Descripteurs
![]() SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) |
Documents disponibles dans ce descripteur (9)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Eva Tapiero ; Singeon |Dans TOPO (041, 05/2023)En bande dessinée, le fonctionnement des SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adaptée) : les méthodes et techniques utilisées par les enseignants pour intéresser et valoriser les élèves en difficultés ; la stigmatisation des él[...]![]()
Article : texte imprimé
Moqueries et heure de vie de classe en 6e Segpa : les principes du conseil de vie ; les relations entre élèves ; la mise en place d'une " boîte à baston " avec fiche d'incident et réparation ; les échanges entre élèves et la recherche de solutions![]()
Article : texte imprimé
Point sur les particularités des classes Ulis et Segpa : types d'élèves concernés ; cours spécifiques dispensés ; nombre d'élèves par classe.![]()
Article : texte imprimé
Coenseignement et coapprentissage en français, pour l'intégration d'élèves de Segpa en classe ordinaire, en collège : le mélange de deux classes de 5e ; l'organisation d'ateliers tournants ; le rôle de chaque enseignant ; les échanges entre élèv[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Combelair, Auteur |La co-intervention entre professeurs des écoles et professeurs de discipline en classe de 5e de SEGPA collège : l'apport d'un deuxième enseignant dans la classe ; la gestion de la difficulté scolaire ; un levier d'inclusion ; les différentes con[...]![]()
Article : texte imprimé
Gwenaël Le Guével, Auteur |La scolarisation des élèves allophones en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) : les conditions d'inscription ; le rôle de l'écrit ; le manque d'adaptation à des publics atypiques ; les critères sociaux ; l'appréhension[...]![]()
Article : texte imprimé
Cécile Roy, Auteur |La création d'une boutique solidaire par des élèves de Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège : l'initiation à l'économie sociale et solidaire ; la récolte de vêtements ; le développement de partenariats ; la r[...]![]()
Article : texte imprimé
Stéphane Préclin, Auteur |La pratique du cirque en EPS, avec des élèves de 5e SEGPA : les exercices de motricité ; les prises de risque ; l'accès au plaisir par la découverte de nouvelles sensations et gestuelles ; la posture de l'enseignant.![]()
Article : texte imprimé
Odile Bonneel, Auteur |Compte rendu, en 2010, d'un projet éducatif et artistique en classe de 6e et 5e SEGPA autour de l'oeuvre de Pierre Coran : l'exploitation pédagogique du roman "Le Commando des Pièces-à-Trou" et du corpus poétique de l'auteur ; les activités de l[...]