Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> situation pédagogique

situation pédagogique

Documents disponibles dans ce descripteur (34)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Un exercice universitaire géant de cyberguerre

Article : texte imprimé

Un exercice universitaire géant de cyberguerre

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7413, 14/03/2024)
Point sur l'organisation d'un exercice de cyberguerre dans l'université de Lorraine : étudiants concernés ; objectifs ; déroulement et missions des élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
De l'ambition !

Article : texte imprimé

De l'ambition !

Simon Testa |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
En finir avec la salle de classe

Article : texte imprimé

En finir avec la salle de classe

Pascal Clerc |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
L'adaptation de la salle de classe aux différentes situations d'apprentissage : l'évolution des pratiques pédagogiques ; la circulation du savoir ; le système classe ; la variation et la modulation dans l'espace.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un menu à la carte

Article : texte imprimé

Un menu à la carte

Aurélie Le Hir |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
L'organisation pour le retour en classe des élèves décrocheurs au Pôle innovant lycéen de la cité scolaire François Villon, à Paris : le menu au choix pour les élèves de classe de 2de ; l'alternance absence, présence, retard ; l'accompagnement d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Organiser le travail de la classe

Article : texte imprimé

Organiser le travail de la classe

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
Dossier sur l'organisation du travail de la classe pour mieux engager les élèves : les choix managériaux et organisationnels au niveau de l'établissement scolaire ; le travail collaboratif, en équipe ou en coenseignement ; les dispositifs de sui[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Au plaisir d'écrire et de parler

Article : texte imprimé

Au plaisir d'écrire et de parler

Chloé Disch-Muller Cucuzza |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
Des jeux ritualisés en cours de français, en lycée professionnel, pour structurer les apprentissages : diversifier les situations et les temps tout en systématisant le travail autour de lire, dire, écrire ; des dispositifs rédactionnels hebdomad[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pour que les élèves se mobilisent

Article : texte imprimé

Pour que les élèves se mobilisent

Grégory Delboé |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
Prendre en compte la motivation, l'engagement et la mobilisation des élèves dans l'organisation de la classe d'enseignement : l'exemple des élèves d'une classe de 3e en français ; les différences dans l'attitude des élèves ; les modes d'entrée d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Revenir aux problèmes

Article : texte imprimé

Revenir aux problèmes

Sylvie Grau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
L'organisation de son enseignement et son analyse réflexive : la conception et la mise en place de dispositifs ; la régulation face aux problèmes posés ; l'organisation spatiale ; le partage des expériences et analyses ; les contraintes de l'act[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
En sortant de la consigne

Article : texte imprimé

En sortant de la consigne

Pascal Champain ; Magaly Ruiz-Touchard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
La consigne, élément structurant d'une séance de classe : la reformulation et la compréhension ; l'analyse de la tâche et du support ; la construction de la consigne par les élèves ; la représentation des attendus ; le temps de l'exploration.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège

Article : texte imprimé

Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège

Isabelle Miskovsky |
Dans Inter CDI (Etampes) (307, 01/2024)
Compte-rendu d'une rencontre organisée dans un collège avec la dessinatrice Gomargu pour travailler avec les élèves sur les émotions : la description du projet et la rencontre ; le dessin comme moyen d'expression des émotions ; la place du dessi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Printemps des poètes : les actions à mettre en place

Article : texte imprimé

Printemps des poètes : les actions à mettre en place

Sophie Dremeau |
Dans Inter CDI (Etampes) (307, 01/2024)
Fiche pratique à destination des enseignants et professeurs documentalistes pour organiser le Printemps des poètes au sein d'un l'établissement scolaire : présentation de la manifestation du “Printemps des poètes” ; des idées d'actions à mettre [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Débattre sans s'affronter pour construire ensemble". "Les relations entre certains pays sont compliquées"

Article : texte imprimé

"Débattre sans s'affronter pour construire ensemble". "Les relations entre certains pays sont compliquées"

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7338, 05/12/2023)
Présentation d'une action pédagogique autour des valeurs du sport et de l'olympisme au niveau international : classes concernées ; objectifs ; missions des élèves ; témoignages ; notion de "trêve olympique" ; déplacement au siège des Nations Uni[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Nos stagiaires ont écouté des "gardiens de la forêt"

Article : texte imprimé

Nos stagiaires ont écouté des "gardiens de la forêt"

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7334, 30/11/2023)
Point sur une rencontre entre des jeunes et des membres de tribus venus alerter sur les conséquences du réchauffement climatique sur les grandes forêts dans lesquelles ils vivent : forêts concernées ; témoignages de jeunes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Ce qui s'apprend dans les cabanes

Article : texte imprimé

Ce qui s'apprend dans les cabanes

Emilie Martin |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
La pédagogie par la nature : la posture de l'enseignant ; l'expérience directe de l'élève ; un espace de libre activité et d'immersion ; le jeu libre ; la classe promenade ; la liberté de choix et d'action de l'enfant ; les effets en classe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Forme scolaire et socialisation démocratique

Article : texte imprimé

Forme scolaire et socialisation démocratique

Martine Kherroubi ; Francis Lebon |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Le concept de forme scolaire en sociologie et ses usages : l'oeuvre du sociologue Guy Vincent (1933-2017) ; un espace et un temps disciplinés ; un système de règles et de relations ; une diversité de situations à l'intérieur ou à l'extérieur de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 34) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont