Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> pédagogie active

pédagogie active

Documents disponibles dans ce descripteur (22)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les pédagogies alternatives sauveront-elles l'école ?

Article : texte imprimé

Les pédagogies alternatives sauveront-elles l'école ?

Laurence De Cock |
Dans Le Monde diplomatique (Paris. 1954) (834, 09/2023)
Les pédagogies alternatives ou actives et les inégalités scolaires : le développement d'un marché ; le mouvement de l'Education nouvelle ; les différents pédagogues et leurs clivages ; la question sociale, celle des inégalités et celle du travai[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Autonomie, interactions et langage, trio gagnant

Article : texte imprimé

Autonomie, interactions et langage, trio gagnant

Audrey Tignon |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (583, 02/2023)
Le fonctionnement d'une classe d'école maternelle inspiré de la pédagogie Montessori : la liberté de mouvement de l'élève ; l'organisation de la journée ; l'aménagement de la classe ; de l'individuel au collectif ; l'accompagnement des élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dans la classe des Freinet

Article : texte imprimé

Dans la classe des Freinet

Laurence De Cock |
Dans Le Monde diplomatique (Paris. 1954) (825, 12/2022)
L'expérimentation de l'école de Vence d'Elise et Célestin Freinet : la définition d'une école du peuple et d'une pédagogie prolétarienne ; l'individualisation et l'autonomie de l'enfant ; l'organisation des apprentissages actifs ; le profil des [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Ma classe est une ruche"

Article : texte imprimé

"Ma classe est une ruche"

Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Cédric Prévot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (576, 03/2022)
Entretien avec Clotilde Jouzeau Kraeutler, professeur des écoles et militante de l'ICEM-Pédagogie Freinet, sur la coopération scolaire en maternelle : l'aménagement et l'organisation de la classe en école maternelle ; la parole de chacun et les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le club des Cinc

Article : texte imprimé

Le club des Cinc

Sevin Rey-Sahin, Auteur |
Dans Causette (Paris) (129, 01/2022)
Reportage consacré à la classe de 3ème Cinc (classe inclusive, numérique et coopérative) du collège Edouard-Vaillant de Gennevilliers, classé REP (Réseau d'éducation prioritaire) : parcours et profils des enseignants et des élèves engagés dans l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Vocalises en choeurs et en corps

texte imprimé

Vocalises en choeurs et en corps

Sandrine Baudey, Auteur | CREA | DL 2022
Cet ouvrage, à destination des enseignants qui s'engagent dans une pratique vocale et qui dirigent une chorale, propose un large choix de vocalises, présentées par catégories techniques et par tranches d'âge. Il propose également des conseils pr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 01/06/2026
Des fondamentaux au carré

Article : texte imprimé

Des fondamentaux au carré

Guillaume Caron, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (573, 12/2021)
La recherche libre et le travail individualisé en mathématiques en collège : la construction des séances en classe et les différentes étapes ; l'individualisation, la personnalisation et la coopération ; la participation de l'élève et la réactiv[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
100 ans pour changer l'école ?

Article : texte imprimé

100 ans pour changer l'école ?

Claire Ravez, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (572, 11/2021)
L'Education nouvelle aux 20e et 21e siècles : la fondation de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle en 1921 ; les pionniers et pionnières (médecins, pédagogues...) ; le développement de mouvements ou associations indépendants de l'in[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pédagogies alternatives : principaux courants

Article : texte imprimé

Pédagogies alternatives : principaux courants

Martine Fournier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (341, 11/2021)
Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand O[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une évaluation des écoles Montessori

Article : texte imprimé

Une évaluation des écoles Montessori

Emmanuelle Picaud, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (339, 08/2021)
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'efficacité de la pédagogie Montessori en France : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus ; les causes des meilleures performances observées en lecture ; les recommandations formulées.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Montessori : du business chez les pédagogues

Article : texte imprimé

Montessori : du business chez les pédagogues

Martine Fournier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (311, 02/2019)
Analyse de la place des écoles Montessori dans le système scolaire français : leur nombre croissant sur tout le territoire ; les causes de cet engouement ; les dérives constatées.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le boom des écoles alternatives

Article : texte imprimé

Le boom des écoles alternatives

Dans L'Ecole des parents (629, 10/2018)
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Freinet : aussi au collège !

Article : texte imprimé

Freinet : aussi au collège !

Stéphanie Jolivet, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Les pratiques de la pédagogie Freinet adaptées au collège, en France, en 2018 : la pratique du texte libre en français ; la recherche libre en mathématiques ; l'organisation du travail individualisé et en autonomie ; le conseil d'élèves ; les co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Montessori en banlieue

Article : texte imprimé

Montessori en banlieue

Diane Vandaele, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
L'atelier Montessori des 3-6 ans du Centre de promotion familiale et culturelle d'ATD Quart-Monde, à Noisy-le-Grand, en 2018 : le profil des élèves ; les relations avec les parents ; la liaison avec l'école maternelle de secteur ; les principes [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Apprendre autrement

Article : texte imprimé

Apprendre autrement

Martine Fournier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 10/2017)
Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 22) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont