Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentali[...]Article : texte imprimé
Hélène Zaremba, Auteur |Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des[...]Article : texte imprimé
Jean-Pierre Aubrit, Auteur |Séquence sur la nouvelle épreuve orale de français du Bac, réhabilitant l'explication linéaire. Présentation. Les principes : la définition de l'explication de texte par le recours à l'étymologie ; l'objectif et les pièges de l'exercice. La néce[...]Article : texte imprimé
Sophie Dremeau, Auteur |Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes sc[...]Article : texte imprimé
Djamila Aït-Hammi, Auteur |Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littér[...]Article : texte imprimé
Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur |Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rô[...]Article : texte imprimé
Stéphanie Quattrociocchi, Auteur |Présentation d'une expérimentation pédagogique menée avec le LabAURAScopE (Laboratoire de vidéoscopie en enseignement Auvergne Rhône-Alpes), qui consiste à filmer des élèves en situation d'apprentissage au CDI (Centre de documentation et d'infor[...]Article : texte imprimé
Cyril Delhay, Personne interviewée ; Raribah Gatti, Intervieweur |Entretien avec Cyril Delhay, professeur d'art oratoire, au sujet de son parcours professionnel en lien avec les compétences orales, de son rapport sur le Grand Oral ("Faire du Grand Oral un levier de l'égalité des chances") présenté au Ministre [...]Article : texte imprimé
Virginie Séba, Auteur |Présentation de projets pédagogiques centrés sur l'oralité et menés par une professeure-documentaliste en collège : lecture de poèmes à voix haute, concours de récitation de la BNF (Bibliothèque nationale de France), slam, spectacle théâtral, pr[...]Article : texte imprimé
Isabelle Martin, Auteur ; Blandine Schmidt, Auteur |Présentation du dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), qui propose de nombreuses démarches permettant de développer chez les élèves les compétences ut[...]Article : texte imprimé
Les pouvoirs du langage : savoir s'exprimer avec aisance et comprendre les mots prononcés par autrui sont des atouts essentiels pour l'enfant - Pédagogie, donner la parole : entraîner les élèves à l'oral réduirait les inégalités ; comment les en[...]texte imprimé
S'adressant aux élèves de terminale et aux enseignants de spécialité qui vont préparer leurs élèves au Grand oral, ce cahier propose une démarche de préparation à cette épreuve. Il permet de découvrir les attendus de l'épreuve, d'acquérir une ai[...]texte imprimé
L'expression orale est nécessaire au quotidien pour communiquer avec nos proches, nos collègues ou des inconnus, et pour réussir notre scolarité et notre vie professionnelle. Pourtant, savoir s'exprimer à l'oral n'est pas enseigné en France et n[...]Article : texte imprimé
Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur |Proposition d'une méthodologie pour faire réaliser aux élèves un exposé oral en français, en relation avec le thème de la préciosité.Article : texte imprimé
Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur |Etude et présentation d'une fiche d'évaluation pour la lecture analytique qui permet au professeur de français d'avoir un support lors d'un entraînement à l'oral et à l'élève de comprendre la notation de cet exercice.