Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Véronique Delfau, Auteur |Séquence d'entraînement au commentaire au Bac, proposant d'étudier un texte littéraire tel que "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", renvoyant les élèves à leur propre vécu face à ce type d'exercice scolaire. Parcours "Le roman et le récit du[...]Article : texte imprimé
Véronique Delfau, Auteur |Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interac[...]Article : texte imprimé
Véronique Pagès, Auteur |Proposition d'activité sur le commentaire de texte, en classe de seconde, à partir du poème d'Anna de Noailles "J'écris", extrait du recueil "Le Coeur innombrable" : rappels de méthode, éléments de barème, proposition de plan détaillé et de corr[...]Article : texte imprimé
Jean-Marc David, Auteur |Fiche pratique pour aider les élèves à présenter un tableau : choix de la reproduction ; fiche d'identité ; description, interprétation et contextualisation du tableau ; explication de la démarche esthétique du peintre et des réactions suscitées[...]Article : texte imprimé
Miguel Degoulet, Auteur |Propositions d'activités dans le cadre de l'enseignement personnalisé pour amener les élèves à appréhender les spécificités du texte théâtral et à en tenir compte dans l'exercice du commentaire : vocabulaire d'analyse adapté, importance des dida[...]Article : texte imprimé
Véronique Jodlowski, Auteur |Propositions pour préparer les élèves à la démarche du commentaire comparé dans le cadre de l'écrit du baccalauréat de français à partir de la confrontation de deux extraits de romans d'Albert Camus,"La Mort heureuse" et "L'Étranger". Activités [...]Article : texte imprimé
Anne Cassou-Noguès, Auteur |Proposition d'une méthodologie pour initier les élèves au commentaire ; le support est la scène 9 des "Précieuses ridicules" de Molière.Article : texte imprimé
Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur |Un corpus présentant des scènes de meurtre dans des oeuvres romanesques sert de support à la méthodologie du commentaire et permet d'aborder le rôle dramatique des scènes, d'étudier le roman policier et de travailler sur l'image de l'homme et la[...]Article : texte imprimé
Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur |Séquence pédagogique axée sur la rédaction du commentaire. Les supports proposés sont constitués d'un extrait de "La Machine infernale" de Cocteau et d'un corpus d'articles extraits du "Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine" de Pierre[...]Article : texte imprimé
Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur |Présentation, en 2009, d'une méthodologie progressive conduisant à l'élaboration du commentaire d'un texte. Le texte proposé comme support est un extrait de "Pantagruel" de Rabelais, abordant le thème de l'éducation.Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |Session d'aide individualisée proposant un entraînement au commentaire littéraire : présentation de la méthodologie du commentaire et exercices méthodiques ayant comme corpus deux textes romantiques (de Lamartine et de Stendhal) permettant d'uti[...]texte imprimé
Les règle du jeu. Les notions de base. Que faire devant un texte. Etude d'un poème du XIXè siècle. La rédaction de l'introduction. Etude d'un extrait de roman du XIXè siècle. La rédaction de la conclusion. Etude d'un poème du XIXè siècle. Le pro[...]