Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> baroque

baroque

Documents disponibles dans ce descripteur (12)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Artemisia Gentileschi : une postérité revisitée

Article : texte imprimé

Artemisia Gentileschi : une postérité revisitée

Elisa Perrigueur, Auteur |
Dans La déferlante (020, 11/2025)
La violence et l'intensité de ses tableaux ont fait d'Artémisia Gentileschi (1593-1656) une figure artistique qui intéresse autant les commissaires d'exposition que les collectifs féministes. Rare peintresse baroque à être passée à la postérité,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Non prêtable
Masques et déguisements dans la poésie baroque

Article : texte imprimé

Masques et déguisements dans la poésie baroque

David Galand, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (094, 03/2021)
Séquence proposant d'étudier l'évocation du jeu du paraître chez les poètes baroques. Objet d'étude : "La poésie du Moyen Age au 17e siècle". Présentation. L'ambiguïté des atours féminins tels que le masque, objet codifié dans la société de l'An[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Baroque : le grand chantier romain

Article : texte imprimé

Baroque : le grand chantier romain

Joël Cornette, Auteur |
Dans Les Collections de l'Histoire (084, 07/2019)
Dossier consacré à la transformation urbaine et architecturale de Rome dans le milieu du 16e siècle et à l'avènement de l'art baroque. La volonté du Saint-Siège de rendre attractif le catholicisme, en réaction au protestantisme ; exemples de cha[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Madeleine repentante

Article : texte imprimé

Madeleine repentante

Sophie Flouquet, Auteur |
Dans Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) (390, 12/2016)
Analyse de l'oeuvre du peintre italien du 16e siècle Guido Cagnacci intitulée "Madeleine repentante".
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La Place royale, une comédie moderne !

Article : texte imprimé

La Place royale, une comédie moderne !

Anne Cassou-Noguès, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (064, 03/2015)
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme" de mettre en avant quelques fondamentaux de la lecture d'un texte théâtral à partir de l'étude de la pièce de Corneille "La Place roya[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Louis XIV : un buste du Cavalier Bernin, 1665

Article : texte imprimé

Louis XIV : un buste du Cavalier Bernin, 1665

Philippe Sabourdin, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (053, 01/2013)
Analyse de la sculpture du "Buste de Louis XIV" de Bernini Gian dit Le Bernin. Présentation de l'artiste, sculpteur, architecte, peintre et scénographe, et de son parcours artistique. Modernité de l'oeuvre du Bernin, caractéristique du style bar[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'Erection de la Croix, une oeuvre de Pierre Paul Rubens, 1610-1611

Article : texte imprimé

L'Erection de la Croix, une oeuvre de Pierre Paul Rubens, 1610-1611

Philippe Sabourdin, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (035, 05/2009)
Analyse du triptyque "L'Erection de la Croix" achevé par Rubens en 1611, présenté comme une oeuvre baroque. Définition du baroque. Mise en évidence de l'expressivité du tableau liée à sa composition et analyse de sa dimension symbolique. Encadré[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'art classique et le baroque

texte imprimé

L'art classique et le baroque

Pierre Cabanne, Auteur | Larousse | Comprendre, reconnaître
Classicisme et baroque se partagent l'Europe au 17e siècle. Le baroque privilégie la courbe, la surcharge, le mouvement et s'exprime dans plusieurs pays d'Europe. Le classicisme lui oppose la ligne droite, la rigueur, la raison, il est essentiel[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Histoire de la littérature française : XVIIe

texte imprimé

Histoire de la littérature française : XVIIe

Robert Horville, Auteur | Hatier | Itinéraires littéraires
La longue marche vers l'unité et le classicisme. La période baroque (1598-1630). Du baroque au classicisme (1630-1661). La période classique(1661-1685). Du classicisme au siècle des Lumières (1685-1715). La France en 1715, à l'aube du XVIIIe siè[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Histoire de la littérature au XVIIe siècle

texte imprimé

Histoire de la littérature au XVIIe siècle

Robert Horville, Auteur | Hatier | Profil formation
Présentation des différents genres du baroque au postclassicisme.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pietro Paolini (1603-1681) : le plus bizarre des caravagesques

Article : texte imprimé

Pietro Paolini (1603-1681) : le plus bizarre des caravagesques

Daphné Bétard |
Dans Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) (487, 01/2025)
Présentation de l'artiste peintre italien du 17e siècle Pietro Paolini : formation et carrière, influences (Caravagisme), thématiques et caractéristiques de ses oeuvres (couleur rouge dominante, scène, personnage, portrait, allégorie et intrigue[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Tous les matins du monde

document projeté ou vidéo

Tous les matins du monde

Alain Corneau, Metteur en scène, réalisateur ; Pascal Guignard, Auteur | Studio Canal
La vie de Marin Marais, prestigieux musicien de Louis XIV, partagé entre la fascination pour son maître de viole, M. de Sainte-Colombe, un grand musicien désormais retiré de la vie publique, et son attirance pour les fastes de la cour.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 12 / 12) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont