Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> éducation à l'environnement

éducation à l'environnement

Documents disponibles dans ce descripteur (54)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
"Wir haben schon viel Zeit verplempert"

Article : texte imprimé

"Wir haben schon viel Zeit verplempert"

Matthias Garschagen ; Pelle Kohrs |
Dans Vocable (Deutsche Ausg.) (883, 10/2023)
Conseils à de jeunes Allemands pour limiter le réchauffement climatique, par un professeur de géographie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ce qui s'apprend dans les cabanes

Article : texte imprimé

Ce qui s'apprend dans les cabanes

Emilie Martin |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
La pédagogie par la nature : la posture de l'enseignant ; l'expérience directe de l'élève ; un espace de libre activité et d'immersion ; le jeu libre ; la classe promenade ; la liberté de choix et d'action de l'enfant ; les effets en classe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La green team des quartiers

Article : texte imprimé

La green team des quartiers

Alexandra Luthereau |
Dans Causette (Paris) (147, 09/2023)
Reportage consacré à l'association Banlieues Climat et son action de sensibilisation des jeunes des quartiers populaires aux enjeux environnementaux.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Mettre ses élèves à la porte

Article : texte imprimé

Mettre ses élèves à la porte

Caroline Gaben ; Clément Maisch |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (585, 05/2023)
La découverte de la nature en ville avec des élèves d'école maternelle : la sortie scolaire dans le parc, la friche et le poulailler du quartier ; l'exploration du vivant ; une autre approche des enseignements scientifiques et de la biodiversité[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Se lancer malgré tout

Article : texte imprimé

Se lancer malgré tout

Béatrice Venard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (585, 05/2023)
Enseigner dans la nature à l'école primaire : l'observation et l'émotion ; l'approche de la biodiversité d'un milieu ; l'identification des espèces ; les interactions entre adultes et enfants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Toute une faune !

Article : texte imprimé

Toute une faune !

Sophie Bouvet |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (585, 05/2023)
L'observation de la nature en milieu urbain en classe maternelle : la construction pédagogique progressive de la classe au potager et du potager à la ville ; l'observation de la faune proche ; l'observation de son environnement urbain ; le dével[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La fresque du climat : le jeu qui rebat les cartes ?

Article : texte imprimé

La fresque du climat : le jeu qui rebat les cartes ?

Annabelle Laurent |
Dans Causette (Paris) (142, 03/2023)
Reportage consacré à l'association "La Fresque du climat" et à ses ateliers de sensibilisation aux causes et aux conséquences du changement climatique : la genèse de la Fresque du climat et les motivations de son fondateur Cédric Ringenbach, le [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sérieusement drôle

Article : texte imprimé

Sérieusement drôle

Frédéric Leray |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (582, 01/2023)
Un jeu de simulation globale de l'ONU pour apprendre la citoyenneté internationale et le développement durable aux élèves de terminale : la place de l'humour dans l'apprentissage ; les objectifs du jeu et des participants ; l'organisation et la [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'environnement, angle mort des formations en économie

Article : texte imprimé

L'environnement, angle mort des formations en économie

Nicolas Graves |
Dans L'Economie politique (Paris) (095, 08/2022)
Le point sur la réalité de la prise en compte des enjeux environnementaux dans l'enseignement supérieur, particulièrement dans les cursus en économie : l'engagement timide des établissements de l'enseignement supérieur ; le cas de l'enseignement[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le système éducatif français à l'heure du développement durable

Article : texte imprimé

Le système éducatif français à l'heure du développement durable

Vincent Robin ; Catherine Perpignan ; Denis Dessagne |
Dans L'Economie politique (Paris) (095, 08/2022)
Le point sur le contenu et les méthodes des enseignements concernant l'éducation au développement durable dans l'enseignement primaire et secondaire, avec des propositions visant son amélioration : la formation au développement durable dans l'en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
GreenComp : des compétences pour un avenir durable

Article : texte imprimé

GreenComp : des compétences pour un avenir durable

Anne-Françoise Gibert, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (576, 03/2022)
Le cadre européen de compétences GreenComp en matière de durabilité environnementale, dans l'enseignement scolaire : la complexité ; le lien entre recherche de solutions et action ; l'imagination des futurs ; les démarches de prospectives ; les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Climat, l'urgence de la pédagogie

Article : texte imprimé

Climat, l'urgence de la pédagogie

Justine Canonne, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (344, 01/2022)
Enquête consacrée aux associations développant des modes de médiation pour sensibiliser au changement climatique : l'association La fresque du climat et ses ateliers de sensibilisation à l'écologie ; tour d'horizon des ONG (organisations non gou[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Mobiliser les élèves pour le climat

Article : texte imprimé

Mobiliser les élèves pour le climat

Cécile Blanchard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (573, 12/2021)
La rencontre avec David Wilgenbus, directeur de l'Office for Climate Education (OCE) et Fatima Ouassak, porte-parole de l'association Front de mère, sur l'urgence écologique (liée au réchauffement climatique) et l'information des élèves : la mob[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Un jour, la petite rivière est devenue orange"

Article : texte imprimé

"Un jour, la petite rivière est devenue orange"

Dominique Bourg, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (572, 11/2021)
Entretien avec le philosophe spécialiste des questions environnementales, Dominique Bourg : l'école, vecteur de culture ; les origines de son intérêt pour l'écologie ; le travail de philosophe ; les responsabilités de l'école.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Agir pour la transition écologique depuis le CDI

Article : texte imprimé

Agir pour la transition écologique depuis le CDI

Laure Pillot, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (292-293, 09/2021)
Réflexion sur le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information) et des professeurs-documentalistes dans l'éducation au développement durable, pour accompagner les élèves vers la transition écologique. Le travail pédagogique sur le clim[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 page suivante dernière page (1 - 15 / 54) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont