
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (54)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Conseils à de jeunes Allemands pour limiter le réchauffement climatique, par un professeur de géographie.![]()
Article : texte imprimé
La pédagogie par la nature : la posture de l'enseignant ; l'expérience directe de l'élève ; un espace de libre activité et d'immersion ; le jeu libre ; la classe promenade ; la liberté de choix et d'action de l'enfant ; les effets en classe.![]()
Article : texte imprimé
Reportage consacré à l'association Banlieues Climat et son action de sensibilisation des jeunes des quartiers populaires aux enjeux environnementaux.![]()
Article : texte imprimé
La découverte de la nature en ville avec des élèves d'école maternelle : la sortie scolaire dans le parc, la friche et le poulailler du quartier ; l'exploration du vivant ; une autre approche des enseignements scientifiques et de la biodiversité[...]![]()
Article : texte imprimé
Enseigner dans la nature à l'école primaire : l'observation et l'émotion ; l'approche de la biodiversité d'un milieu ; l'identification des espèces ; les interactions entre adultes et enfants.![]()
Article : texte imprimé
L'observation de la nature en milieu urbain en classe maternelle : la construction pédagogique progressive de la classe au potager et du potager à la ville ; l'observation de la faune proche ; l'observation de son environnement urbain ; le dével[...]![]()
Article : texte imprimé
Reportage consacré à l'association "La Fresque du climat" et à ses ateliers de sensibilisation aux causes et aux conséquences du changement climatique : la genèse de la Fresque du climat et les motivations de son fondateur Cédric Ringenbach, le [...]![]()
Article : texte imprimé
Un jeu de simulation globale de l'ONU pour apprendre la citoyenneté internationale et le développement durable aux élèves de terminale : la place de l'humour dans l'apprentissage ; les objectifs du jeu et des participants ; l'organisation et la [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des particularités d'un collège construit et fonctionnant dans le respect de l'environnement.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la réalité de la prise en compte des enjeux environnementaux dans l'enseignement supérieur, particulièrement dans les cursus en économie : l'engagement timide des établissements de l'enseignement supérieur ; le cas de l'enseignement[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le contenu et les méthodes des enseignements concernant l'éducation au développement durable dans l'enseignement primaire et secondaire, avec des propositions visant son amélioration : la formation au développement durable dans l'en[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne-Françoise Gibert, Auteur |Le cadre européen de compétences GreenComp en matière de durabilité environnementale, dans l'enseignement scolaire : la complexité ; le lien entre recherche de solutions et action ; l'imagination des futurs ; les démarches de prospectives ; les [...]![]()
Article : texte imprimé
Justine Canonne, Auteur |Enquête consacrée aux associations développant des modes de médiation pour sensibiliser au changement climatique : l'association La fresque du climat et ses ateliers de sensibilisation à l'écologie ; tour d'horizon des ONG (organisations non gou[...]![]()
Article : texte imprimé
Cécile Blanchard, Auteur |La rencontre avec David Wilgenbus, directeur de l'Office for Climate Education (OCE) et Fatima Ouassak, porte-parole de l'association Front de mère, sur l'urgence écologique (liée au réchauffement climatique) et l'information des élèves : la mob[...]![]()
Article : texte imprimé
Dominique Bourg, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur |Entretien avec le philosophe spécialiste des questions environnementales, Dominique Bourg : l'école, vecteur de culture ; les origines de son intérêt pour l'écologie ; le travail de philosophe ; les responsabilités de l'école.