Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Le partage des savoirs en aide personnalisée, en classe de 2de, en lycée professionnel : un parrainage entre élèves ; les différents besoins ; la formation au tutorat ; l'engagement des élèves ; le climat dans la classe.Article : texte imprimé
Le point sur l'analyse de colliers de perles préhistoriques issues d'oeufs d'autruches permettant de comprendre les échanges culturels en Afrique entre 50000 et 33000 ans. Intérêt de l'étude de l'évolution de la taille des perles pour expliquer [...]Article : texte imprimé
Jacques Enaudeau, Auteur |Présentation de la contribution des populations à la production de données cartographiques dans le monde : l'exemple de l'application participative britannique OpenStreetMap (origine, contenus, modalités de collecte des données) ; les enjeux géo[...]Article : texte imprimé
Véronique Méot, Auteur |Le point sur les relations dans l'entreprise entre les fonctions marketing et les fonctions commerciales et sur la nécessité de leur complémentarité. L'importance de lier les deux services par des objectifs communs, d'échanger et de partager les[...]Article : texte imprimé
Point sur la place de la péninsule italienne dans la circulation des savoirs méditerranéens au Moyen Age : le rôle de la diffusion de manuscrits et des différents types de réseaux humains ; les lacunes documentaires pour contextualiser la chaîne[...]Article : texte imprimé
Clémence Jacq, Auteur ; Luc Ria, Auteur |Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, [...]Article : texte imprimé
François Muller, Auteur |Communautés virtuelles enseignantes et développement professionnel : l'organisation en réseau ; l'échange d'expériences et réflexif ; l'amélioration de sa pratique en classe ; l'expérimentation et l'ingéniosité ; le partage de valeurs.Article : texte imprimé
Mary-Elise Dubel, Auteur ; Cathy Marcaillou, Auteur |L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs d[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré au travail de collectifs enseignants sur ou via internet : la diversité des pratiques et des échanges, les objectifs recherchés et les intérêts, la place de ces pratiques dans la formation et l'identité professionnelles.Article : texte imprimé
Guilène Révauger, Auteur |Enquête auprès de futurs enseignants ou néotitulaires à l'ESPE de Polynésie française, en 2018, sur l'intérêt de la mise en place d'un réseau d'échanges professionnel : le rapport à l'institution ; la création et le partage de ressources ; la re[...]Article : texte imprimé
André Tricot, Auteur |Les communautés virtuelles de pratiques d'enseignants : l'échange de pratiques et ses enjeux ; le partage de problèmes et connaissances.Article : texte imprimé
Mélanie Bachimont, Auteur ; Charlotte Bruno, Auteur |Le collectif enseignant de travail EMC, Partageons !, en France, depuis 2015 : l'élaboration collective de scénarios pédagogiques en enseignement moral et civique ; l'utilisation de divers outils numériques ; l'organisation du travail et son ani[...]Article : texte imprimé
Virginie Lapique, Auteur |L'injonction à la coopération et aux usages numériques reçue par les professeurs stagiaires, en France, en 2018 : l'intérêt du travail collectif ; la nécessaire entraide ; l'usage des réseaux sociaux ; le recul réflexif ; la veille professionnelle.Article : texte imprimé
@SuperTeamCP, Auteur |La @SuperTeamCP, un collectif enseignant de travail sur les pratiques de classe de cycle 2 : l'échange de pratiques et d'expériences ; les outils numériques de mutualisation ; la mise en place de projets ; le soutien et l'entraide.Article : texte imprimé
Françoise Cros, Auteur |L'innovation des communautés d'enseignants connectés : les outils d'échange ; le partage de valeurs communes ; les impacts sur les apprentissages ; le rapport au temps et à la distance ; de nouvelles relations sociales et professionnelles.