Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> enseignement du français langue étrangère

enseignement du français langue étrangère

Documents disponibles dans ce descripteur (10)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Eloge des passerelles

Article : texte imprimé

Eloge des passerelles

Zahra Salim-Hajjat |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
Une approche sensible et compréhensible des langues et des identités des élèves : le témoignage d'une enseignante et formatrice en UPE2A sur sa propre expérience multiculturelle et les effets sur ses pratiques professionnelles, l'accueil des élè[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un défi culturel pour la classe de FLE

Article : texte imprimé

Un défi culturel pour la classe de FLE

Li Zhang |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (582, 01/2023)
L'humour dans l'enseignement du français langue étrangère (FLE) : les obstacles linguistiques et culturels ; les problèmes de logique ; le défi de l'enseignant ; l'analyse d'une façon de penser.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les mèmes et la bande dessinée

Article : texte imprimé

Les mèmes et la bande dessinée

Georgia Constantinou |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (582, 01/2023)
L'usage de la bande dessinée humoristique et des mèmes des réseaux sociaux en cours de FLE (français langue étrangère) : l'humour en pédagogie ; le profil des publics ; l'analyse de notions de sociolinguistique ; la pratique de l'oral et de l'ac[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des élèves allophones racontent la vie de château

Article : texte imprimé

Des élèves allophones racontent la vie de château

Julie Prévost |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
Un projet littéraire en classe allophone UPE2A facilité par des outils et supports numériques : le profil du public et ses difficultés ; l'accès au numérique ; un travail collaboratif sur le patrimoine local ; la dynamique de groupe et le rôle d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Faire parler les élèves

Article : texte imprimé

Faire parler les élèves

Mohamed Gacemi, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (572, 11/2021)
La didactisation de l'entretien biographique avec les élèves de français langue seconde : raconter les différentes expériences langagières et les mettre en histoire ; un espace d'écriture et de réflexion sur les apprentissages, les représentatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sur un fil

Article : texte imprimé

Sur un fil

Louise Charrier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Etre enseignante de français langue étrangère (FLE), en France, en 2018 : la diversité des publics ; les découvertes interculturelles ; l'articulation entre langue et culture.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quand les blogs donnent envie de lire...

Article : texte imprimé

Quand les blogs donnent envie de lire...

Christelle Demange-Ducrot, Auteur ; Georgeta Badau, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (234, 11/2011)
Compte rendu, en 2011, du projet mené entre un lycée turc et un lycée roumain dans le cadre des "Lectures partagées" de l'action E-Twinning du programme Comenius : le contexte, l'enseignement du français à l'étranger ; l'organisation au sein des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Lecture... et pour les ENAF ?

Article : texte imprimé

Lecture... et pour les ENAF ?

Philippe Marhic, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (224, 03/2010)
Conseils d'un professeur documentaliste, en 2010, pour intégrer les élèves étrangers nouvellement arrivés en France ( ENAF) ou les élèves nouveaux arrivants (ENA) : les apprentissages spécifiques à ce public et le CDI comme lieu d'intégration ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté

Article : texte imprimé

L'allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté

Flora Boukri ; Eirini Zafeiropoulou |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (596, 11/2024)
Apprentissage du français langue étrangère (FLE) et éducation à la citoyenneté en lycée professionnel : la diversité des origines des élèves et le cosmopolitisme d'une région ; la construction d'un projet culturel et historique ; le développemen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
S'approprier citoyennement une langue

Article : texte imprimé

S'approprier citoyennement une langue

Stéphanie Pahud |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (596, 11/2024)
L'éducation à la citoyenneté dans l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) à l'université : une didactique du FLE attentionnelle ; la notion d'acteur social ; le dialogue entre les expériences interculturelles ; le rapport à une langue[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 10 / 10) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont