Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> conte

conte

Documents disponibles dans ce descripteur (22)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La forêt des contes, hier et aujourd'hui

Article : texte imprimé

La forêt des contes, hier et aujourd'hui

Anne Cassou-Noguès |
Dans NRP. Lettres lycée (104, 09/2023)
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et le récit du 18e au 21e siècle", proposant d'étudier le thème de la forêt dans les contes : la forêt comme personnage ou comme décor : dans les contes [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le coin déguisement pour développer l'imaginaire

Article : texte imprimé

Le coin déguisement pour développer l'imaginaire

Virginie Vanhooren |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (583, 02/2023)
L'aménagement d'un coin déguisement dans une classe d'école maternelle : le développement de l'imagination et du langage ; l'élaboration de contes et d'histoires ; le matériel et les étapes pédagogiques ; l'évaluation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Gender-swapped fairy tales : one book reveals the misogyny of our favourite stories

Article : texte imprimé

Gender-swapped fairy tales : one book reveals the misogyny of our favourite stories

Ceri Radford, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (837, 10/12/2020)
Le point sur le livre "Gender-swapped Fairytales" qui inverse les rôles entre personnages féminins et masculins dans les contes pour en faire ressortir les préjugés sexistes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'oral pour mieux écrire ?

Article : texte imprimé

L'oral pour mieux écrire ?

Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
L'écriture de conte comme dispositif pédagogique pour passer de l'expression orale à l'expression écrite, à l'école primaire en France, en 2019 : l'expression et l'écriture collective ; le support d'un jeu de cartes d'images ; le rôle et la plac[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Partager les contes

Article : texte imprimé

Partager les contes

Isabelle Pozzi, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
La pratique du conte comme apprentissage de l'oral, écoute et mémorisation à l'école, en France, en 2019 : la pratique de jeux parlés ; la compréhension du récit ; la construction collective ; le lien entre oral et écrit.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux

texte imprimé

Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux

Marianne Chaillan, Auteur | Editions des Equateurs | Équateurs parallèles | DL 2017
"Hakuna matata", une phrase philosophique ? Tel est le pari de ce livre. Aux côtés de Merlin l’enchanteur ou de la Fée Bleue de Pinocchio, apparaissent d’autres sorciers aux pouvoirs surprenants. Montaigne nous enseigne ce qu’Aladdin devrait dem[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Contes du Néolithique

Article : texte imprimé

Contes du Néolithique

Chloé Rébillard, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (280, 04/2016)
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur les origines préhistoriques des contes indo-européens : la méthodologie utilisée, les résultats obtenus, les prolongements envisagés.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le conte "détourné" pour rire et pour rêver

Article : texte imprimé

Le conte "détourné" pour rire et pour rêver

Elisabeth Garcin, Auteur ; Delphine Genoux, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (258, 11/2015)
Récit, sous forme de pastiche, d'un projet pédagogique sur le détournement du conte merveilleux, proposé à une classe de 1re Bac pro Communication Visuelle Plurimédia : l'originalité par la mise en scène des participants, intégrés à l'histoire i[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le Bagdad rêvé des "Mille et une Nuits"

Article : texte imprimé

Le Bagdad rêvé des "Mille et une Nuits"

Jean-Claude Garcin, Personne interviewée |
Dans L'Histoire (Paris. 1978) (412, 06/2015)
Entretien consacré au recueil de contes orientaux "Les Mille et une Nuits" : origine et principe d'enchaînement de ces écrits rassemblés vers 1760, leurs traductions, la manière dont ils représentent Bagdad, la connaissance de cette dernière par[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le conte

Article : texte imprimé

Le conte

Guy Belzane, Directeur de publication |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1045, 01/12/2012)
Dossier sur le conte. Définition, histoire et fonctions de ce genre littéraire. Collecte et réécriture des contes de transmission orale. Les contes de Perrault. "Blanche neige, rouge sang" ("Snow White, Blood Red", de Terri Windling et Ellen Dat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le conte : études de documents

Article : texte imprimé

Le conte : études de documents

Guy Belzane, Directeur de publication |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1045, 01/12/2012)
Ensemble de documents commentés permettant d'aborder différents contes ou auteurs célèbres : la genèse de "La Barbe bleue" ; l'évolution du conte "Le Petit Chaperon rouge", de Charles Perrault à la version des frères Grimm ; les fées des contes [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Neige, sang, ébène

Article : texte imprimé

Neige, sang, ébène

Christine Gensanne, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (051, 09/2012)
Séquence sur l'imaginaire dans le conte à partir de l'étude de "Blanche-Neige" de Jacob et Wilhelm Grimm. Teneur de l'imaginaire dans le conte : importance des images sur les représentations mentales, relations avec la réalité vécue par l'enfant[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Théâtre de papier, autour du Kamishibaï

Article : texte imprimé

Théâtre de papier, autour du Kamishibaï

Sylvie Bégué, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (235, 01/2012)
Présentation, en 2012, d'un itinéraire de découverte sur le kamishibaï, réalisé au Lycée français du Caire : le contexte scolaire et le cadre de l'action initiée par le professeur documentaliste et concernant le niveau 5e ; l'histoire et le desc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le conte version africaine

Article : texte imprimé

Le conte version africaine

Annie Pierson, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (231, 05/2011)
Compte rendu, en 2011, d'un projet pédagogique sur le conte africain, ayant eu pour cadre le CDI d'un collège : l'origine du projet, l'atelier lecture-écriture à partir du récit de tradition bantoue "Le Pêcheur et la Sirène" ; la rencontre entre[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les Contes de Perrault, du bon usage de la parole des femmes

Article : texte imprimé

Les Contes de Perrault, du bon usage de la parole des femmes

Edith Wolf, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (025, 05/2007)
Séquence consacrée à l'étude des "Contes" de Charles Perrault, illustrés par Gustave Doré, oeuvre au programme de littérature 2006-2007 : présentation des caractéristiques du conte en général ; proposition d'étude analytique des "Contes" de Perr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 22) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont