
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (12)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Une approche sensible et compréhensible des langues et des identités des élèves : le témoignage d'une enseignante et formatrice en UPE2A sur sa propre expérience multiculturelle et les effets sur ses pratiques professionnelles, l'accueil des élè[...]![]()
Article : texte imprimé
L'humour dans l'enseignement du français langue étrangère (FLE) : les obstacles linguistiques et culturels ; les problèmes de logique ; le défi de l'enseignant ; l'analyse d'une façon de penser.![]()
Article : texte imprimé
L'usage de la bande dessinée humoristique et des mèmes des réseaux sociaux en cours de FLE (français langue étrangère) : l'humour en pédagogie ; le profil des publics ; l'analyse de notions de sociolinguistique ; la pratique de l'oral et de l'ac[...]![]()
Article : texte imprimé
Un projet littéraire en classe allophone UPE2A facilité par des outils et supports numériques : le profil du public et ses difficultés ; l'accès au numérique ; un travail collaboratif sur le patrimoine local ; la dynamique de groupe et le rôle d[...]![]()
Article : texte imprimé
Mohamed Gacemi, Auteur |La didactisation de l'entretien biographique avec les élèves de français langue seconde : raconter les différentes expériences langagières et les mettre en histoire ; un espace d'écriture et de réflexion sur les apprentissages, les représentatio[...]![]()
Article : texte imprimé
Louise Charrier, Auteur |Etre enseignante de français langue étrangère (FLE), en France, en 2018 : la diversité des publics ; les découvertes interculturelles ; l'articulation entre langue et culture.![]()
Article : texte imprimé
Marianne Ménival, Auteur |La diversification des tâches d'apprentissage en classe d'UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : l'hétérogénéité des classes ; la multiplication des ressources et leur diversité ; l'accès aux outils numériques ; la construc[...]![]()
Article : texte imprimé
L'expérience de devenir auteur lorsqu'on est élève allophone en France, en 2016 : la découverte du braille et l'exploration des problèmes d'intégration, la lecture d'album et roman, le travail d'écriture et de scénarisation.![]()
Article : texte imprimé
Christelle Demange-Ducrot, Auteur ; Georgeta Badau, Auteur |Compte rendu, en 2011, du projet mené entre un lycée turc et un lycée roumain dans le cadre des "Lectures partagées" de l'action E-Twinning du programme Comenius : le contexte, l'enseignement du français à l'étranger ; l'organisation au sein des[...]![]()
Article : texte imprimé
Philippe Marhic, Auteur |Conseils d'un professeur documentaliste, en 2010, pour intégrer les élèves étrangers nouvellement arrivés en France ( ENAF) ou les élèves nouveaux arrivants (ENA) : les apprentissages spécifiques à ce public et le CDI comme lieu d'intégration ; [...]![]()
Article : texte imprimé
Apprentissage du français langue étrangère (FLE) et éducation à la citoyenneté en lycée professionnel : la diversité des origines des élèves et le cosmopolitisme d'une région ; la construction d'un projet culturel et historique ; le développemen[...]![]()
Article : texte imprimé
L'éducation à la citoyenneté dans l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) à l'université : une didactique du FLE attentionnelle ; la notion d'acteur social ; le dialogue entre les expériences interculturelles ; le rapport à une langue[...]