Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situat[...]Article : texte imprimé
Marie-Françoise Roger, Auteur |Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "L'argumentation", des activités d'analyse et de pratiques du discours oral. Une parole vraie : la prise de parole, le paradoxe de l'éloquence des timides, à travers les films "Le Discours d'u[...]texte imprimé
Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. L'esprit critique est l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérit[...]Article : texte imprimé
Florence Renner, Auteur |Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "la question de l'homme dans les genres de l'argumentation (directe et indirecte)" d'aborder la question de la pauvreté au 19e siècle et de s'interroger sur le rôle de la littérature dans la dé[...]Article : texte imprimé
Christine Gensanne, Auteur |Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un [...]Article : texte imprimé
Valérie Monfort, Auteur |Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "genres et formes de l'argumentation", de s'intéresser à la manière dont la littérature participe à l'élaboration de l'idéal social de l'honnête homme au 17e siècle. Normes sociales définissant[...]Article : texte imprimé
Alexandra Huguet, Auteur ; Aline Beilin, Auteur |Dossier consacré à l'étude de "L'Encyclopédie" dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation" en classe de seconde. Contextualisation de l'oeuvre : présentation du projet mené par Diderot et d'Alembert ; le siècle des lum[...]Article : texte imprimé
Alice Fauchon, Auteur |Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-[...]Article : texte imprimé
Christine Gensanne, Auteur |Séquence proposant un parcours de lecture argumentatif de l'oeuvre de l'auteur français du 17e siècle François Poullain de la Barre "De l'égalité des deux sexes. Discours physique et moral, où l'on voit l'importance de se défaire des préjugés", [...]Article : texte imprimé
Claire Beilin-Bourgeois, Auteur |Séquence proposant de relier des textes antiques à des oeuvres modernes en s'appuyant sur l'étude de la composition et des procédés rhétoriques de discours prononcés dans des contextes historiques précis : discours de Jules César transcrit dans [...]Article : texte imprimé
Corinne Martinon, Auteur |Séquence abordant la question de l'homme dans les genres de l'argumentation à travers l'étude de fragments littéraires. Représentation de l'homme des 17e et 18e siècles à partir de la lecture analytique d'extraits des "Pensées" de Pascal et d'un[...]Article : texte imprimé
Frédéric Weiss, Auteur |Séquence proposant l'étude de manifestes poétiques d'époques variées, visant à fixer la doctrine et les principes d'un mouvement poétique : "La Défense et illustration de la langue française" de Du Bellay à la Renaissance ; "l'Art poétique, chan[...]Article : texte imprimé
Véronique Delfau, Auteur |Séquence proposant d'aborder la question du beau à partir de l'étude d'un corpus de manifestes poétiques du 19e siècle : "Réponse à un acte d'accusation" de Victor Hugo, "L'Art" de Théophile Gautier, "Art poétique" de Paul Verlaine, "Lettre à Pa[...]Article : texte imprimé
Alice Fauchon, Auteur |Séquence proposant l'étude de la Querelle des Anciens et des Modernes dans le cadre d'un travail sur l'argumentation. A la Renaissance, positions de Montaigne et Du Bellay sur l'apport de la fréquentation des textes de l'Antiquité ; au 17e siècl[...]Article : texte imprimé
Frédéric Weiss, Auteur |Séquence consacrée à l'étude d'un groupement de quatre textes choisis autour de la thématique du "beau parleur" au 18e siècle dans le cadre d'un travail sur les genres et formes de l'argumentation : extrait du roman "Le neveu de Rameau" de Dider[...]