Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> enseignement de l'histoire géographie

enseignement de l'histoire géographie

Documents disponibles dans ce descripteur (72)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Etudier l'antitsiganisme en géographie

Article : texte imprimé

Etudier l'antitsiganisme en géographie

Aurore Lecomte |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (595, 09/2024)
L'enseignement de l'antitsiganisme en classe de géographie, en lycée professionnel : les racines spatiales des discriminations ; les représentations des élèves, les mots et les stéréotypes ; l'habitat des gens du voyage et les questions d'étalem[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Etudier l'école coloniale

Article : texte imprimé

Etudier l'école coloniale

Christine Mussard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (595, 09/2024)
L'étude de l'école coloniale dans l'enseignement de l'histoire, et la lutte contre le racisme : les sociétés coloniales dans les programmes d'enseignement ; les relations entre racisme, colonisation et domination ; l'inégal accès à l'école ; les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pédagogie antiraciste : une professeure engagée

Article : texte imprimé

Pédagogie antiraciste : une professeure engagée

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (595, 09/2024)
Les pratiques pédagogiques de Manel Ben Boubaker, enseignante d'histoire-géographie en lycée, pour aborder les questions raciales et de racisme en classe : le débat et la discussion avec les élèves ; le choix des sources et des auteurs étudiés ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dépasser la crainte de la triche

Article : texte imprimé

Dépasser la crainte de la triche

Mickael Bertrand |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
Taxonomie de Bloom et intelligence artificielle (IA) générative au service de l'évaluation dans l'enseignement de l'histoire : les pratiques enseignantes ; la disparité d'accès aux ressources des élèves ; développer le questionnement et l'esprit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des hauts et des bas

Article : texte imprimé

Des hauts et des bas

Alexandra Rayzal |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
L'enseignement de l'histoire-géographie à des élèves autistes en collège : l'organisation de la salle ; la construction de la notion de temps ; l'évaluation des progrès ; la représentation de l'espace ; le travail de l'expression orale ; la prép[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'enseignement de la Shoah, un rempart insuffisant

Article : texte imprimé

L'enseignement de la Shoah, un rempart insuffisant

Violaine Morin ; Henri Seckel |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24539, 25/11/2023)
Dossier consacré à la situation de l'antisémitisme en France et sur les enjeux de l'enseignement de la Shoah dans la lutte contre l'antisémitisme. L'écart entre la dénonciation de la Shoah et la perception de l'antisémitisme contemporain ; la qu[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Ailleurs, c'est où ?

Article : texte imprimé

Ailleurs, c'est où ?

Sandra Olivier |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
L'élaboration d'une carte d'identité géographique pour aborder l'habiter, en cycle 3, et les différences culturelles au sein d'une même classe : les notions abordées autour de l'identité ; les contours de l'ailleurs et de l'étranger ; la démarch[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dans les pas des enfants d'Izieu

Article : texte imprimé

Dans les pas des enfants d'Izieu

Fleur Lachet ; Pascal Mériaux |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
La reconstitution du parcours des enfants d'Izieu, déportés en 1944, par des élèves de terminale, en enseignement d'histoire : la démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes) ; le travail d'historien ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Nos histoires font l'histoire

Article : texte imprimé

Nos histoires font l'histoire

Caroline Veltcheff |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
La démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes), travail sur la vie du groupe classe en enseignement d'histoire-géographie, tout en tenant compte des identités plurielles : susciter l'engagement émotionn[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Nous devons être des professeurs de principes, pas de morale" : Thibaut Poirot

Article : texte imprimé

"Nous devons être des professeurs de principes, pas de morale" : Thibaut Poirot

Thibaut Poirot ; Gurvan Le Guellec |
Dans L'Obs (Paris) (3082, 26/10/2023)
Entretien avec Thibaut Poirot, professeur d'histoire-géographie, à propos du poids des divisions de la société sur les établissements scolaires : la distanciation des élèves par rapport aux évènements politiques ; le pessimisme de la jeunesse fa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Jouer et écrire avec un jeu vidéo

Article : texte imprimé

Jouer et écrire avec un jeu vidéo

Romain Vincent |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
La scolarisation du jeu vidéo par un rapport scriptural : l'exemple de l'utilisation du jeu Crusader King II en cours d'histoire ; l'utilisation d'une fiche pédagogique d'accompagnement ; les difficultés lors de la prise de note ; les inégalités[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La géographie, naturellement !

Article : texte imprimé

La géographie, naturellement !

Yannick Mével |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (585, 05/2023)
Le rapport à la nature et l'observation du paysage, de l'organisation de l'espace dans l'enseignement de la géographie depuis le 19e siècle : les débats autour de la définition du paysage ; les programmes disciplinaires et leur évolution ; les r[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Charlie et ses drôles de dessins

Article : texte imprimé

Charlie et ses drôles de dessins

Elena Pavel |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (582, 01/2023)
Le dessin de presse en histoire-géographie, EMC (enseignement moral et civique) et éducation aux médias et à l'information (EMI) : la diversité des dessins et leur utilisation ; les conséquences des attentats de "Charlie Hebdo" ; la critique et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Excellente question !

Article : texte imprimé

Excellente question !

Emilie Kochert |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (578, 06/2022)
L'élaboration de quizz, en histoire-géographie, en collège, par les élèves et pour les élèves : l'utilisation de la plateforme Agoraquizz ; l'attention et la progression dans la formulation et l'écriture des questions ; l'émulation collective ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Monsieur, est-ce que ce sera publié ?

Article : texte imprimé

Monsieur, est-ce que ce sera publié ?

Laurent Fillion |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (578, 06/2022)
Ecrire pour être publié en cours d'histoire-géographie, en collège : l'édition d'un blog de classe ; la variété des sujets et des natures d'écrits ; les interactions en groupe et entre scripteurs et lecteurs ; la possibilité de coapprentissage.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 page suivante dernière page (1 - 15 / 72) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont