Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> neurosciences

neurosciences

Documents disponibles dans ce descripteur (74)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les réseaux de neurones lisent les neurones

Article : texte imprimé

Les réseaux de neurones lisent les neurones

Guillaume Dumas |
Dans la Recherche (Paris. 1970) (577, 04/2024)
Panorama des utilisations de l'intelligence artificielle dans la compréhension du cerveau humain et la lutte contre les troubles mentaux. Dans l'analyse d'images cérébrales, contribution des outils d'intelligence artificielle pour améliorer la p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dans le cerveau des ados

Article : texte imprimé

Dans le cerveau des ados

Tom Leslie |
Dans Courrier international (Paris. 1990) (1741, 14/03/2024)
Dans New Scientist [presse britannique], point sur le cerveau des adolescents : l'hypothèse liée aux résultats des recherches sur le développement du cortex cérébral ; les explications de Linda Wilbrecht au sujet des conclusions de l'expérience [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'homme augmenté

texte imprimé

L'homme augmenté : futurs de nos cerveaux

Raphaël Gaillard, Auteur | Grasset | DL 2024
Hier, l’intelligence artificielle était un fantasme de science-fiction. La voilà sur le point de nous remplacer dans bien des fonctions. Faut-il anticiper un affrontement entre la machine et l’homo sapiens ? Le psychiatre et chercheur en neurosc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'héritage du Human Brain Project

Article : texte imprimé

L'héritage du Human Brain Project

Hugo Jalinière |
Dans Sciences et avenir (1949) (921, 11/2023)
Le point sur le Human Brain Project (HBP), un programme européen de neurosciences mené de 2013 à 2023 : le bilan ; les désaccords entre chercheurs ; le coût ; des réussites malgré l'échec de l'objectif final ; l'intérêt de la plateforme Ebrains [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Neurosciences : joute mondiale sur les théories de la conscience

Article : texte imprimé

Neurosciences : joute mondiale sur les théories de la conscience

Hervé Morin |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24494, 04/10/2023)
Le point sur les neurosciences et les recherches sur le fonctionnement de la conscience : les différentes théories et expériences qui s'affrontent sur le sujet.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences

Article : texte imprimé

Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences

Anne-Valérie Mille-Franc |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences

Article : texte imprimé

Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences

Manon Lefebvre |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Eduquer avec les neurosciences : une utopie ?

Article : texte imprimé

Eduquer avec les neurosciences : une utopie ?

Edouard Gentaz ; Sylvie Richard |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Point sur la recherche scientifique dans le domaine éducatif : analyse de l'apport des neurosciences et des recherches interventionnelles. Présentation du programme ATOLE (Apprendre à être attentif à l'école) développé par une équipe de neurosci[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel

Article : texte imprimé

Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel

Marine Brochard-Castex |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Témoignage d'une professeure-documentaliste sur la mise en oeuvre de techniques de mémorisation basées sur les neurosciences, lors de ses séances pédagogiques avec des élèves de collège : la courbe d'Ebbinghaus, qui démontre la capacité de réten[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Etrange ! Ce que le paranormal dit de notre cerveau

Article : texte imprimé

Etrange ! Ce que le paranormal dit de notre cerveau

Alexandra Pihen |
Dans Epsiloon (026, 08/2023)
Le point sur les liens entre les phénomènes paranormaux et le fonctionnement du cerveau. Points de vue de neuroscientifiques sur la parapsychologie et les phénomènes hallucinatoires ; l'intérêt des scientifiques pour les expériences de décorpora[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
El Heavy metal, pronto en el hospital ?

Article : texte imprimé

El Heavy metal, pronto en el hospital ?

SINC |
Dans Vocable (ed. espanola) (870, 04/2023)
Le Heavy Metal pour soigner : analyse et résultat d'une étude espagnole sur l'utilisation du hard rock et du métal en soins intensifs.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'amour est dans le pré

Article : texte imprimé

L'amour est dans le pré

Steven Phelps ; Zoe Donaldson ; Dev Manoli |
Dans Pour la science (545, 03/2023)
Le point sur les découvertes récentes en neurobiologie concernant les mécanismes de l'attachement, à partir d'études menées sur le campagnol des prairies : l'étude du comportement des campagnols des prairies, petits rongeurs monogames, capables [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Décrypter les réseaux du langage dans le cerveau

Article : texte imprimé

Décrypter les réseaux du langage dans le cerveau

Jean-Rémi King ; Charlotte Caucheteux |
Dans la Recherche (Paris. 1970) (572, 01/2023)
Le point sur les avancées en neurosciences concernant les réseaux de langage dans le cerveau grâce à l'intelligence artificielle. Utilisation d'AlexNet et d'autres algorithmes pour comparer l'activité cérébrale à des modèles capables d'analyser [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Il est possible de relier l'activité des neurones artificiels et biologiques"

Article : texte imprimé

"Il est possible de relier l'activité des neurones artificiels et biologiques"

Jean-Rémi King ; Roman Ikonicoff |
Dans Pour la science (543, 01/2023)
Interview de Jean-Rémi King, chercheur au CNRS, sur les similitudes entre l'activité des neurones biologiques et l'activation des réseaux de neurones artificiels : le principe des algorithmes autosupervisés, le fonctionnement de la comparaison d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Que notre cerveau soit constitué de neurones n'est pas un accident"

Article : texte imprimé

"Que notre cerveau soit constitué de neurones n'est pas un accident"

Guillaume Lajoie ; Roman Ikonicoff |
Dans Pour la science (543, 01/2023)
Interview de Guillaume Lajoie, mathématicien, sur son domaine de recherche, la "neuro-IA", qui se situe à l'intersection de l'intelligence artificielle et des neurosciences : les recherches menées en neuro-IA, les travaux sur la mise en communic[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 page suivante dernière page (1 - 15 / 74) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont