Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> acquisition de connaissances

acquisition de connaissances

Documents disponibles dans ce descripteur (39)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'IA rend-elle idiot ?

Article : texte imprimé

L'IA rend-elle idiot ?

Joséphine Codron |
Dans Epsiloon (040, 10/2024)
Analyse de l'intérêt et des limites de l'utilisation en milieu scolaire d'outils d'intelligence artificielle. Point de vue d'enseignants rappelant l'ancienneté des outils d'aide à l'apprentissage ; exemples d'enseignants travaillant avec des IA [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Apprendre : une aventure

Article : texte imprimé

Apprendre : une aventure

Ambroise Baillifard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (594, 06/2024)
Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multid[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif !

Article : texte imprimé

"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif !

Jean-Michel Bocquet |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du no[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Et si on apprenait autrement ?

Article : texte imprimé

Et si on apprenait autrement ?

Dans Philosophie magazine (172, 09/2023)
Dossier sur les voies qui permettent de nous orienter dans tous les domaines de la connaissance par une pédagogie appropriée à l'heure de la spécialisation des savoirs et du règne des machines : la voie de la pratique, comme l'a développée le ph[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
ChatGPT va-t-il rendre les élèves teubés ?

Article : texte imprimé

ChatGPT va-t-il rendre les élèves teubés ?

Dans Causette (Paris) (143, 04/2023)
Les points de vue divergents de Gérald Holubowicz, journaliste spécialiste des intelligences artificielles génératives, et de Marie-Astrid Clair, enseignante, concernant l'impact du logiciel conversationnel ChatGPT sur les élèves et sa place dan[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?

Article : texte imprimé

Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?

Marie Duru-Bellat |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (070, 03/2023)
Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'humour à l'école

Article : texte imprimé

L'humour à l'école

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (582, 01/2023)
Dossier sur l'humour dans les apprentissages et les pratiques pédagogiques : le concept de l'humour éducatif ; l'humour dans la classe et les disciplines ; l'apprentissage de l'humour ; l'humour et la vie scolaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ?

Article : texte imprimé

Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ?

André Tricot ; Manuel Musial |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (577, 05/2022)
L'apprentissage et l'enseignement de méthodes : les connaissances déclaratives et procédurales ; les différents formats de connaissances ; le caractère implicite ou explicite d'une connaissance ; le processus de prise de conscience ; l'apprentis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs

Article : texte imprimé

Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs

Dans L'Ecole des parents (643, 04/2022)
De la crèche à l'âge adulte, comment nous apprenons de nos pairs. Brève histoire des écoles mutuelles s'appuyant sur le principe de l'apprentissage entre pairs. Classes coopératives et mutuelles : à quatre cerveaux, on travaille mieux. Pédagogie[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Devine les règles du jeu !

Article : texte imprimé

Devine les règles du jeu !

Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Céline Cael, Auteur ; Tiphaine Beaslay, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (576, 03/2022)
Le découragement dans le processus d'apprentissage : les émotions contradictoires ; la prise de conscience de l'élève et ses enjeux ; la formation au goût de l'effort ; l'exemple d'une activité pour remobiliser.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les 7 clés de l'apprentissage

Article : texte imprimé

Les 7 clés de l'apprentissage

Elena Sender, Auteur |
Dans Sciences et avenir (1949) (896, 10/2021)
Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la néces[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Bien nourrir son cerveau pour apprendre

Article : texte imprimé

Bien nourrir son cerveau pour apprendre

Sylvie Boistard, Auteur |
Dans Sciences et avenir (1949) (896, 10/2021)
Le point sur les aliments permettant de favoriser les capacités d'apprentissage du cerveau : les apports des glucides et des protéines ; le rôle des lipides.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ?

Article : texte imprimé

Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ?

Béatrice Kammerer, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (335, 04/2021)
Analyse de l'utilisation des cartes heuristiques pour favoriser l'apprentissage des enfants aux profils neurologiques spécifiques en France : le manque de fiabilité des arguments traditionnels en faveur de leur utilisation ; leurs avantages cogn[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Du bon usage des écrans

Article : texte imprimé

Du bon usage des écrans

Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (567, 02/2021)
Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Schlaf Dich schlau

Article : texte imprimé

Schlaf Dich schlau

Kurt-Martin Mayer, Auteur |
Dans Vocable (Deutsche Ausg.) (832, 07/01/2021)
Le point sur l'importance du sommeil pour la mémorisation et les apprentissages.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 39) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont