Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> texte argumentatif

texte argumentatif

Documents disponibles dans ce descripteur (25)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Peut-on argumenter face au fanatisme ?

Article : texte imprimé

Peut-on argumenter face au fanatisme ?

Sarah Alami |
Dans NRP. Lettres lycée (111, 05/2025)
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées et la presse du 19e siècle au 21e siècle" proposant d'étudier la thématique du fanatisme : séances consacrées à l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Argumenter pour apprendre

Article : texte imprimé

Argumenter pour apprendre

Michael Baker, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1125, 15/12/2019)
Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une parole incarnée : exister et agir par le discours

Article : texte imprimé

Une parole incarnée : exister et agir par le discours

Marie-Françoise Roger, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (083, 01/2019)
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "L'argumentation", des activités d'analyse et de pratiques du discours oral. Une parole vraie : la prise de parole, le paradoxe de l'éloquence des timides, à travers les films "Le Discours d'u[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Pour une pensée libre

texte imprimé

Former l'esprit critique, 1. Pour une pensée libre : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter !

Gérard de Vecchi, Auteur | ESF | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | impr. 2017
Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. L'esprit critique est l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains

Article : texte imprimé

La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains

Florence Renner, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (071, 09/2016)
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "la question de l'homme dans les genres de l'argumentation (directe et indirecte)" d'aborder la question de la pauvreté au 19e siècle et de s'interroger sur le rôle de la littérature dans la dé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Deux dialogues argumentatifs comparés

Article : texte imprimé

Deux dialogues argumentatifs comparés

Christine Gensanne, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (068, 01/2016)
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
A table avec l'honnête homme

Article : texte imprimé

A table avec l'honnête homme

Valérie Monfort, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (067, 11/2015)
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "genres et formes de l'argumentation", de s'intéresser à la manière dont la littérature participe à l'élaboration de l'idéal social de l'honnête homme au 17e siècle. Normes sociales définissant[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique"

Article : texte imprimé

L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique"

Alexandra Huguet, Auteur ; Aline Beilin, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée. Hors-série (023, 11/2014)
Dossier consacré à l'étude de "L'Encyclopédie" dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation" en classe de seconde. Contextualisation de l'oeuvre : présentation du projet mené par Diderot et d'Alembert ; le siècle des lum[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel

Article : texte imprimé

De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel

Alice Fauchon, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (058, 01/2014)
Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Poullain de la Barre : écrivain féministe avant la lettre ?

Article : texte imprimé

Poullain de la Barre : écrivain féministe avant la lettre ?

Christine Gensanne, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (057, 11/2013)
Séquence proposant un parcours de lecture argumentatif de l'oeuvre de l'auteur français du 17e siècle François Poullain de la Barre "De l'égalité des deux sexes. Discours physique et moral, où l'on voit l'importance de se défaire des préjugés", [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De la stratégie à la littérature : de Jules César à de Gaulle, de Périclès à Jaurès

Article : texte imprimé

De la stratégie à la littérature : de Jules César à de Gaulle, de Périclès à Jaurès

Claire Beilin-Bourgeois, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (056, 09/2013)
Séquence proposant de relier des textes antiques à des oeuvres modernes en s'appuyant sur l'étude de la composition et des procédés rhétoriques de discours prononcés dans des contextes historiques précis : discours de Jules César transcrit dans [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Maximes et aphorismes : l'écriture du fragment

Article : texte imprimé

Maximes et aphorismes : l'écriture du fragment

Corinne Martinon, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (054, 03/2013)
Séquence abordant la question de l'homme dans les genres de l'argumentation à travers l'étude de fragments littéraires. Représentation de l'homme des 17e et 18e siècles à partir de la lecture analytique d'extraits des "Pensées" de Pascal et d'un[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Manifestes poétiques

Article : texte imprimé

Manifestes poétiques

Frédéric Weiss, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (053, 01/2013)
Séquence proposant l'étude de manifestes poétiques d'époques variées, visant à fixer la doctrine et les principes d'un mouvement poétique : "La Défense et illustration de la langue française" de Du Bellay à la Renaissance ; "l'Art poétique, chan[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Manifestes poétiques au XIXe siècle

Article : texte imprimé

Manifestes poétiques au XIXe siècle

Véronique Delfau, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (053, 01/2013)
Séquence proposant d'aborder la question du beau à partir de l'étude d'un corpus de manifestes poétiques du 19e siècle : "Réponse à un acte d'accusation" de Victor Hugo, "L'Art" de Théophile Gautier, "Art poétique" de Paul Verlaine, "Lettre à Pa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La Querelle des Anciens et des Modernes

Article : texte imprimé

La Querelle des Anciens et des Modernes

Alice Fauchon, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (053, 01/2013)
Séquence proposant l'étude de la Querelle des Anciens et des Modernes dans le cadre d'un travail sur l'argumentation. A la Renaissance, positions de Montaigne et Du Bellay sur l'apport de la fréquentation des textes de l'Antiquité ; au 17e siècl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 25) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont