Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> inclusion scolaire

inclusion scolaire

Documents disponibles dans ce descripteur (80)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Ecole inclusive, vingt ans de lutte

Article : texte imprimé

Ecole inclusive, vingt ans de lutte

Marc Belpois |
Dans Télérama (Ed. parisienne) (3919, 22/02/2025)
Retour sur le principe d'inclure à l'école les élèves en situation de handicap mis en place par la loi de 2005 : une réussite quantitative selon la Cour des comptes avec un grand nombre d'élèves accueillis dans les écoles mais un échec qualitati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Adapter sans renoncer

Article : texte imprimé

Adapter sans renoncer

Virginie Mas Leroux |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
Les pratiques et les adaptations d'une enseignante spécialisée pour aider les élèves ou étudiants en situation de handicap : la police de caractère ; la couleur ; la schématisation ; la mobilisation des notions ; le numérique ; la théâtralisatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un autre regard

Article : texte imprimé

Un autre regard

Sylvie Jacques ; Rémi Samier |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
Les conseils d'orthophonistes pour aider à différencier les apprentissages en classe nombreuse et hétérogène : les différents types de charges cognitives ; la décomposition des tâches ; la progression de l'apprentissage ; le partage de ressource[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La charrue avant les boeufs

Article : texte imprimé

La charrue avant les boeufs

Nicole Bouin |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
Les défauts de la mise en oeuvre à l'école de la loi sur l'égalité des chances du 11 février 2005 : les différents troubles et handicaps concernés ; le repérage et diagnostic ; la formation des enseignants ; le besoin d'équipes pluriprofessionne[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Et la classe flexible ?

Article : texte imprimé

Et la classe flexible ?

Cathy Marret |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
L'avantage des classes de 6e flexibles et coopératives, dans un collège du Vaucluse, pour les élèves à besoins particuliers : l'adaptation du mobilier et de la posture ; la construction de l'autonomie des élèves ; les adaptations pour tous ; l'e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'école italienne est-elle vraiment inclusive ?

Article : texte imprimé

L'école italienne est-elle vraiment inclusive ?

Pina Alessi |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
L'inclusion des élèves à besoins particuliers à l'école, en Italie : la législation ; le décrochage scolaire ; les élèves et étudiants étrangers.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre

Article : texte imprimé

Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre

Pascal Champain ; Virginie Dufournet Coestier |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
La définition des concepts d'école ou d'éducation inclusive : la multiplicité des interprétations ; les textes législatifs fondateurs ; les besoins d'apprentissages ; la notion de parcours pour tous.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des hauts et des bas

Article : texte imprimé

Des hauts et des bas

Alexandra Rayzal |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
L'enseignement de l'histoire-géographie à des élèves autistes en collège : l'organisation de la salle ; la construction de la notion de temps ; l'évaluation des progrès ; la représentation de l'espace ; le travail de l'expression orale ; la prép[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien

Article : texte imprimé

Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
L'inclusion d'élèves primo-arrivants dans le lycée professionnel dont Jérôme Herbrich est proviseur : les différents publics en difficulté ; la question de l'analphabétisme et de l'illettrisme ; l'organisation d'un dispositif autour de l'apprent[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
On peut parler par gestes

Article : texte imprimé

On peut parler par gestes

Simon Gasset |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en faveur de l'inclusion d'élèves primo-arrivants : la barrière de la langue ; la gestion de l'ensemble de la classe ; le langage corporel de l'enseignant ; le renforcement de la coopérati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pas facile d'inclure....

Article : texte imprimé

Pas facile d'inclure....

Rachel Harent |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
L'inclusion à l'école : les difficultés d'organisation de la classe et de l'emploi du temps ; l'intervention de dispositifs particuliers ; le coenseignement et la diversification des pratiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ?

Article : texte imprimé

La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ?

Stéphanie Bardoll |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
L'intérêt des pratiques de classes de la pédagogie institutionnelle pour l'inclusion scolaire : la construction d'un cadre rassurant ; les règles et l'autorité éducative ; la gestion des conflits ; l'accueil des élèves à besoins particuliers et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Penser l'inclusion pour les étudiants

Article : texte imprimé

Penser l'inclusion pour les étudiants

Léonie Michel |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
La prise en charge, dans l'enseignement supérieur, des étudiants atteints de handicap : assumer son handicap ; les aménagements ; le rôle de la médecine préventive ; la nécessité d'accompagnements multiples.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Peut-on inclure sans exclure ?

Article : texte imprimé

Peut-on inclure sans exclure ?

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
L'école inclusive : le bilan de l'inclusion dans le système éducatif et son évolution ; les pratiques pédagogiques avec les élèves à besoin particulier ; les méthodes pour la conception des apprentissages.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quels outils pour adapter sa pratique ?

Article : texte imprimé

Quels outils pour adapter sa pratique ?

Sarah Elmouatassim |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
L'adaptation curriculaire au service de la différenciation pédagogique et de l'inclusion scolaire : la mise en place d'ateliers diversifiés en classe ; la mise en page des textes ; la construction de parcours individualisés ; le livret individue[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 6 page suivante dernière page (1 - 15 / 80) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont