Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Françoise Rio, Auteur |Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pis[...]Article : texte imprimé
Anne Cassou-Noguès, Auteur |Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme" de mettre en avant quelques fondamentaux de la lecture d'un texte théâtral à partir de l'étude de la pièce de Corneille "La Place roya[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique permettant d'aborder le classicisme ainsi que la place de l'opéra et l'apparition de la tragédie lyrique avec des classes de 2de et de 1ère. Place dans les programmes de Français et d'Histoire des arts. Objectifs et démarche[...]Article : texte imprimé
Frédéric Weiss, Auteur |Etude par genres et lectures analytiques des textes de moralistes : Boileau, La Rochefoucauld, La Bruyère, Bossuet et La Fontaine. Mise en relation, dans une perspective d'étude de l'argumentation, du moralisme avec le comique et avec la satire [...]Article : texte imprimé
Frédéric Weiss, Auteur |Proposition d'un corpus comme support de préparation à l'épreuve complète du bac de français : textes de La Bruyère, La Fontaine, Mme de Lafayette et Boileau, ayant l'amour comme thématique.Article : texte imprimé
Frédéric Weiss, Auteur |Dossier consacré aux moralistes classiques du 17e siècle : corpus de textes relevant de l'argumentation et posant des problèmes liés à la morale. Chaque texte est abordé selon la question du genre dans une perspective d'explication de texte. Pro[...]Article : texte imprimé
Daniel Bergez, Auteur |Présentation de l'ouvrage "La France galante" proposé en 2008 par Alain Viala, directeur de la nouvelle collection d'études universitaires intitulée "Les Littéraires", aux Presses Universitaires de France.texte imprimé
Classicisme et baroque se partagent l'Europe au 17e siècle. Le baroque privilégie la courbe, la surcharge, le mouvement et s'exprime dans plusieurs pays d'Europe. Le classicisme lui oppose la ligne droite, la rigueur, la raison, il est essentiel[...]texte imprimé
La longue marche vers l'unité et le classicisme. La période baroque (1598-1630). Du baroque au classicisme (1630-1661). La période classique(1661-1685). Du classicisme au siècle des Lumières (1685-1715). La France en 1715, à l'aube du XVIIIe siè[...]texte imprimé
Présentation des différents genres du baroque au postclassicisme.