
Descripteurs
![]() enseignement des sciences économiques et sociales |
Documents disponibles dans ce descripteur (26)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la réalité de la prise en compte des enjeux environnementaux dans l'enseignement supérieur, particulièrement dans les cursus en économie : l'engagement timide des établissements de l'enseignement supérieur ; le cas de l'enseignement[...]![]()
Article : texte imprimé
La mise en place de coopération autour de la rédaction d'une dissertation en sciences économiques et sociales : les difficultés des élèves ; les objectifs d'apprentissage ; le travail en groupes hétérogènes et l'entraide ; le transfert de la mét[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré au niveau de connaissances économiques et financières des Français en 2021. La question des capacités d'analyse économique de l'homo economicus ; la transmission de la culture économique et financière par les parents et l'école [...]![]()
Article : texte imprimé
Emilie Kochert, Auteur |L'initiation aux sciences économiques en cours de géographie, en classe de 5e au collège : l'indignation naturelle face aux inégalités, la recherche de solutions, la découverte de notions et de mécanismes.![]()
Article : texte imprimé
Mireille Ducreux, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur |Témoignage sur l'explication du monde économique dans les anciens programmes d'enseignement de la technologie en France : les partenariats possibles avec l'entreprise ; la mise en pratique de projets ; la découverte des pratiques sociales et le [...]![]()
Article : texte imprimé
Philippe Watrelot, Auteur |L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'en[...]![]()
Article : texte imprimé
Erwan Tanguy, Auteur ; Emilie Besnier, Auteur |Rencontrer les professionnels et découvrir les métiers de l'économie sociale et solidaire, grâce à l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : les partenaires ; l'organisation des rencontres ; le rôle des parents et des élèves[...]![]()
Article : texte imprimé
Economie et système éducatif en France : son enseignement, les approches interdisciplinaires, la pression des marchés et de l'économie sur l'école et les pratiques éducatives.![]()
Article : texte imprimé
Laurence Maurin, Auteur |Le travail, à partir des connaissances des élèves, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales : le vocabulaire et les concepts ; l'exemple de dispositifs à l'intérieur de la classe ; l'élaboration de questionnements.![]()
Article : texte imprimé
Thierry Rogel, Auteur |L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'a[...]![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Serré, Auteur |L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : la compréhension progressive des réalités économiques ; une nécessaire modélisation ; l'apport des mathématiques ; l'opportunité de la nouvelle réforme du lycée en 2019.![]()
Article : texte imprimé
Sara Bernheim, Auteur |L'étude du roman d'Emile Zola, Germinal, en cours de français au lycée et la découverte de l'économie : le questionnement antérieur à l'étude ; l'accompagnement de la lecture d'un gros roman ; la découverte du système capitaliste.![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Manon, Auteur |Le travail et l'évaluation par compétences dans une classe de 2de en enseignement d'exploration SES (Sciences économiques et sociales) : les différentes compétences mises en oeuvres ; les axes de travail essentiels ; l'explicitation des attentes[...]![]()
Article : texte imprimé
Igor Martinache, Auteur |Les finalités de l'enseignement des sciences économiques et sociales : une approche transdisciplinaire à l'origine et des méthodes pédagogiques actives ; les différentes remises en cause des contenus et de l'interdisciplinarité depuis la fin des[...]![]()
Article : texte imprimé
Céline Dilasser, Auteur |La compréhension du rapport entre choix politiques et économiques en cours de philosophie au lycée, à travers la question du chômage : le questionnement avec les élèves sur le rôle des experts dans les débats, la construction de propositions dan[...]