Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> enseignement des sciences économiques et sociales

enseignement des sciences économiques et sociales

Documents disponibles dans ce descripteur (25)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'environnement, angle mort des formations en économie

Article : texte imprimé

L'environnement, angle mort des formations en économie

Nicolas Graves |
Dans L'Economie politique (Paris) (095, 08/2022)
Le point sur la réalité de la prise en compte des enjeux environnementaux dans l'enseignement supérieur, particulièrement dans les cursus en économie : l'engagement timide des établissements de l'enseignement supérieur ; le cas de l'enseignement[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La dissertation à plusieurs mains

Article : texte imprimé

La dissertation à plusieurs mains

Céline Cael ; Raphaël Delarge |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (578, 06/2022)
La mise en place de coopération autour de la rédaction d'une dissertation en sciences économiques et sociales : les difficultés des élèves ; les objectifs d'apprentissage ; le travail en groupes hétérogènes et l'entraide ; le transfert de la mét[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sommes-nous vraiment nuls en économie ?

Article : texte imprimé

Sommes-nous vraiment nuls en économie ?

Dans Pour l'éco (034, 09/2021)
Dossier consacré au niveau de connaissances économiques et financières des Français en 2021. La question des capacités d'analyse économique de l'homo economicus ; la transmission de la culture économique et financière par les parents et l'école [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les apories de la générosité

Article : texte imprimé

Les apories de la générosité

Emilie Kochert, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
L'initiation aux sciences économiques en cours de géographie, en classe de 5e au collège : l'indignation naturelle face aux inégalités, la recherche de solutions, la découverte de notions et de mécanismes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Autrefois, en technologie

Article : texte imprimé

Autrefois, en technologie

Mireille Ducreux, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Témoignage sur l'explication du monde économique dans les anciens programmes d'enseignement de la technologie en France : les partenariats possibles avec l'entreprise ; la mise en pratique de projets ; la découverte des pratiques sociales et le [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Déplier la réalité, voilà le programme

Article : texte imprimé

Déplier la réalité, voilà le programme

Philippe Watrelot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une école de l'engagement

Article : texte imprimé

Une école de l'engagement

Erwan Tanguy, Auteur ; Emilie Besnier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Rencontrer les professionnels et découvrir les métiers de l'économie sociale et solidaire, grâce à l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : les partenaires ; l'organisation des rencontres ; le rôle des parents et des élèves[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'économie à l'école

Article : texte imprimé

L'économie à l'école

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Economie et système éducatif en France : son enseignement, les approches interdisciplinaires, la pression des marchés et de l'économie sur l'école et les pratiques éducatives.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les élèves ne partent jamais de rien

Article : texte imprimé

Les élèves ne partent jamais de rien

Laurence Maurin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Le travail, à partir des connaissances des élèves, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales : le vocabulaire et les concepts ; l'exemple de dispositifs à l'intérieur de la classe ; l'élaboration de questionnements.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enseigner la consommation

Article : texte imprimé

Enseigner la consommation

Thierry Rogel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enseigner l'économie pour outiller

Article : texte imprimé

Enseigner l'économie pour outiller

Aurélie Serré, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : la compréhension progressive des réalités économiques ; une nécessaire modélisation ; l'apport des mathématiques ; l'opportunité de la nouvelle réforme du lycée en 2019.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Germes d'éco sauvages

Article : texte imprimé

Germes d'éco sauvages

Sara Bernheim, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
L'étude du roman d'Emile Zola, Germinal, en cours de français au lycée et la découverte de l'économie : le questionnement antérieur à l'étude ; l'accompagnement de la lecture d'un gros roman ; la découverte du système capitaliste.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
J'ai le niveau A pour la restitution !

Article : texte imprimé

J'ai le niveau A pour la restitution !

Aurélie Manon, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Le travail et l'évaluation par compétences dans une classe de 2de en enseignement d'exploration SES (Sciences économiques et sociales) : les différentes compétences mises en oeuvres ; les axes de travail essentiels ; l'explicitation des attentes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le marché ou la société ?

Article : texte imprimé

Le marché ou la société ?

Igor Martinache, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Les finalités de l'enseignement des sciences économiques et sociales : une approche transdisciplinaire à l'origine et des méthodes pédagogiques actives ; les différentes remises en cause des contenus et de l'interdisciplinarité depuis la fin des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
En philo, des questions

Article : texte imprimé

En philo, des questions

Céline Dilasser, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
La compréhension du rapport entre choix politiques et économiques en cours de philosophie au lycée, à travers la question du chômage : le questionnement avec les élèves sur le rôle des experts dans les débats, la construction de propositions dan[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 25) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont