Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> apprentissage cognitif

apprentissage cognitif

Documents disponibles dans ce descripteur (43)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Corps et psyché - Bouger pour se reconstruire

Article : texte imprimé

Corps et psyché - Bouger pour se reconstruire : Dossier

Dans L'Ecole des parents (656, 07/2025)
Dès la naissance, développement moteur et développement cognitif sont intimement liés. L’individu se construit dans le mouvement et l’interaction, le lien, la rencontre. Et le corps est fondamental dans la constitution du sentiment de soi, de l’[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enfants polyhandicapés

Article : texte imprimé

Enfants polyhandicapés

Claudine Colozzi, Auteur |
Dans Lien social (Toulouse) (1333, 14/02/2023)
Ce dossier a pour objectif de changer le regard sur les capacités des polyhandicapés : la communication alternative améliorée permet de s'adapter à tous les profils et de reconnaître les capacités cognitives des enfants polyhandicapés. La démarc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Apprendre est possible à tout âge"

Article : texte imprimé

"Apprendre est possible à tout âge"

Laurence Taconnat ; Amanda Schrepf |
Dans Science et vie. Numéro hors série (304, 11/2022)
Entretien avec Laurence Taconnat, psychologue et chercheuse, sur les facteurs qui favorisent l'apprentissage à tout âge : âge limite d'apprentissage, zones du cerveau concernées par l'apprentissage, typologie des différents modes d'apprentissage[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ce qu'en pensent les neurologues

Article : texte imprimé

Ce qu'en pensent les neurologues

Daniel Justens |
Dans Tangente (Paris) (208, 11/2022)
Le point sur les enseignements des neurosciences concernant les capacités à faire des mathématiques des personnes âgées (plasticité cérébrale, processus d'automatisation). Webographie, bibliographie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle

Article : texte imprimé

Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle

Lise Gougis, Auteur |
Dans La Science et la vie (Paris) (1244, 05/2021)
Etat des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement de l'hippocampe : étude menée et observations, apport de l'approche mathématique avec la "théorie des graphes", fonctionnement du réseau social neuronal, perspectives. Infographie : un[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Attention, concentration, quelles différences ?

Article : texte imprimé

Attention, concentration, quelles différences ?

Victoria Heyman, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (567, 02/2021)
Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Actualité de la métacognition

Article : texte imprimé

Actualité de la métacognition

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (563, 09/2020)
Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, scie[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Attention à la métacognition !

Article : texte imprimé

Attention à la métacognition !

Bénédicte Dubois, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (563, 09/2020)
Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les ensei[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Automatisme, autorégulation, autonomie

Article : texte imprimé

Automatisme, autorégulation, autonomie

Sylvie Grau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (563, 09/2020)
Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Autorégulation

Article : texte imprimé

Autorégulation

Mireille Houart, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (563, 09/2020)
La régulation de l'élève de son apprentissage : la prise de recul et l'analyse de la situation ; les stratégies volitionnelles et leur mise en oeuvre ; l'accompagnement de l'enseignant ; la planification des activités.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Chercher l'erreur

Article : texte imprimé

Chercher l'erreur

Karine Delhaye, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (563, 09/2020)
La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Entre les lignes

Article : texte imprimé

Entre les lignes

Eric Maillot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (563, 09/2020)
Des outils pour enseigner les stratégies de compréhension en lecture, en classe de 6e : un répertoire d'activités à réaliser entre élèves et en autonomie ; les temps de réflexion en classe pour verbaliser les processus ; l'élaboration d'une déma[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Est-ce que c'est noté ?"

Article : texte imprimé

"Est-ce que c'est noté ?"

Céline Lepareur, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (563, 09/2020)
Evaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves en classe, en sciences : la clarification des intentions d'apprentissage ; une plus grande responsabilisation des élèves ; des outils d'évaluation formelle et informelle ; l'en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Expériences multiples

Article : texte imprimé

Expériences multiples

Sylvie Cèbe, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (563, 09/2020)
Des pratiques d'enseignement visant le développement de la régulation de l'activité cognitive dans la compréhension d'histoires à l'école maternelle : l'engagement de l'élève et le maintien de l'attention ; l'organisation des différents supports[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Feedback et travail en équipe

Article : texte imprimé

Feedback et travail en équipe

Amélie Vacher, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (563, 09/2020)
Le feedback ou retour d'information, après un travail d'élèves en équipes, pour réguler et faire comprendre les processus de métacognition en apprentissage : l'organisation des connaissances et la mise en oeuvre des compétences disciplinaires et[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 43) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont