Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> enseignement d'une langue vivante

enseignement d'une langue vivante

Documents disponibles dans ce descripteur (18)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Portrait. Julie Plouvier

Article : texte imprimé

Portrait. Julie Plouvier

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
L'observation et l'écoute des élèves dans la pratique quotidienne de Julie Plouvier, professeure d'anglais en collège : l'accueil des élèves ; l'organisation de la classe ; l'apprentissage de la coopération et de l'autonomie ; l'élaboration d'un[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pourquoi s'essayer au plan de travail ?

Article : texte imprimé

Pourquoi s'essayer au plan de travail ?

Julia Clabau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
Le plan de travail dans la construction du cours d'enseignement d'anglais et au sein de la classe : la différenciation des apprentissages ; la responsabilisation des élèves ; la disponibilité du matériel et des supports d'activités ; l'organisat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La prononciation anglaise : une question de distance

Article : texte imprimé

La prononciation anglaise : une question de distance

Franck Bardol |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
Les avantages du numérique dans l'apprentissage de l'anglais et sa prononciation : la conception d'un dispositif hybride ; l'usage d'une plate-forme collaborative ; la place de l'évaluation ; l'articulation bimodale, présentiel-distanciel ; la r[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Honte et fierté en cours d'arabe

Article : texte imprimé

Honte et fierté en cours d'arabe

Ahmed Khalifa |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (579, 09/2022)
L'enseignement de l'arabe en France : le désintérêt des élèves ; les a priori des familles ; la méconnaissance de l'intérêt linguistique ; la valeur des dialectes maternels ; la question de l'identité et ses contradictions ; la double culture.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'alimentation et l'action citoyenne

Article : texte imprimé

L'alimentation et l'action citoyenne

Touraj Eghtesad, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (571, 09/2021)
Séquence sur l'alimentation en classe de 5e anglophone d'école européenne : analyse d'oeuvre d'art ; observation du quotidien ; étude thématique sur les régimes, le bio, les emballages, les origines des produits ; recherche, enquêtes et débats e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Eduquer à l'alimentation en cours d'anglais

Article : texte imprimé

Eduquer à l'alimentation en cours d'anglais

Andrea Duval, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (571, 09/2021)
Alimentation et références culturelles en cours d'anglais au lycée : l'analyse d'un document télévisuel états-unien ; l'observation des différentes habitudes culturelles et sociales parmi des élèves de la classe ; les recommandations nutritionne[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'école contre l'ennui

Article : texte imprimé

L'école contre l'ennui

Cécile Morzadec, Auteur ; Maria Pilar Carilla, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
Susciter la créativité des élèves en cours d'espagnol : les échanges dans la classe ; la diversité des situations ; l'expérience du confinement et de la crise sanitaire ; le ressenti des élèves ; ouvrir des espaces de liberté.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La guerre de l'eau

Article : texte imprimé

La guerre de l'eau

Hélène Ryckewaert, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (560, 03/2020)
Les conflits autour de l'accès des populations à l'eau potable en Amérique latine, en cours d'espagnol au lycée : l'eau comme marchandise ; le choix des documents et situations variés ; la réalisation de banderoles.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'Italien en France : une question politique

Article : texte imprimé

L'Italien en France : une question politique

Jérémie Dubois, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1123, 15/09/2019)
Le point sur l'enseignement de l'italien en France, de 1890 et au début du 20e siècle : la marginalisation de l'italien dans l'enseignement public français vers 1890 ; les relations diplomatiques tendues entre la France et l'Italie à la fin du 1[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Délier les langues

Article : texte imprimé

Délier les langues

Isabelle Valentin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
L'oral dans l'apprentissage des langues en lycée professionnel : la complexité de l'expression orale pour l'élève ; le recours au numérique ; l'élaboration d'une progression sur les trois ans du lycée ; les conséquences sur la participation oral[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le silence de l'enseignant

Article : texte imprimé

Le silence de l'enseignant

Philippe Rambaud, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
Le silence dans l'enseignement des langues, en France, en 2019 : la position de l'enseignant et de sa parole en classe ; l'apprivoisement des temps de silence pour l'enseignant et les élèves ; la mise en place d'une formation dans l'académie de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des mots plein la bouche

Article : texte imprimé

Des mots plein la bouche

Clémentine Beauvais, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Les ateliers de traduction littéraire à l'école en France et en Grande-Bretagne : la traduction d'une langue étrangère à l'école ; le travail d'écriture et de création littéraire ; l'organisation d'ateliers dans les écoles, avec la participation[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pépite anglaise

Article : texte imprimé

Pépite anglaise

Laurence Jeanjean, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Favoriser la lecture en langue étrangère au collège, en France : le choix du roman ; la mise en place d'un club lecture ; la lecture à voix haute ; les échanges autour de la lecture ; le travail sur la langue.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Deux cents ans d'arabe à l'école

Article : texte imprimé

Deux cents ans d'arabe à l'école

Juliette Rigondet, Auteur |
Dans L'Histoire (Paris. 1978) (428, 10/2016)
Point sur l'histoire de l'enseignement de l'arabe à l'école, en France : la création des enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO) en 1977, l'enseignement de l'arabe dès le 16e siècle puis à l'école normale d'Alger, l'importance de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Apprendre à voir plus loin : l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère en Tle L

Article : texte imprimé

Apprendre à voir plus loin : l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère en Tle L

Françoise Grelet, Personne interviewée ; Moira Kennedy, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur |
Dans NRP. Lettres lycée (060, 05/2014)
Interview de Françoise Grellet et de Moira Kennedy, auteurs du manuel "Discovering Literature, Anglais 1re et Tl, série L," destiné au cours de littérature étrangère en langue étrangère, dont l'objectif est de donner aux élèves une vision panora[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 18) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont