Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> méthode de lecture

méthode de lecture

Documents disponibles dans ce descripteur (8)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
'Kids can't read' : the revolt that is taking on the education establishment

Article : texte imprimé

'Kids can't read' : the revolt that is taking on the education establishment

Dans Vocable (English ed.) (889, 09/2023)
Le point sur le mouvement de révolte engagé par des parents, des militants, des éducateurs et des législateurs contre le système éducatif américain qui n'a pas adapté, selon eux, ses méthodes d'apprentissage de la lecture aux découvertes faites [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ?

Article : texte imprimé

L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ?

Jérôme Grondin ; Béatrice Robert |
Dans Inter CDI (Etampes) (302, 03/2023)
Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, u[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dépasser les troubles

Article : texte imprimé

Dépasser les troubles

Corinne Neuhart, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
PQRST, une méthode attrayante

Article : texte imprimé

PQRST, une méthode attrayante

Victoria Heyman, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
La méthode de lecture PQRST, pour la compréhension personnelle du texte, les capacités de mémorisation et de transfert : le survol du texte ; le questionnement sur le contenu ; la reformulation ; la mémorisation ; les conditions de mise en oeuvre.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment lire est devenu un jeu d'enfant

Article : texte imprimé

Comment lire est devenu un jeu d'enfant

Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur |
Dans L'Histoire (Paris. 1978) (454, 12/2018)
Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions g[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ce que la lecture fait au cerveau

Article : texte imprimé

Ce que la lecture fait au cerveau

Diane Galbaud, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (275, 11/2015)
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact des lectures partagées sur le développement du cerveau des jeunes enfants : les résultats obtenus ; le protocole de l'étude ; les effets de ce type d'activité sur les capacités intellectuelle[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment enseigner efficacement la lecture ?

Article : texte imprimé

Comment enseigner efficacement la lecture ?

Diane Galbaud, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation des méthodes d'apprentissage de la lecture successivement utilisées en France depuis les années 1970 : la méthode globale, la méthode mixte, l'enseignement du principe alphabétique et de la compréhension d'un texte. Encadré : entret[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Préparer la classe à l'oral du Bac

Article : texte imprimé

Préparer la classe à l'oral du Bac

Véronique Jodlowski, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (043, 01/2011)
Propositions pour préparer les élèves à l'oral du baccalauréat en français. Exemples d'accompagnement à la lecture cursive (Ésope et La Fontaine, "Art poétique" et "Ariettes oubliées" de Verlaine, "Étoile errante" de Le Clézio). Méthodologie de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 8 / 8) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont