Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> travail de groupe en éducation

travail de groupe en éducation

Documents disponibles dans ce descripteur (22)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps !

Article : texte imprimé

Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps !

Maria-Alice Medioni |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (584, 03/2023)
Le travail de groupe au sein de la classe : la construction des groupes ; l'intérêt du travail de groupe ; la résolution d'un problème ; la tâche complexe ; les responsabilités partagées au sein du groupe ; la question de l'hétérogénéité ; le rô[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Cheminer ensemble

Article : texte imprimé

Cheminer ensemble

Karine Risselin |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (584, 03/2023)
La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la rec[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Emotions et intellect dans le collectif

Article : texte imprimé

Emotions et intellect dans le collectif

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (584, 03/2023)
L'homogénéité et l'hétérogénéité des processus relationnels entre élèves dans une perspective d'apprentissage coopératif, à l'école primaire : les différentes formes de groupement et l'estime de soi ; les processus de familiarisation et d'imprég[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le groupe d'apprentissage en débat

Article : texte imprimé

Le groupe d'apprentissage en débat

Bruno Robbes |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (584, 03/2023)
L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la class[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Groupe ou collectif de travail ?

Article : texte imprimé

Groupe ou collectif de travail ?

Chloé Lecomte |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (584, 03/2023)
Groupe ou collectif de travail chez les enseignants : les prescriptions de l'institution ; les normes collectives ; la distinction entre groupe et collectif ; la nécessiter d'expérimenter et tâtonner.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des groupes à tous les étages

Article : texte imprimé

Des groupes à tous les étages

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (584, 03/2023)
L'organisation des travaux de groupe à l'école Vitruve, dans le 20e arrondissement à Paris : la diversité des situations ; l'organisation collégiale de l'école ; le conseil d'école hebdomadaire ; les responsabilités des élèves et l'accompagnemen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Mettre tous les élèves au travail

Article : texte imprimé

Mettre tous les élèves au travail

Jonathan Faivre |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (584, 03/2023)
Comment veiller à ce que chaque élève travaille et collabore dans le cadre d'un travail de groupe : les allers-retours entre travail individuel et de groupe ; la confrontation de la réflexion individuelle à celle du groupe ; l'échéancier et l'or[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Moins de bruit s'il vous plaît !

Article : texte imprimé

Moins de bruit s'il vous plaît !

Nicolas Fontenit |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (584, 03/2023)
L'organisation, la gestion et les outils mis en place pour le travail de groupe au sein d'une classe : la définition et l'énoncé des objectifs ; le groupement de documents pour viser l'autonomie ; l'outil choisi pour la trace du travail des élèv[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Négociations en classe de sciences

Article : texte imprimé

Négociations en classe de sciences

Martine Jaubert ; Maryse Rebière |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (584, 03/2023)
Le rôle du collectif dans la construction des savoirs en sciences, en classe de CM2 : l'exemple des échanges mère-foetus ; la construction d'un raisonnement scientifique ; l'émergence d'hypothèses ; le travail lexical et langagier ; les précisio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La parole pour faire lien

Article : texte imprimé

La parole pour faire lien

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (584, 03/2023)
L'animation d'ateliers psycho-Lévine et de philosophie par Corinne Brisbart, enseignante spécialisée en primaire : le travail et l'interrogation sur le ressenti d'autrui dans la classe ; la construction des relations entre élèves ; l'idée d'égal[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pierre Delion : faire groupe...

Article : texte imprimé

Pierre Delion : faire groupe...

Pierre Delion ; Jean-Charles Léon |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (584, 03/2023)
Réflexions de Pierre Delion, pédopsychiatre, autour du groupe à l'école et du rôle de l'enseignant : le passage de la classe au groupe ; la construction et l'écriture de l'histoire du groupe ; les relations avec les parents ; la curiosité des él[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
A quoi sert le groupe ?

Article : texte imprimé

A quoi sert le groupe ?

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (584, 03/2023)
Dossier sur le travail en groupe en éducation : la construction du groupe en classe ; les interactions et interdépendances ; les conflits et dysfonctionnements ; les objectifs démocratiques ; les aménagements ; les bénéfices pour les apprentissages.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Socratic seminars ou la discussion littéraire

Article : texte imprimé

Socratic seminars ou la discussion littéraire

Simon Bleuenn |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (584, 03/2023)
Le dispositif pédagogique de travail en groupe de "Socratic seminar" ou discussion littéraire, en classe de 2de, en français : l'organisation d'une discussion argumentée et réfléchie autour d'un texte littéraire ; les questions de départ ; le rô[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Du tas de gens au groupe"

Article : texte imprimé

"Du tas de gens au groupe"

Jean-Charles Léon |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (584, 03/2023)
L'accueil des élèves de 6e, dans le collège, pour construire un groupe à partir d'une classe : le discours de bienvenue du professeur principal ; les jeux pour faire connaissance ; les relations avec les parents.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Vivre le groupe

Article : texte imprimé

Vivre le groupe

Evelyne Ledru-Germain |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (584, 03/2023)
Expérimenter le travail de groupe, en formation d'enseignants, pour l'importer dans sa classe : l'exemple des différentes étapes de construction du travail, le rythme des consignes, l'appropriation des tâches, la progression dans l'organisation,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 22) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont