Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> interaction en éducation

interaction en éducation

Documents disponibles dans ce descripteur (38)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
C'est mal fait, respecte ton travail !

Article : texte imprimé

C'est mal fait, respecte ton travail !

Camille Roelens |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (579, 09/2022)
Le respect à et dans l'école : la posture moraliste et paternaliste ; l'exigence éthique de l'enseignant ; l'échec de l'appel péremptoire au respect ; l'analyse de situations concrètes diverses.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Heureusement que j'aime le café !

Article : texte imprimé

Heureusement que j'aime le café !

Rodrigue Coutouly |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (579, 09/2022)
Le rôle du chef d'établissement dans les relations au sein de l'établissement : l'accueil du matin des personnels et des élèves ; le sens des rituels et de la disponibilité ; la relation de respect entre adultes et envers les élèves ; la relatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Imposer le respect ?

Article : texte imprimé

Imposer le respect ?

Michel Tozzi |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (579, 09/2022)
Le respect au sein d'une école démocratique : la notion éthique et philosophique de respect ; la fonction sociale ; l'asymétrie éducative ; les conditions du respect entre individu ; la construction de cette relation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale

Article : texte imprimé

Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale

Françoise Lorcerie |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (579, 09/2022)
La notion de respect à l'école : le concept philosophique ; le respect dans la dignité ; la réciprocité entre individu ; les droits de l'enfant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ?

Article : texte imprimé

Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ?

Catherine Hurtig-Delattre, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Le bien-être à l'école : la violence institutionnelle ; le travail quotidien de l'enseignant ; la nécessité de la compréhension et de l'explicitation ; les apports de l'éducation populaire ; les savoirs informels ; l'importance du groupe classe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?"

Article : texte imprimé

"Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?"

Mireille Cifali, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le bien-être à l'école

Article : texte imprimé

Le bien-être à l'école

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Dossier sur le bien-être à l'école : une difficile définition ; les enjeux éthiques ; la relation entre bien-être et apprentissage ; l'accueil des élèves, le rôle de l'enseignant ; la diversité des pratiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le bonheur en neuf cases

Article : texte imprimé

Le bonheur en neuf cases

Virginie Breyton, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Le "positive sketching", activité de psychopédagogie positive à faire en classe, pour formuler les idées de manière positive, en images et en mots, et favoriser la confiance en soi : les élèves dessinent, en neuf cases, un moment de retour sur s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La cohérence cardiaque, testée et approuvée

Article : texte imprimé

La cohérence cardiaque, testée et approuvée

Michaël Vauthier, Auteur ; David O'Hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
L'impact de la pratique de la cohérence cardiaque sur les élèves et les enseignants, les conséquences sur le bien-être et le climat de classe : un outil de gestion du stress et d'amélioration de la concentration ; une respiration consciente guid[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La coopération calme-t-elle les élèves ?

Article : texte imprimé

La coopération calme-t-elle les élèves ?

Sylvain Connac, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le devoir d'hospitalité

Article : texte imprimé

Le devoir d'hospitalité

Bertrand Gimonnet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
L'accueil de l'élève, prémisse d'un bien-être scolaire : les mises en scènes pédagogiques ; la construction d'un espace pour chacun ; les risques de violences de l'institution scolaire ; l'hospitalité à l'école ; les questions éthiques et l'enga[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ecole anxieuse en quête de sécurité

Article : texte imprimé

Ecole anxieuse en quête de sécurité

Olivier Maulini, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Les pratiques enseignantes favorisant la sérénité dans la classe pour l'apprentissage : la définition relative de bien-être à l'école ; la part du doute et du conflit ; la diversité des pratiques et des situations ; la recherche de sécurité dans[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une mission pédagogique mais aussi politique

Article : texte imprimé

Une mission pédagogique mais aussi politique

Sonia Revaz, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Le bien-être à l'école, construction collective : l'environnement et les relations sociales ; l'intérêt pour les apprentissages ; une question de politique éducative.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La pédagogie perceptive

Article : texte imprimé

La pédagogie perceptive

Araksi Garabetyan, Auteur ; Anne Philippon, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
La mise en place d'activités de pédagogie perceptive dans une classe, pour améliorer le bien-être des élèves et leur disponibilité aux apprentissages : se recentrer sur soi, adopter des postures pour se concentrer et se calmer, renforcer son att[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Penser ou panser l'organisation du travail

Article : texte imprimé

Penser ou panser l'organisation du travail

Cynthia D'Addona, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Le bien-être des élèves dans la classe : le stress des enfants à l'école ; la gestion de classe et l'organisation du travail scolaire pensée par les enseignants ; la prise en compte du groupe et de l'individu ; les microviolences et la sécurité [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 38) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont