Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
texte imprimé
L'être humain est-il naturellement juste ? Peut-on faire justice soi-même ? Etre juste, est-ce obéir aux lois ? Explorez ces questions à travers des exemples concrets, des mythes et des textes philosophiques racontés sous forme de bande dessinée.Article : texte imprimé
Jean-Marie Pottier, Auteur |Présentation de l'oeuvre du philosophe américain du 20e siècle John Rawls centrée sur la justice : son postulat fondamental ; ses années de formation ; son premier ouvrage "Théorie de la justice", les principes qu'il y défend ; sa rupture avec l[...]Article : texte imprimé
Muriel Gilardone, Auteur |Présentation de la position de l'économiste et philosophe indien Amartya Sen sur les différentes théories de la justice et de sa proposition d'une recherche d'accords raisonnés partiels : son analyse de l'utilitarisme, de l'égalitarisme économiq[...]Article : texte imprimé
Rima Hawi, Auteur |Le point sur le contrat social et les principes de justice proposés par le philosophe américain John Rawls et sur les critiques dont a fait l'objet sa "Théorie de la justice" : l'architecture du contrat social dans la théorie de J. Rawls, qui re[...]Article : texte imprimé
Dossier sur la notion de société juste, obligeant à considérer chez l'individu la coexistence d'un principe de justice et d'un principe d'égoïsme. Test pour connaître sa conception de la justice et faire apparaître un profil de libertaire, d'éga[...]Article : texte imprimé
Michel Dollé, Auteur |Relecture de la pensée du philosophe américain John Rawls sur la question de la justice sociale : sa critique de la concentration de richesses ; la méritocratie, l’égalité des chances et l’égalité des places dans sa théorie de la justice, les co[...]texte imprimé
N'être pas reconnu dans ses droits, faire l'objet d'un déni de justice, être victime d'une injustice, demander réparation pour un tort subi : y a-t-il une seule personne, depuis que le monde existe, qui n'ait pas connu, directement ou indirectem[...]Article : texte imprimé
Jeffrey Isaac, Auteur |Analyse de la notion de juste limite dans la révolte contre l'oppression développée par Albert Camus : la résurgence du néofascisme, d'un militantisme d'extrême droite et d'un militantisme "antifa" aujourd'hui ; les deux thèses développées par A[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré aux points de vue des économistes sur la justice sociale. La notion de justice sociale en économie. Les relations entre économie et éthique. La répartition, notion d'économie sociale de nature morale. La notion de société juste [...]Article : texte imprimé
Michel Eltchaninoff, Auteur |Eléments pour une dissertation philosophique sur le thème de la justice présentant les intuitions initiales, les exemples conceptuels, les auteurs utiles, les étapes de la problématisation, le plan possible et la conclusion.Article : texte imprimé
Béatrice Goulet, Auteur |Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens.Article : texte imprimé
Stefano Monzani, Auteur |La croyance en un monde juste, par les enfants, à l'école : le besoin inconscient de justice ; la construction d'un équilibre et d'un bien-être psychologique ; la relation à l'école et à ses règles ; la notion de mérite ; la responsabilité des d[...]Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur |La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coop[...]Article : texte imprimé
Julien Contu, Auteur |Comment diminuer les situations d'injustice dans la relation élève et enseignant, en EPS : le positionnement de l'enseignant ; la démarche d'évaluation et de construction des apprentissages ; la prise en compte du ressenti de l'élève.Article : texte imprimé
Nadia Voillequin, Auteur |Témoignage d'une enseignante en collège sur la démarche qui l'a amenée à modifier ses modes d'évaluation : la définition de la note ; la mise en pratique de l'autoévaluation ; les effets de la note chiffrée ; l'explicitation des attendus.