Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (52)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Conseils à de jeunes Allemands pour limiter le réchauffement climatique, par un professeur de géographie.Article : texte imprimé
La pédagogie par la nature : la posture de l'enseignant ; l'expérience directe de l'élève ; un espace de libre activité et d'immersion ; le jeu libre ; la classe promenade ; la liberté de choix et d'action de l'enfant ; les effets en classe.Article : texte imprimé
Reportage consacré à l'association Banlieues Climat et son action de sensibilisation des jeunes des quartiers populaires aux enjeux environnementaux.Article : texte imprimé
La découverte de la nature en ville avec des élèves d'école maternelle : la sortie scolaire dans le parc, la friche et le poulailler du quartier ; l'exploration du vivant ; une autre approche des enseignements scientifiques et de la biodiversité[...]Article : texte imprimé
Enseigner dans la nature à l'école primaire : l'observation et l'émotion ; l'approche de la biodiversité d'un milieu ; l'identification des espèces ; les interactions entre adultes et enfants.Article : texte imprimé
L'observation de la nature en milieu urbain en classe maternelle : la construction pédagogique progressive de la classe au potager et du potager à la ville ; l'observation de la faune proche ; l'observation de son environnement urbain ; le dével[...]Article : texte imprimé
Reportage consacré à l'association "La Fresque du climat" et à ses ateliers de sensibilisation aux causes et aux conséquences du changement climatique : la genèse de la Fresque du climat et les motivations de son fondateur Cédric Ringenbach, le [...]Article : texte imprimé
Un jeu de simulation globale de l'ONU pour apprendre la citoyenneté internationale et le développement durable aux élèves de terminale : la place de l'humour dans l'apprentissage ; les objectifs du jeu et des participants ; l'organisation et la [...]Article : texte imprimé
Présentation des particularités d'un collège construit et fonctionnant dans le respect de l'environnement.Article : texte imprimé
Le point sur la réalité de la prise en compte des enjeux environnementaux dans l'enseignement supérieur, particulièrement dans les cursus en économie : l'engagement timide des établissements de l'enseignement supérieur ; le cas de l'enseignement[...]Article : texte imprimé
Le point sur le contenu et les méthodes des enseignements concernant l'éducation au développement durable dans l'enseignement primaire et secondaire, avec des propositions visant son amélioration : la formation au développement durable dans l'en[...]Article : texte imprimé
Anne-Françoise Gibert, Auteur |Le cadre européen de compétences GreenComp en matière de durabilité environnementale, dans l'enseignement scolaire : la complexité ; le lien entre recherche de solutions et action ; l'imagination des futurs ; les démarches de prospectives ; les [...]Article : texte imprimé
Justine Canonne, Auteur |Enquête consacrée aux associations développant des modes de médiation pour sensibiliser au changement climatique : l'association La fresque du climat et ses ateliers de sensibilisation à l'écologie ; tour d'horizon des ONG (organisations non gou[...]Article : texte imprimé
Cécile Blanchard, Auteur |La rencontre avec David Wilgenbus, directeur de l'Office for Climate Education (OCE) et Fatima Ouassak, porte-parole de l'association Front de mère, sur l'urgence écologique (liée au réchauffement climatique) et l'information des élèves : la mob[...]Article : texte imprimé
Dominique Bourg, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur |Entretien avec le philosophe spécialiste des questions environnementales, Dominique Bourg : l'école, vecteur de culture ; les origines de son intérêt pour l'écologie ; le travail de philosophe ; les responsabilités de l'école.