Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> aide à l'élève

aide à l'élève

Documents disponibles dans ce descripteur (13)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Un parcours pour lutter contre l'exclusion

Article : texte imprimé

Un parcours pour lutter contre l'exclusion

Jean-Charles Léon, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
Une expérimentation pour aider un élève qui s'inscrit dans une logique de transgression, de sanction et de refus scolaire : l'organisation d'un parcours personnalisé ; l'isolement de l'élève et la présence continuelle d'adultes ; la relation ave[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le radar de compétences

Article : texte imprimé

Le radar de compétences

Natacha Duroisin, Auteur ; Laurie Simon, Auteur ; Chloé Tanghe, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
La construction d'outils d'évaluation dans le cadre d'un projet de différenciation pédagogique en mathématiques, dans l'enseignement secondaire en Belgique, pour favoriser l'accompagnement personnalisé : un dispositif de recherche et à horaire p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Le retour sur soi" au service du bien-être en classe

Article : texte imprimé

"Le retour sur soi" au service du bien-être en classe

Tiphaine Feydel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
Aider les élèves à gérer stress et anxiété face aux conditions imposées par la pandémie de Covid-19 : la définition du bien-être pour les élèves ; la mise en place de temps de pleine conscience en classe ; un retour sur soi nécessaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ecouter les parents ou les entendre

Article : texte imprimé

Ecouter les parents ou les entendre

Sandrine Rahain, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (564, 11/2020)
Les entretiens individuels avec les parents d'élèves pour un maître E de Rased : la définition de plusieurs étapes de la construction de la relation ; les difficultés pour instaurer une situation de dialogue et d'accompagnement ; la distance pro[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre"

Article : texte imprimé

"Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre"

Esther Czuk Vel Ciuk, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (563, 09/2020)
Métacognition et remédiation à l'école primaire : aider les élèves à lever les implicites ; identifier les situations d'apprentissage et les objectifs ; modéliser avec eux les étapes ; mettre en place une entraide coopérative.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une passerelle vers l’avenir

Article : texte imprimé

Une passerelle vers l’avenir

Mariette Kammerer, Auteur |
Dans Lien social (Toulouse) (1270, 31/03/2020)
Présentation du dispositif "La Passerelle" à Paris, dont l’objectif est de remobiliser les élèves en situation de décrochage scolaire : public visé ; mode de fonctionnement ; profil des intervenants ; reprise d’une scolarité "classique".
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Aïe, mets-toi à ma place !

Article : texte imprimé

Aïe, mets-toi à ma place !

Liliane Chalon, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (556, 11/2019)
Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des catcheurs, des pilotes, des lions

Article : texte imprimé

Des catcheurs, des pilotes, des lions

Franck Fercot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (556, 11/2019)
La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quand la moutarde monte au nez

Article : texte imprimé

Quand la moutarde monte au nez

Pascal Gentil, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (556, 11/2019)
Le témoignage d'un instituteur spécialisé et intervenant en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), sur une relation avec élève qui a dérapé : la situation de crise, l'interaction maître-élève, les insuffisances récentes du[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire

Article : texte imprimé

Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire

Nadège Gros, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (555, 09/2019)
Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
On peut être sérieux quand on a 17 ans

Article : texte imprimé

On peut être sérieux quand on a 17 ans

Yannick Beaulieu, Auteur ; Pierric Bergeron, Auteur ; Nicolas Mulet |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
L'accueil d'élèves déscolarisés au Pôle innovant lycéen à Paris, en 2018 : reprendre confiance en soi et retourner vers les apprentissages grâce à des actions de solidarité à l'étranger et en France, au travail collectif, à la construction d'un [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'accompagnement personnalisé

Article : texte imprimé

L'accompagnement personnalisé

Corinne Martinon, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (043, 01/2011)
Proposition d'activités autour de l'analyse critique des ressources documentaires, visant à la recherche d'autonomie de l'élève dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Réalisation d'une animation sur la culture scientifique au CDI

Article : texte imprimé

Réalisation d'une animation sur la culture scientifique au CDI

Sophie Hacquin, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (226, 07/2010)
Témoignage, en 2010, sur l'organisation d'un goûter littéraire au CDI dans le cadre de l'accompagnement éducatif : objectifs, thématique choisie, modalités ; les retombées pour les élèves sur le plan scolaire et culturel et pour le collège tout [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 13 / 13) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont