Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude Humanités "Les représentations du monde", proposant d'étudier le thème de l'homme et de l'animal dans l'oeuvre de Jean-Pierre Claris de Florian : séance consacrée[...]Article : texte imprimé
Anne Crignon, Auteur |Le point sur l'histoire iconographique des Fables de La Fontaine : présentation des artistes qui ont illustré les fables au fil du temps, et de leur façon de représenter les animaux des fables.Article : texte imprimé
Youness Bousenna, Auteur |Dossier consacré à Jean de La Fontaine (1621-1695) à l'occasion du 400e anniversaire de sa naissance. Retour sur le principe de la fable, plus vieux genre littéraire au monde et ses multiples possibilités d'interprétation comme c'est le cas de c[...]Article : texte imprimé
Françoise Rio, Auteur |Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pis[...]Article : texte imprimé
Christophe Hardy, Auteur ; Anna Griot, Illustrateur |Dossier consacré à Jean de La Fontaine, poète français du 17e siècle, illustré de nombreux vers. Introduction, Esope fondateur de la fable, La Fontaine entre imitation et souci d’instruire, son invention de la fable poétique, une morale du plais[...]Article : texte imprimé
Isabelle Guillaume, Auteur |Dossier sur la fable. Origine et évolution du genre de l'Antiquité gréco-romaine au 16e siècle. Renouvellement de la fable qui atteint un véritable statut poétique avec Jean de La Fontaine au 17e siècle. Intertextualité et universalité de la fab[...]Article : texte imprimé
Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur |Séquence sur l'étude des Fables de Jean de La Fontaine. Le contexte politique dans les dédicaces des recueils. Les enjeux de la préface : lecture analytique mettant en avant les éléments de l'apologue. Le récit et la moralité, implication du lec[...]Article : texte imprimé
Alain Barbé, Auteur |Comment le genre littéraire de la fable s'est surtout développé au 18e siècle avec la diffusion et la popularisation de son oeuvre. L'intérêt philosophique des fables en adéquation avec le siècle des Lumières est reconnu, et de nombreux auteurs,[...]Article : texte imprimé
Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur |Séquence sur les réécritures et l'argumentation à travers la fable. Présentation du genre. Historique de la fable et références de La Fontaine. Comparaison entre texte et hypotexte, études de doublets chez La Fontaine. Réécritures de fables de L[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique, en français, destinée à des élèves de cycle 3 : la fable comme genre littéraire, sa fonction satirique, le travail sur la langue, la portée de son message.Article : texte imprimé
Guy Belzane, Directeur de publication |Dossier consacré à la fable. Historique de l'Antiquité à nos jours. Les origines et les spécificités formelles de la fable. La portée morale et politique de l'apologue. Le conte et la fable. Les différentes versions de la fable "Le loup et l'agn[...]Article : texte imprimé
Bernard Teyssandier, Auteur ; Brigitte Coutin, Auteur |Séquence pédagogique, en français et en arts plastiques, destinée à des élèves de classe de 6e : l'étude de la fable "Le lion et le rat" et de ses illustrations ; la démarche des artistes (les choix opérés ; la fidélité des représentations au te[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique, en français, destinée à des élèves de cycle 2 : la figure du renard et le thème de la ruse à partir de corpus de textes, de l'Antiquité à nos jours.Article : texte imprimé
Séquence pédagogique, en français, destinée à des élèves de classe de 1e : l'argumentation et les textes argumentatifs ; l'approche diachronique de la fable ; la composition de l'apologue ; la fonction du principe de l'anthropomorphisme ; la vis[...]Article : texte imprimé
Pierre Coran, Personne interviewée ; Odile Bonneel, Intervieweur |Rencontre, en 2010, avec Pierre Coran : son parcours professionnel ; l'origine de sa vocation pour l'écriture ; son métier d'écrivain ; la genèse de ses romans et recueils poétiques, tournés vers l'humain et la société ; la collaboration éditori[...]