Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel.Article : texte imprimé
Entretien avec Bruno Robbes, professeur en sciences de l'éducation, à propos de la notion d'autorité en éducation et à l'école : la dénonciation de la conception institutionnelle de l'autorité comme dominante et demandant une obéissance incondit[...]Article : texte imprimé
Le point sur l'expérience de Milgram, une expérience de psychologie menée aux Etats-Unis dans les années 1960 par le psychologue américain Stanley Milgram, qui teste le processus de soumission à l'autorité, et les limites de l'obéissance humaine[...]Article : texte imprimé
Le point sur les débats autour des différentes éducations parentales défendues par des experts : la radicalisation des positionnements autour de l'éducation, ou parentalité, positive ; la définition et la polémique autour du "time out" ; les cri[...]Article : texte imprimé
L'humour en classe et dans la construction de l'autorité : la notion d'autorité ; la construction de figures de référence ; l'expertise et l'autorité de l'enseignant ; la place de l'humour et du charisme dans l'acte d'enseigner ; la relation ent[...]Article : texte imprimé
L'humour, indicateur de maîtrise de l'autorité éducative chez les enseignants : l'apprentissage progressif de son autorité ; l'usage du second degré ; la théâtralisation des postures ; l'autodérision ; l'asymétrie et la symétrie pédagogiques ; l[...]Article : texte imprimé
Camille Roelens, Auteur |Autorité éducative en classe et individualités des élèves : la construction de relations de confiance ; les relations avec les élèves ou les parents ; le rôle de l'enseignant vis-à-vis de l'institution ; les compromis nécessaires.Article : texte imprimé
André Mora, Directeur de publication ; Christine Régnier, Directeur de publication |Dossier consacré à la notion d'autorité et d'influence dans l'entreprise. Typologie des attitudes à éviter. La notion de suivisme, illustrée par l'expérience de Milgram. L'importance de l'influence dans les campagnes de communication ; le rôle d[...]Article : texte imprimé
Julie Pinsolle, Auteur |La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didact[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'autorité en éducation et à l'école : la construction d'une relation de confiance avec le jeune ; une fonction limitante assumée ; l'appui sur des compétences pédagogiques et didactiques ; la place des pédagogies coopératives.Article : texte imprimé
Laurent Reynaud, Auteur |La pratique du conseil coopératif dans une classe, au lycée : les sujets abordés ; les échanges et leur organisation ; l'élaboration des propositions ; le partage des responsabilités ; les conséquences sur l'autorité et la vie en groupe ; la com[...]Article : texte imprimé
Thomas Legrand, Auteur |Témoignage d'un professeur débutant sur la construction de son autorité auprès des élèves : la réflexion sur ses pratiques, les échanges avec les élèves, le contrat didactique.Article : texte imprimé
Valérie Radawiec, Auteur |L'autorité de l'enseignant en milieu carcéral pour les détenus : la possibilité de penser, de s'exprimer et d'apprendre ; la maîtrise des savoirs et la sincérité dans leur transmission ; le respect de la personne.Article : texte imprimé
Pierre Delion, Auteur |La fonction limitante dans l'autorité éducative, chez le petit enfant : la toute-puissance infantile ; la distinction entre permission et interdiction ; le rôle fondamental des parents ; la perception de l'altérité ; l'étape oedipienne ; les pro[...]Article : texte imprimé
Le dispositif GPS (Gérer professionnellement les situations) pour des enseignants de lycée sur la question de l'autorité dans la classe, alliant écriture professionnelle, analyse collaborative et accompagnement de chercheurs : exemples de situat[...]