaptation face aux conséquences économiques de la crise sanitaire du coronavirus.Article : texte imprimé
Guillaume Chevallier, Auteur |La promotion du commerce équitable dans un lycée franco-allemand : la création d'une entreprise d'élèves ; le rôle des élèves ; les partenariats ; la réflexion et la sensibilisation de l'ensemble de la communauté scolaire.Article : texte imprimé
Benoist Simmat, Auteur |Point sur la réputation du secteur du cacao : l’exemple de l’ancienne colonie portugaise Sao Tomé qui produit le cacao et fabrique son propre chocolat. Encadrés : évolution du cours du cacao entre 2010 et 2019 ; le label bio pour garantir un pri[...]Article : texte imprimé
Julie Desrousseaux, Auteur |Le point sur le commerce équitable : genèse du mouvement ; objectifs ; contraintes ; certification. Graphique : évolution de la production équitable vendue comme telle entre 2011 et 2015. Encadrés : le coût de l’équitable ; le consentement à payer.Article : texte imprimé
Sophia Aït Kaci, Auteur |Présentation du principe du commerce équitable, de ses objectifs dans le rapport producteur / consommateur et de ses résultats : historique dans le domaine du café ; origines du mouvement du commerce équitable et principes ; émergence des produi[...]Article : texte imprimé
Delphine Pouchain, Auteur |Réflexion sur la détermination du prix "juste" dans le domaine du commerce équitable : comparaison avec les prix du marché, réponse aux besoins des producteurs, réactualisation de la valeur travail, instauration de l'égalité par la concurrence. [...]Article : texte imprimé
Anne-Cécile Broutelle, Auteur |Analyse des nouvelles formes de consommation, dites alternatives, citoyennes, engagées ou responsables : tendance de la consommation citoyenne (produits issus de l'agriculture biologique ou du commerce équitable) en hausse ; typologie des consom[...]texte imprimé
Ce guide permet au consommateur de savoir : comment se définit un produit de commerce équitable, quels en sont les produits phares et comment les choisir, qui pratique le commerce équitable en France aujourd'hui et dans quels magasins ou circuit[...]