Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> principe d'éducation

principe d'éducation

Documents disponibles dans ce descripteur (8)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
"Unterricht muss demokratischer werden"

Article : texte imprimé

"Unterricht muss demokratischer werden"

Pelle Kohrs |
Dans Vocable (Deutsche Ausg.) (884, 11/2023)
Proposition d'une militante de l'éducation pour démocratiser l'enseignement en Allemagne afin que tout enfant prenne conscience qu'il peut agir dans la société.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Egalité ou équité ?

Article : texte imprimé

Egalité ou équité ?

Irène Pereira |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (579, 09/2022)
Les principes d'égalité et d'équité dans l'éthique professionnelle de l'enseignant : les logiques de l'éthique professionnelle enseignante ; le cadre juridique de la non-discrimination ; la lutte contre les inégalités sociales au sein de la clas[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des "écoles-gourbis" pour les musulmans

Article : texte imprimé

Des "écoles-gourbis" pour les musulmans

Carole Reynaud-Paligot, Auteur |
Dans Les Collections de l'Histoire (095, 04/2022)
Le point sur la politique éducative du gouvernement colonial en Algérie et sur l'accès à l'éducation des enfants indigènes. Les spécificités des lois Ferry en Algérie : la limitation de l'obligation scolaire aux Européens, la création d'écoles d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Moins de fessées, moins de bagarres ?

Article : texte imprimé

Moins de fessées, moins de bagarres ?

Béatrice Kammerer, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (310, 01/2019)
Présentation d'une étude britannique publiée en 2018 sur l'impact des châtiments corporels subis pendant l'enfance sur les comportements agressifs développés par les adolescents : la fréquence des affrontements physiques entre adolescents dans l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La mixité sociale, un objectif exigeant

Article : texte imprimé

La mixité sociale, un objectif exigeant

Nathalie Mons, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur |
Dans NRP. Lettres lycée (065, 05/2015)
Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Conseil national d'évaluation du système scolaire, sur la question de la mixité sociale dans les établissements scolaires, objectif prioritaire de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Educatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Le romancier et ses personnages suivi de L'éducation des filles

texte imprimé

Le romancier et ses personnages suivi de L'éducation des filles

François Mauriac, Auteur ; Edmond Jaloux, Auteur | Le Livre de poche | Le Livre de poche | 1972
" Ecrire des romans n'est pas de tout repos " cette réflexion, l'auteur la justifie tout au long d'une analyse de la création romanesque. Il décrit le processus qui conduit le romancier à la mise en place de son décor, à la construction de ses p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
En Belgique, des profs démunis face à l'islamisme à l'école. Ecole, Etat et religion : zoom sur le modèle belge

Article : texte imprimé

En Belgique, des profs démunis face à l'islamisme à l'école. Ecole, Etat et religion : zoom sur le modèle belge

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7630, 11/01/2025)
Point sur les difficultés rencontrées par les enseignants en Belgique face à la montée de l'islamisme dans leurs classes, selon le livre-enquête "Allah n'a rien à faire dans ma classe" : exemples de situations ; témoignages d'enseignants. Positi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
L'émancipation : une conquête

Article : texte imprimé

L'émancipation : une conquête

Pierre Kahn |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
Les conditions pour une mission émancipatrice de l'Ecole : les différentes tutelles ; les notions de laïcité et de liberté ; le rôle de l'Etat ; les capacités d'agir de l'individu ; les ambitions de l'Ecole.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 8 / 8) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont