Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> scolarisation

scolarisation

Documents disponibles dans ce descripteur (18)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Troisième rentrée d'affilée sans filles dans les collèges et les lycées

Article : texte imprimé

Troisième rentrée d'affilée sans filles dans les collèges et les lycées

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7419, 22/03/2024)
Point sur la non scolarisation des filles en Afghanistan depuis le retour au pouvoir des talibans, et sur les interdictions touchant les femmes dans ce pays.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
A Mayotte, des milliers d'enfants exclus de l'école

Article : texte imprimé

A Mayotte, des milliers d'enfants exclus de l'école

Jérôme Talpin |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24515, 28/10/2023)
Reportage, à Mayotte, sur l'absence de scolarisation des enfants immigrés : le rôle des associations locales ; le nombre d'enfants non scolarisés ; la saturation des établissements scolaires ; le profil des enfants non scolarisés ; l'exclusion d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Médiation scolaire

Article : texte imprimé

Médiation scolaire : Une passerelle vers l'école

Thomas Sévignon, Auteur |
Dans Lien social (Toulouse) (1333, 14/02/2023)
Dans l'agglomération lyonnaise, l'association Classes aide à la scolarisation des enfants des squats et des campements. Ce dispositif entre dans un programme "accompagnement vers et dans l'école" qui favorise le respect du droit à l'éducation et[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Bringing Kenya's warrior children back to school

Article : texte imprimé

Bringing Kenya's warrior children back to school

Saskia Houttuin, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (838, 24/12/2020)
Le point sur l'impact de la pandémie de Covid-19 et de la célébration des rites de passage à l'âge adulte sur la scolarisation des adolescents massaï au Kenya.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"L'école, on en rêve !"

Article : texte imprimé

"L'école, on en rêve !"

Patricia Mothes, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ici et là-bas

Article : texte imprimé

Ici et là-bas

Alexandra Clavé-Mercier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Les difficultés de scolarisation, en France, des enfants Roms d'origine bulgare ou roumaine : l'absentéisme ; la vie transnationale des familles ; une logique migratoire pendulaire ; l'attachement au pays d'origine ; l'injonction à l'intégration.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Itinéraire d'enfants accompagnés

Article : texte imprimé

Itinéraire d'enfants accompagnés

Nina Riouffe, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Les différentes démarches pour la scolarisation des mineurs étrangers non-accompagnés (MNA) arrivant à Marseille : l'évaluation de leur isolement et de leur minorité ; l'hébergement ; le soutien et les actions d'associations et de citoyens solid[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le jeune Afghan et les costumes bretons

Article : texte imprimé

Le jeune Afghan et les costumes bretons

Christine Rossignol, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
L'accueil de mineurs étrangers isolés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil : l'écoute ; la vie dans un collectif d'apprenants ; une diversité de lieux de médiation à l'intérieur et à l'extérieur des centres ; le travail collaboratif entre ense[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quelle politique d'accueil ?

Article : texte imprimé

Quelle politique d'accueil ?

Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une for[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Accueillir les demandeurs d'asile à l'école

Article : texte imprimé

Accueillir les demandeurs d'asile à l'école

Justine Canonne, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (318, 10/2019)
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
A Buenos Aires, une école publique pour trans et travestis

Article : texte imprimé

A Buenos Aires, une école publique pour trans et travestis

Lucia Wei He, Auteur |
Dans Courrier international. Hors-série (072, 08/2019)
Reportage sur le lycée Mocha Celis qui accueille des jeunes transgenres, travestis ou transsexuels à Buenos Aires, en Argentine : la scolarisation des personnes trans ; les enseignements dispensés au lycée Mocha Celis ; l'accompagnement proposé [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Changer de collège, un pari parfois risqué

Article : texte imprimé

Changer de collège, un pari parfois risqué

Christine Leroy, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (303, 05/2018)
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs par[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Inégalités mondiales : des évolutions contrastées

Article : texte imprimé

Inégalités mondiales : des évolutions contrastées

Vincent Grimault, Auteur |
Dans Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) (114, 02/2018)
Présentation de statistiques commentées au sujet des inégalités dans le monde : PIB par habitant en parité du pouvoir d'achat en % de la moyenne des économies avancées de 1980 à 2020 ; part du revenu national avant impôt détenue par le 1% des pl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ?

Article : texte imprimé

Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ?

Nicole Catheline, Personne interviewée ; Diane Galbaud, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (291, 04/2017)
Entretien en 2017 avec une pédopsychiatre sur la phobie scolaire : sa définition ; ses causes ; ses conséquences ; les réponses à apporter. Encadré : les dispositifs d'accompagnement des enfants souffrant de phobie scolaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Roms : une scolarité précaire

Article : texte imprimé

Roms : une scolarité précaire

Diane Galbaud, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (288, 01/2017)
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur la scolarisation des Roms en Europe : le taux important de non-scolarisation ; les écarts selon les pays ; l'illettrisme dans cette population ; les évolutions récentes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 18) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont