Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> didactique

didactique

Documents disponibles dans ce descripteur (20)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Des registres pour enseigner et apprendre

Article : texte imprimé

Des registres pour enseigner et apprendre

Claire Ravez |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (595, 09/2024)
Les registres de l'apprentissage scolaire selon le chercheur en sciences de l'éducation Patrick Rayou : les différentes recherches ; les registres cognitif, culturel, identitaire symbolique ; l'analyse du travail enseignant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Intelligence artificielle et pédagogie

Article : texte imprimé

Intelligence artificielle et pédagogie

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
Dossier sur l'intelligence artificielle (IA) au service de l'enseignement : la diversité des outils ; les pratiques enseignantes et des élèves ; une assistance pour préparer les cours ; l'intégration à des processus d'apprentissage ou à l'évaluation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Agir sur les facteurs internes

Article : texte imprimé

Agir sur les facteurs internes

Vincent Bonniol ; Cécile Redondo |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Vingt trucs pour faire écrire les élèves

Article : texte imprimé

Vingt trucs pour faire écrire les élèves

Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (578, 06/2022)
Des conseils pour faire écrire les élèves, les lancer dans l'activité, les aider : différentes situations pour démarrer une activité d'écriture, nourrir et faire réfléchir sur un texte en cours, travailler la langue, relancer la motivation, écha[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
C'est la trace de qui ?

Article : texte imprimé

C'est la trace de qui ?

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (577, 05/2022)
Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Troubles arithmétiques

Article : texte imprimé

Troubles arithmétiques

Michel Fayol, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (573, 12/2021)
Les difficultés des élèves dans les traitements numériques et la résolution de problèmes et les solutions possibles : l'analyse des évaluations nationales ; la dyscalculie ; la dimension verbale ou visuospatiale, la représentation des quantités,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Se poser des questions, est-ce du vrai travail ?

Article : texte imprimé

Se poser des questions, est-ce du vrai travail ?

Brigitte Cosnard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (572, 11/2021)
Les techniques de l'entretien d'explicitation (EDE) dans l'organisation et la mise en place d'une posture réflexive chez l'élève : un espace de verbalisation centré sur l'apprentissage ; la mise en place d'un contrat de communication explicite ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins"

Article : texte imprimé

"Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins"

Sébastien Planchenault, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (566, 01/2021)
Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Apmep (Associations des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) sur le niveau et les difficultés des élèves en mathématiques en France : les résultats des enquêtes PISA ou Cèdr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile

Article : texte imprimé

Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile

Claire Ravez, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (564, 11/2020)
Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rappor[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'autorité didactique

Article : texte imprimé

L'autorité didactique

Julie Pinsolle, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (557, 12/2019)
La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didact[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enseigner la consommation

Article : texte imprimé

Enseigner la consommation

Thierry Rogel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enseigner l'économie pour outiller

Article : texte imprimé

Enseigner l'économie pour outiller

Aurélie Serré, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : la compréhension progressive des réalités économiques ; une nécessaire modélisation ; l'apport des mathématiques ; l'opportunité de la nouvelle réforme du lycée en 2019.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'image d'un lycée difficile au prisme de la lutte antisexiste

Article : texte imprimé

L'image d'un lycée difficile au prisme de la lutte antisexiste

Juliette Benelli, Auteur ; Julie Delamard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Le développement d'actions pour lutter contre le sexisme dans un lycée polyvalent de la banlieue de Paris : la sensibilisation des lycéens aux violences comme forme de discrimination ; l'appel à des professionnels et ressources extérieurs ; le d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Travailler sur le réel

Article : texte imprimé

Travailler sur le réel

Pascal Binet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
L'enseignement de la microéconomie en sciences économiques et sociales au lycée : les représentations des élèves ; les concepts et bases de raisonnement ; les choix didactiques et les programmes actuels.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pédagogie de l'oral

Article : texte imprimé

Pédagogie de l'oral

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
L'apprentissage de l'oral à l'école en France, en 2019 : l'oral pour apprendre ; les relations entre oral et écrit ; les apprentissages de l'expression orale.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 20) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont