Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> société de consommation

société de consommation

Documents disponibles dans ce descripteur (24)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le désir de nouveautés

texte imprimé

Le désir de nouveautés : l'obsolescence au coeur du capitalisme, XVe-XXIe siècle

Jeanne Guien, Auteur | la Découverte | DL 2025
Cet ouvrage raconte comment, par leurs discours et leurs pratiques, marketeurs, publicitaires, économistes, mais aussi négociants, managers, politiques, designers ou scientifiques ont construit la nouveauté et sa valeur, sous des formes variées,[...]
Plus d'information...
NouveautéNouveauté
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Une société bâtie sur la croissance peut-elle intégrer la sobriété ?

Article : texte imprimé

"Une société bâtie sur la croissance peut-elle intégrer la sobriété ?

Sophie Dubuisson-Quellier ; Florence Leroy |
Dans Sciences & avenir. Hors série (219, 10/2024)
Interview de Sophie Dubuisson-Quellier, une sociologue, sur les difficultés à remettre en cause une société basée sur le développement économique pour limiter la consommation d'énergie : les besoins en énergies fossiles ; une approche de la situ[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Eula Biss : comment je me suis désenvoûté du capitalisme

Article : texte imprimé

Eula Biss : comment je me suis désenvoûté du capitalisme

Eula Biss ; Véronique Radier |
Dans L'Obs (Paris) (3033, 24/11/2022)
Entretien avec Eula Biss, essayiste américaine, sur les effets négatifs du consumérisme : son recueil de brèves nouvelles (short stories) "Avoir et se faire avoir" ; son travail de recherche et son projet littéraire ; l'impact de l'idéologie cap[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Chine : Génération couchée

Article : texte imprimé

Chine : Génération couchée

Ursula Gauthier |
Dans L'Obs (Paris) (3028, 20/10/2022)
Reportage sur le désarroi de la jeunesse en Chine et sur la tendance des classes moyennes à rejeter le consumérisme en adoptant la position couchée : les jeunes Chinois hermétiques au discours du pouvoir prônant les valeurs de travail ; un mouve[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation"

Article : texte imprimé

Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation"

Dominique Desjeux ; Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
J'achète donc je suis ?

Article : texte imprimé

J'achète donc je suis ?

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les nouveaux visages de la propriété

Article : texte imprimé

Les nouveaux visages de la propriété

Julien Schmitt |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
Le développement de modes d'échanges alternatifs à la société de consommation et l'impact environnemental : la question de la propriété d'un objet ; le marché de l'occasion et le reconditionnement ; le réemploi et la réparation ; le don et le pa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Qui peut changer notre système de consommation ?

Article : texte imprimé

Qui peut changer notre système de consommation ?

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
La nécessité de changer le système de consommation pour protéger l'environnement : l'insuffisance des engagements individuels ; le rôle clé des entreprises ; le pouvoir et de l'Etat et la dynamique des politiques publiques ; l'appropriation coll[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les vertus de l'égoïsme

Article : texte imprimé

Les vertus de l'égoïsme

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
L'appel à l'utilitarisme pour changer de modèle consumériste : les pratiques d'achat ; la pensée utilitariste pour mener au bonheur individuel et collectif ; l'égoïsme et l'éthique objectiviste ; l'hédonisme alternatif pour amener au changement.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Débattre du marketing pour repolitiser la consommation

Article : texte imprimé

Débattre du marketing pour repolitiser la consommation

Thibault Le Texier |
Dans L'Economie politique (Paris) (095, 08/2022)
Entretien sur l'histoire, le rôle et le pouvoir du marketing et les enjeux politiques liés dans la société de consommation de masse : les origines du marketing ; le rôle du marketing dans l'articulation de la consommation et de la production ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Eloge de la décroissance

Article : texte imprimé

Eloge de la décroissance

Vincent Liegey, Auteur |
Dans Le Monde diplomatique (Paris. 1954) (811, 10/2021)
La décroissance, proposition pour sortir du consumérisme : les questions environnementales et démographiques ; la croyance au productivisme, à la croissance infinie et au technoscientisme ; la réduction de la consommation des énergies fossiles ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Edward Bernays, publicitaire de lui-même

Article : texte imprimé

Edward Bernays, publicitaire de lui-même

Anthony Galluzo, Auteur |
Dans Le Monde diplomatique (Paris. 1954) (803, 02/2021)
Le publicitaire américain Edward Bernays (1891-1995) : la naissance des relations publiques ; l'invention de techniques de manipulation de masse, de propagande et du marketing ; son travail auprès de l'American Tobacco company et auprès de grand[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Du magasin au magazine

Article : texte imprimé

Du magasin au magazine

Anthony Galuzzo, Auteur |
Dans Le Monde diplomatique (Paris. 1954) (799, 10/2020)
Le développement des magazines et leur effet sur la société de consommation dès le 19e siècle : l'imagerie de masse dans la presse ; le développement de la publicité ; l'entrée du magasin et des produits chez soi ; le rapport de subordination et[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Où va l'argent des pauvres

texte imprimé

Où va l'argent des pauvres : fantasmes politiques, réalités sociologiques

Denis Colombi, Auteur | Payot | DL 2020
Même s’ils en ont peu, les pauvres ont de l’argent. Cet argent est source de fantasmes : on l’imagine mal dépensé, mal utilisé, mal alloué. Pourtant, on s’interroge peu sur la manière dont ils le gèrent, ce qu’il devient et qui il enrichit. Des [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 11/09/2023
Cadeaux, stop à la surenchère

Article : texte imprimé

Cadeaux, stop à la surenchère

Dans Le 1 (Paris. 2014) (276, 11/12/2019)
Dossier consacré au consumérisme, à l’occasion des fêtes de Noël. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard des injonctions de consommation et des risques d’aliénation. Extrait du roman de Georges Perec, "Les Choses[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 24) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont