
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (45)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Les pédagogies alternatives ou actives et les inégalités scolaires : le développement d'un marché ; le mouvement de l'Education nouvelle ; les différents pédagogues et leurs clivages ; la question sociale, celle des inégalités et celle du travai[...]![]()
Article : texte imprimé
Le fonctionnement d'une classe d'école maternelle inspiré de la pédagogie Montessori : la liberté de mouvement de l'élève ; l'organisation de la journée ; l'aménagement de la classe ; de l'individuel au collectif ; l'accompagnement des élèves.![]()
Article : texte imprimé
L'expérimentation de l'école de Vence d'Elise et Célestin Freinet : la définition d'une école du peuple et d'une pédagogie prolétarienne ; l'individualisation et l'autonomie de l'enfant ; l'organisation des apprentissages actifs ; le profil des [...]![]()
Article : texte imprimé
Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Cédric Prévot, Auteur |Entretien avec Clotilde Jouzeau Kraeutler, professeur des écoles et militante de l'ICEM-Pédagogie Freinet, sur la coopération scolaire en maternelle : l'aménagement et l'organisation de la classe en école maternelle ; la parole de chacun et les [...]![]()
Article : texte imprimé
Sevin Rey-Sahin, Auteur |Reportage consacré à la classe de 3ème Cinc (classe inclusive, numérique et coopérative) du collège Edouard-Vaillant de Gennevilliers, classé REP (Réseau d'éducation prioritaire) : parcours et profils des enseignants et des élèves engagés dans l[...]![]()
Article : texte imprimé
Guillaume Caron, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur |La recherche libre et le travail individualisé en mathématiques en collège : la construction des séances en classe et les différentes étapes ; l'individualisation, la personnalisation et la coopération ; la participation de l'élève et la réactiv[...]![]()
Article : texte imprimé
Claire Ravez, Auteur |L'Education nouvelle aux 20e et 21e siècles : la fondation de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle en 1921 ; les pionniers et pionnières (médecins, pédagogues...) ; le développement de mouvements ou associations indépendants de l'in[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur |Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand O[...]![]()
Article : texte imprimé
Emmanuelle Picaud, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'efficacité de la pédagogie Montessori en France : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus ; les causes des meilleures performances observées en lecture ; les recommandations formulées.![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur |Analyse de la place des écoles Montessori dans le système scolaire français : leur nombre croissant sur tout le territoire ; les causes de cet engouement ; les dérives constatées.![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Stéphanie Jolivet, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur |Les pratiques de la pédagogie Freinet adaptées au collège, en France, en 2018 : la pratique du texte libre en français ; la recherche libre en mathématiques ; l'organisation du travail individualisé et en autonomie ; le conseil d'élèves ; les co[...]![]()
Article : texte imprimé
Diane Vandaele, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur |L'atelier Montessori des 3-6 ans du Centre de promotion familiale et culturelle d'ATD Quart-Monde, à Noisy-le-Grand, en 2018 : le profil des élèves ; les relations avec les parents ; la liaison avec l'école maternelle de secteur ; les principes [...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvain Connac, Auteur |Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites.![]()
Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur |La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e.