Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Entretien avec Eula Biss, essayiste américaine, sur les effets négatifs du consumérisme : son recueil de brèves nouvelles (short stories) "Avoir et se faire avoir" ; son travail de recherche et son projet littéraire ; l'impact de l'idéologie cap[...]Article : texte imprimé
Reportage sur le désarroi de la jeunesse en Chine et sur la tendance des classes moyennes à rejeter le consumérisme en adoptant la position couchée : les jeunes Chinois hermétiques au discours du pouvoir prônant les valeurs de travail ; un mouve[...]Article : texte imprimé
Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le [...]Article : texte imprimé
La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail.Article : texte imprimé
Le développement de modes d'échanges alternatifs à la société de consommation et l'impact environnemental : la question de la propriété d'un objet ; le marché de l'occasion et le reconditionnement ; le réemploi et la réparation ; le don et le pa[...]Article : texte imprimé
La nécessité de changer le système de consommation pour protéger l'environnement : l'insuffisance des engagements individuels ; le rôle clé des entreprises ; le pouvoir et de l'Etat et la dynamique des politiques publiques ; l'appropriation coll[...]Article : texte imprimé
L'appel à l'utilitarisme pour changer de modèle consumériste : les pratiques d'achat ; la pensée utilitariste pour mener au bonheur individuel et collectif ; l'égoïsme et l'éthique objectiviste ; l'hédonisme alternatif pour amener au changement.Article : texte imprimé
Entretien sur l'histoire, le rôle et le pouvoir du marketing et les enjeux politiques liés dans la société de consommation de masse : les origines du marketing ; le rôle du marketing dans l'articulation de la consommation et de la production ; l[...]Article : texte imprimé
Vincent Liegey, Auteur |La décroissance, proposition pour sortir du consumérisme : les questions environnementales et démographiques ; la croyance au productivisme, à la croissance infinie et au technoscientisme ; la réduction de la consommation des énergies fossiles ;[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à la société de consommation. L'évolution des comportements des consommateurs : consommation responsable, déconsommation, motivation des consommateurs, rôle des pouvoirs publics. Les enjeux d'une régulation de la publicité. La p[...]Article : texte imprimé
Le publicitaire américain Edward Bernays (1891-1995) : la naissance des relations publiques ; l'invention de techniques de manipulation de masse, de propagande et du marketing ; son travail auprès de l'American Tobacco company et auprès de grand[...]Article : texte imprimé
Le développement des magazines et leur effet sur la société de consommation dès le 19e siècle : l'imagerie de masse dans la presse ; le développement de la publicité ; l'entrée du magasin et des produits chez soi ; le rapport de subordination et[...]texte imprimé
Même s’ils en ont peu, les pauvres ont de l’argent. Cet argent est source de fantasmes : on l’imagine mal dépensé, mal utilisé, mal alloué. Pourtant, on s’interroge peu sur la manière dont ils le gèrent, ce qu’il devient et qui il enrichit. Des [...]Article : texte imprimé
Dossier consacré au consumérisme, à l’occasion des fêtes de Noël. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard des injonctions de consommation et des risques d’aliénation. Extrait du roman de Georges Perec, "Les Choses[...]Article : texte imprimé
Jessica Berthereau, Auteur |Le point sur le changement de paradigme dans les modes de consommation des Français : les raisons de la baisse des volumes ; le cas du secteur textile ; la volonté de consommer différemment. Graphique : évolution de la consommation en volumes et[...]