
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (38)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Jean-Charles Léon, Auteur |Une expérimentation pour aider un élève qui s'inscrit dans une logique de transgression, de sanction et de refus scolaire : l'organisation d'un parcours personnalisé ; l'isolement de l'élève et la présence continuelle d'adultes ; la relation ave[...]![]()
Article : texte imprimé
Natacha Duroisin, Auteur ; Laurie Simon, Auteur ; Chloé Tanghe, Auteur |La construction d'outils d'évaluation dans le cadre d'un projet de différenciation pédagogique en mathématiques, dans l'enseignement secondaire en Belgique, pour favoriser l'accompagnement personnalisé : un dispositif de recherche et à horaire p[...]![]()
Article : texte imprimé
Tiphaine Feydel, Auteur |Aider les élèves à gérer stress et anxiété face aux conditions imposées par la pandémie de Covid-19 : la définition du bien-être pour les élèves ; la mise en place de temps de pleine conscience en classe ; un retour sur soi nécessaire.![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Rahain, Auteur |Les entretiens individuels avec les parents d'élèves pour un maître E de Rased : la définition de plusieurs étapes de la construction de la relation ; les difficultés pour instaurer une situation de dialogue et d'accompagnement ; la distance pro[...]![]()
Article : texte imprimé
Esther Czuk Vel Ciuk, Auteur |Métacognition et remédiation à l'école primaire : aider les élèves à lever les implicites ; identifier les situations d'apprentissage et les objectifs ; modéliser avec eux les étapes ; mettre en place une entraide coopérative.![]()
Article : texte imprimé
Mariette Kammerer, Auteur |Présentation du dispositif "La Passerelle" à Paris, dont l’objectif est de remobiliser les élèves en situation de décrochage scolaire : public visé ; mode de fonctionnement ; profil des intervenants ; reprise d’une scolarité "classique".![]()
Article : texte imprimé
Liliane Chalon, Auteur |Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité.![]()
Article : texte imprimé
Franck Fercot, Auteur |La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le[...]![]()
Article : texte imprimé
Pascal Gentil, Auteur |Le témoignage d'un instituteur spécialisé et intervenant en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), sur une relation avec élève qui a dérapé : la situation de crise, l'interaction maître-élève, les insuffisances récentes du[...]![]()
Article : texte imprimé
Nadège Gros, Auteur |Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant.![]()
Article : texte imprimé
Yannick Beaulieu, Auteur ; Pierric Bergeron, Auteur ; Nicolas Mulet |L'accueil d'élèves déscolarisés au Pôle innovant lycéen à Paris, en 2018 : reprendre confiance en soi et retourner vers les apprentissages grâce à des actions de solidarité à l'étranger et en France, au travail collectif, à la construction d'un [...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'accompagnement des élèves en pédagogie : la construction d'un parcours d'apprentissage ; la diversité des dispositifs ; les pratiques dans les établissements ; le rôle de l'accompagnateur ; l'accompagnement des adultes ; les[...]![]()
Article : texte imprimé
Rachel Harent, Auteur |L'accompagnement au quotidien des élèves de petite section d'école maternelle, en France, dans les apprentissages fondamentaux : l'hétérogénéité des classes ; l'acquisition du langage ; l'apprentissage de l'autonomie ; l'encouragement et le soutien.![]()
Article : texte imprimé
Brigitte Jeune, Auteur |Le sens et la définition de l'accompagnement de jeunes en insertion socioprofessionnel, en France : le développement de l'autonomie ; le repérage des difficultés ; la bonne distance dans la posture d'accompagnement.![]()
Article : texte imprimé
Claire Schaming, Auteur |Le travail de l'équipe éducative dans l'accompagnement de l'élève en collège, en France : le lien permanent du conseiller principal d'éducation (CPE) avec les équipes pédagogiques ; la cellule de veille ; la relation avec les familles.