Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (102)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
L'enseignement de l'histoire-géographie à des élèves autistes en collège : l'organisation de la salle ; la construction de la notion de temps ; l'évaluation des progrès ; la représentation de l'espace ; le travail de l'expression orale ; la prép[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à la situation de l'antisémitisme en France et sur les enjeux de l'enseignement de la Shoah dans la lutte contre l'antisémitisme. L'écart entre la dénonciation de la Shoah et la perception de l'antisémitisme contemporain ; la qu[...]Article : texte imprimé
L'élaboration d'une carte d'identité géographique pour aborder l'habiter, en cycle 3, et les différences culturelles au sein d'une même classe : les notions abordées autour de l'identité ; les contours de l'ailleurs et de l'étranger ; la démarch[...]Article : texte imprimé
La reconstitution du parcours des enfants d'Izieu, déportés en 1944, par des élèves de terminale, en enseignement d'histoire : la démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes) ; le travail d'historien ; l[...]Article : texte imprimé
La démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes), travail sur la vie du groupe classe en enseignement d'histoire-géographie, tout en tenant compte des identités plurielles : susciter l'engagement émotionn[...]Article : texte imprimé
Entretien avec Thibaut Poirot, professeur d'histoire-géographie, à propos du poids des divisions de la société sur les établissements scolaires : la distanciation des élèves par rapport aux évènements politiques ; le pessimisme de la jeunesse fa[...]Article : texte imprimé
La scolarisation du jeu vidéo par un rapport scriptural : l'exemple de l'utilisation du jeu Crusader King II en cours d'histoire ; l'utilisation d'une fiche pédagogique d'accompagnement ; les difficultés lors de la prise de note ; les inégalités[...]Article : texte imprimé
Présentation des résultats d'une étude sur le niveau de connaissances en histoire des élèves de 4e aux Etats-Unis et de l'évolution de leurs notes depuis 2014.Article : texte imprimé
Le rapport à la nature et l'observation du paysage, de l'organisation de l'espace dans l'enseignement de la géographie depuis le 19e siècle : les débats autour de la définition du paysage ; les programmes disciplinaires et leur évolution ; les r[...]Article : texte imprimé
Le dessin de presse en histoire-géographie, EMC (enseignement moral et civique) et éducation aux médias et à l'information (EMI) : la diversité des dessins et leur utilisation ; les conséquences des attentats de "Charlie Hebdo" ; la critique et [...]Article : texte imprimé
L'élaboration de quizz, en histoire-géographie, en collège, par les élèves et pour les élèves : l'utilisation de la plateforme Agoraquizz ; l'attention et la progression dans la formulation et l'écriture des questions ; l'émulation collective ; [...]Article : texte imprimé
Ecrire pour être publié en cours d'histoire-géographie, en collège : l'édition d'un blog de classe ; la variété des sujets et des natures d'écrits ; les interactions en groupe et entre scripteurs et lecteurs ; la possibilité de coapprentissage.Article : texte imprimé
La place centrale de la méthode dans l'enseignement de l'histoire-géographie au lycée : le travail des capacités ; la construction d'une question problématisée ; l'analyse du document ; l'élève producteur de sa méthode.Article : texte imprimé
Gurvan Le Guellec, Auteur |Interviews croisées de deux enseignants d'histoire-géographie sur la possibilité d'enseigner l'histoire du fait religieux en France suite à la mort de Samuel Paty.Article : texte imprimé
Patrick Garcia, Auteur |Etude historique du métier de professeur d'histoire depuis le 19e siècle au travers de l'évolution des programmes, des méthodes pédagogiques et de la formation des enseignants : genèse de la structuration de la fonction de professeur d'histoire-[...]