Résumé :
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On annonce régulièrement sa mort, et pourtant on ne cesse de parler de lui : le sujet hante la philosophie. Peut-on vraiment se passer de la catégorie de sujet ? C´est à cette question que s´efforce de répondre cet ouvrage, qui parcourt les grandes élaborations philosophiques de cette notion, de la définition cartésienne du sujet comme chose pensante aux interrogations contemporaines de la phénoménologie et de la psychanalyse. Peut-on définir le sujet à partir de la conscience de soi ? Quels sont les rapports du sujet et de son corps ? Peut-on penser le sujet comme une substance ? Quelle place pour le sujet en politique et en morale ? Autant de questions essentielles pour la philosophie et pour notre modernité. On annonce régulièrement sa mort, et pourtant on ne cesse de parler de lui : le sujet hante la philosophie. Peut-on vraiment se passer de la catégorie de sujet ? C´est à cette question que s´efforce de répondre cet ouvrage, qui parcourt les grandes élaborations philosophiques de cette notion, de la définition cartésienne du sujet comme chose pensante aux interrogations contemporaines de la phénoménologie et de la psychanalyse. Peut-on définir le sujet à partir de la conscience de soi ? Quels sont les rapports du sujet et de son corps ? Peut-on penser le sujet comme une substance ? Quelle place pour le sujet en politique et en morale ? Autant de questions essentielles pour la philosophie et pour notre modernité. On annonce régulièrement sa mort, et pourtant on ne cesse de parler de lui : le sujet hante la philosophie. Peut-on vraiment se passer de la catégorie de sujet ? C´est à cette question que s´efforce de répondre cet ouvrage, qui parcourt les grandes élaborations philosophiques de cette notion, de la définition cartésienne du sujet comme chose pensante aux interrogations contemporaines de la phénoménologie et de la psychanalyse. Peut-on définir le sujet à partir de la conscience de soi ? Que
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