Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> système éducatif

système éducatif

Documents disponibles dans ce descripteur (42)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Une autre école est possible

Article : texte imprimé

Une autre école est possible

Gurvan Le Guellec ; Laurence Geai ; Brian Reynaud |
Dans Le Nouvel obs (3128, 05/09/2024)
Le point sur l'état de l'école en France et l'intérêt des pédagogies centrées sur l'apprenant : la réaction des enseignants face à l'incertitude politique ; la critique de la vision du système scolaire de la droite et la gauche française par Phi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Fragmentation territoriale et sociale

Article : texte imprimé

Fragmentation territoriale et sociale

Dany Békalé ; Régis Malet |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
Les évaluations comparées des performances des écoles des pays subsahariens réalisées par le Pasec (Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN) : abandon et décrochage scolaire ; l'enseignement privé ; les inégalités sociales et l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le casse-tête de l'orientation scolaire

Article : texte imprimé

Le casse-tête de l'orientation scolaire

Dans L'Ecole des parents (651, 04/2024)
Enquête sur le vécu des familles quand vient le moment de l'orientation scolaire de leur enfant. - Point de vue sur la "culture du choix" de l'orientation, spécificité du système éducatif français. - Regards croisés sur Parcoursup : accusée d'ac[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ecoles publiques, écoles privées : comment font-ils ailleurs ?

Article : texte imprimé

Ecoles publiques, écoles privées : comment font-ils ailleurs ?

Dans Courrier international (Paris. 1990) (1742, 21/03/2024)
Dossier de presse internationale consacré à la situation de l'enseignement public et de l'enseignement privé dans différents pays : présentation de l'école publique Colegio de Education infantil y primaria en Espagne récompensée pour son projet [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Faire école dans la guerre

Article : texte imprimé

Faire école dans la guerre

Régis Malet |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
L'école en Ukraine, pays en guerre : les difficultés d'accès à l'école ; le recours au distanciel ; la mise en place d'écoles modulaires temporaires ; l'adaptation incessante des enseignants ; la question de la santé mentale des enfants ; le sou[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ukraine. Le système éducatif fait front

Article : texte imprimé

Ukraine. Le système éducatif fait front

Nora Rado |
Dans Courrier international (Paris. 1990) (1725, 23/11/2023)
Dans Qubit [presse hongroise en ligne], reportage sur le système éducatif de l'enseignement supérieur et sur les étudiants ukrainiens au moment de la guerre : le témoignage d'étudiants sur les conditions de déroulement des cours ; le rapport sur[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un équilibre à trouver

Article : texte imprimé

Un équilibre à trouver

Magdalena Kohout-Diaz ; Martin Strouhal |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (582, 01/2023)
L'école en Tchéquie : l'héritage de l'histoire ; une école de la performance ; une approche de l'enseignement par compétences ; une forme néolibérale du populisme pédagogique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Point d'élitisme, vive l'excellence !

Article : texte imprimé

Point d'élitisme, vive l'excellence !

Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
Les notions d'élitisme et d'excellence à l'école : les différences entre les notions ; les contours d'une pédagogie de l'excellence ; l'alternance entre travail individuel et collectif ; la place de l'évaluation ; la valorisation des acquis.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant"

Article : texte imprimé

"On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant"

Philippe Meirieu ; Naïri Nahapétian |
Dans Alternatives économiques (Quétigny) (427, 10/2022)
Entretien avec le chercheur et homme politique Philippe Meirieu consacré au système éducatif : les inégalités scolaires, les problèmes posés par la réforme Blanquer du lycée et du baccalauréat, la question de Parcoursup, l'investissement dans l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quelle école pour demain ?

Article : texte imprimé

Quelle école pour demain ?

Dans L'Ecole des parents (645, 10/2022)
Au sommaire : A quoi pourrait ressembler l'école de l'avenir ? - Apprendre aux élèves à grandir ensemble, interview de Philippe Meirieu - Enseignants, le grand désarroi - Climat scolaire, à l'école du bonheur - Les inégalité scolaires ne sont pa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ce qu'il faut retenir

Article : texte imprimé

Ce qu'il faut retenir

Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (429, 09/2022)
Retour sur les enjeux du système scolaire et attentes envers l'école : objectifs de l'école républicaine au service des citoyens, historique de la démocratisation de l'enseignement secondaire, impact et limites, état des lieux des inégalités soc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quelles performances pour l'école ?

Article : texte imprimé

Quelles performances pour l'école ?

Romuald Normand |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (429, 09/2022)
Le point sur les résultats des élèves dans les enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) et les caractéristiques du système éducatif français : historique des évaluations PISA ; comparaison avec le système éduca[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
España quiere cambiar de modelo educativo

Article : texte imprimé

España quiere cambiar de modelo educativo

Ignacio Zafra, Auteur |
Dans Vocable (ed. espanola) (832, 15/04/2021)
Explications au sujet du contenu et de la mise en place de la réforme scolaire envisagée par le gouvernement espagnol, modèle déjà implanté dans plusieurs pays européens et basé sur l'acquisition de compétences et de l'interdisciplinarité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble"

Article : texte imprimé

"On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble"

Alain Damasio, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (567, 02/2021)
Entretien avec l'écrivain de science-fiction Alain Damasio sur sa vision de l'école : l'émotion de la littérature et son enseignement ; l'expérience de l'écriture ; le développement de l'imagination ; le contrôle social de l'école ; les transfor[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les universités américaines, un modèle inimitable

Article : texte imprimé

Les universités américaines, un modèle inimitable

David Labaree, Auteur |
Dans Books (Paris) (111, 10/2020)
Le point sur le système américain d'enseignement supérieur, depuis sa création à la fin du 18e siècle jusqu'aux premières places des classements internationaux aujourd'hui. Circonstances de la création des "colleges" ou universités : spéculation[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 42) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont