Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> trouble de l'apprentissage

trouble de l'apprentissage

Documents disponibles dans ce descripteur (24)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Trouble dans la pédopsychiatrie

Article : texte imprimé

Trouble dans la pédopsychiatrie

Sophie Viguier-Vinson, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (340, 10/2021)
Présentation des débats relatifs à la médicalisation de l'échec scolaire en France : les étapes de la prise en compte du handicap à l'école ; l'opposition entre les partisans de la pédopsychiatrie et ceux des neurosciences pour les troubles de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dépasser les troubles

Article : texte imprimé

Dépasser les troubles

Corinne Neuhart, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
A chacun son rythme

Article : texte imprimé

A chacun son rythme

Héloïse Junier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (329, 10/2020)
Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importan[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire

Article : texte imprimé

Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire

Nadège Gros, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (555, 09/2019)
Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Troubles des apprentissages : quand le cerveau dysfonctionne...

Article : texte imprimé

Troubles des apprentissages : quand le cerveau dysfonctionne...

Sophie Dupuis, Auteur |
Dans Inserm le magazine (044, 09/2019)
Le point sur quelques troubles de l'apprentissage et de l'attention (troubles "dys"). Définitions et présentation de dispositifs d'accompagnement destinés aux enfants atteints de dyspraxie, de troubles de l'attention, de dyslexie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys

Article : texte imprimé

Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys

Fabienne de Broeck, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys

Article : texte imprimé

Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys

Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours ch[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les DYS dans la classe

Article : texte imprimé

Les DYS dans la classe

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des dyslexiques dans mon amphi

Article : texte imprimé

Des dyslexiques dans mon amphi

Audrey Mazur-Palandre, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
L'accès aux études supérieures des enfants dys : les difficultés quotidiennes des étudiants dys dues à la rapidité des tâches, à la prise de notes, à la production textuelle, au manque de temps lors de l'examen ; la mise en place d'ateliers d'ai[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'enfant dyspraxique

Article : texte imprimé

L'enfant dyspraxique

Caroline Huron, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Les troubles de coordination motrice ou dyspraxie chez l'enfant : une diminution des performances motrices ; les difficultés dans les gestes au quotidien ; l'absence d'automatisation ; la désorganisation des mouvements oculaires ; les difficulté[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Est gauche ce qui n'est pas droit !

Article : texte imprimé

Est gauche ce qui n'est pas droit !

Jean-Yves Ronflé, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
L'intégration d'un élève dys en formation professionnelle de menuiserie : les difficultés de l'élève et sa prise en charge depuis l'école primaire ; son projet d'orientation en classe de 3e ; le suivi de l'élève (AESH, ESS) ; les échanges avec l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La journée des dys du Rhône

Article : texte imprimé

La journée des dys du Rhône

Nicole Philibert, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Entretien, en 2019, avec Nicole Philibert, fondatrice de l'association Dystinguons-nous et présidente de l'association AtouDys, en France : un moyen de faire connaître les troubles dys ; l'origine de l'association ; l'élaboration d'un projet rég[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Lire autrement mais lire quand même

Article : texte imprimé

Lire autrement mais lire quand même

Nathalie Bedoin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Les difficultés de lecture chez l'enfant dyslexique : l'assemblage phonèmes - graphèmes ; les déficiences du système phonologique ; l'échec de la lecture par adressage ; les conséquences sur le lexique et la fluidité de la lecture ; les disposit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Lorsque les mots manquent

Article : texte imprimé

Lorsque les mots manquent

Rosa Yssaad-Fesselier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
La dysphasie chez l'enfant : un dysfonctionnement du langage oral ; l'évolution séquentielle du langage ; la détection du trouble ; une évaluation nécessairement multidisciplinaire ; les répercussions personnelles, émotionnelles, scolaires et so[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Maux dys !

Article : texte imprimé

Maux dys !

Nicole Bouin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Les difficultés des élèves dys en classe : la souffrance des enfants ; les préjugés sur leur comportement ; les enseignants démunis ; la nécessité d'échange avec l'élève sur ses difficultés et besoins.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 24) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont