Descripteurs
> 4 Sciences sociales et humaines > 4.10 Psychologie > Cognition > Imagination > Créativité
CréativitéVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (41)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur le “design thinking” au CDI (Centre de documentation et d'information), une méthode créative et collaborative qui consiste à résoudre des problèmes en tenant compte de l'expérience[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le rôle possible du sommeil sur la créativité des compositeurs et la résolution de problèmes.![]()
Article : texte imprimé
Rémy Romain, Auteur |Le point sur l'étude clinique de la démarche intellectuelle du mathématicien Henri Poincaré réalisée par le docteur Toulouse (psychiatre, aliéniste) pour cartographier le génie humain et rendre compte du processus d'invention : l'intérêt de ce m[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Costille, Auteur |La pratique du sketchnoting, association de dessin et d'écriture, pour faciliter l'apprentissage en histoire-géographie : le résumé de cours, la structuration graphique des idées, l'enchaînement causes-conséquences, les effets sur la concentrati[...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline Anselme, Auteur |Susciter la créativité des élèves de collège à distance en histoire-géographie, en période de confinement et de crise sanitaire : le contexte de travail scolaire à distance ; la liberté donnée aux réalisations ; l'appui des familles et le dévelo[...]![]()
Article : texte imprimé
L'initiative Bulles d'art, pour accompagner la créativité libre et le jeu spontané en classe : l'esprit de coopération suscité ; l'organisation et les contraintes du lieu ; les outils de retour au calme ; la répétition des activités.![]()
Article : texte imprimé
Angélique Libbrecht, Auteur |La curiosité au service de la créativité : des situations de créations libres et de questionnements à l'école primaire à partir de supports variés, l'organisation du travail, les échanges, les réalisations.![]()
Article : texte imprimé
Philippe Brasseur, Auteur |La contrainte pédagogique comme départ de créativité et d'imagination : la consigne encourageant expérimentation et recherche ; construire une sécurité cognitive et affective ; définir ce qu'être créatif ; construire un processus créatif avec l'[...]![]()
Article : texte imprimé
La créativité dans l'enseignement, entre normes, contraintes et prescriptions : les programmes et notions, le calendrier, les consignes pour susciter engagement et nourrir l'imaginaire, l'utilisation de l'intelligence collective, l'appel à des p[...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline Elissagaray, Auteur |La créativité et l'expérimentation en STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et DNMADe (diplôme national des métiers d'art et du design) en lycée : la démarche de recherche ; la définition de la créativité ; l'amorce du[...]![]()
Article : texte imprimé
Monique Royer, Auteur |L'incitation à la créativité pédagogique de Christian Watthez, maître assistant en pédagogie, en formation initiale des enseignants : l'importance de l'invention ; la recherche d'adaptation en classe ; l'approche collective et le travail en rése[...]![]()
Article : texte imprimé
Cécile Morzadec, Auteur ; Maria Pilar Carilla, Auteur |Susciter la créativité des élèves en cours d'espagnol : les échanges dans la classe ; la diversité des situations ; l'expérience du confinement et de la crise sanitaire ; le ressenti des élèves ; ouvrir des espaces de liberté.![]()
Article : texte imprimé
L'apprentissage de la créativité en milieu scolaire : définitions ; nécessité pour l'école et la pensée critique ; diversités des situations pédagogiques ; conséquences pour les élèves et les enseignants.![]()
Article : texte imprimé
Philippe Watrelot, Auteur |La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants.![]()
Article : texte imprimé
Martine Tassin, Auteur |Susciter la créativité des élèves dans un cadre scolaire : les définitions de création et créativité ; les démarches d'observation, de questionnement et de recherche à mettre en oeuvre ; la construction de la personnalité ; la variété des approc[...]


