Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> apprentissage de l'écriture

apprentissage de l'écriture

Documents disponibles dans ce descripteur (8)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le mythe du déluge à l'école des scribes mésopotamiens

Article : texte imprimé

Le mythe du déluge à l'école des scribes mésopotamiens

Nele Ziegler |
Dans la Recherche (Paris. 1970) (575, 10/2023)
Récit de l'apprentissage de l'écriture par les apprentis scribes babyloniens en recopiant les légendes et les mythes de la Mésopotamie. Transmission de la fonction de scribe entre les générations. Mise en lumière du mythe d'Atram-hasis.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
A quoi servent les exercices graphiques ?

Article : texte imprimé

A quoi servent les exercices graphiques ?

Marie-Thérèse Zerbato-Poudou |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (583, 02/2023)
Les exercices graphiques à l'école maternelle : l'apprentissage de l'écriture ; les instructions officielles ; les recherches sur le développement de l'enfant ; l'apprentissage du métier d'élève par celui des gestes du scripteur.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Nicht mehr locker aus dem Handgelenk

Article : texte imprimé

Nicht mehr locker aus dem Handgelenk

Jana Böhm |
Dans Vocable (Deutsche Ausg.) (869, 01/09/2022)
Causes et conséquences de la baisse des compétences en écriture manuscrite chez les enfants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Le geste graphique n'est pas un simple outil"

Article : texte imprimé

"Le geste graphique n'est pas un simple outil"

Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (578, 06/2022)
Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Notre plus belle écriture

Article : texte imprimé

Notre plus belle écriture

Adèle Cailleteau, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (329, 10/2020)
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les modèles d'écriture utilisés pour l'apprentissage en France de la Renaissance au 19e siècle : les modèles en vigueur au début du 17e siècle, leur standardisation ; la coulée au 18e siècle ; l'angla[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ce que savoir lire (et écrire) veut dire

Article : texte imprimé

Ce que savoir lire (et écrire) veut dire

Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur |
Dans L'Histoire (Paris. 1978) (463, 09/2019)
Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
D'où vient l'écriture en miroir ?

Article : texte imprimé

D'où vient l'écriture en miroir ?

Marc Olano, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (299, 01/2018)
Présentation d'une étude de neurosciences, publiée en 2017, sur l'écriture en miroir pratiquée par les jeunes enfants : l'absence de risque de dyslexie associé ; ses causes, son caractère temporaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Qui sait lire au Moyen Age ?

Article : texte imprimé

Qui sait lire au Moyen Age ?

Jean-Philippe Genet, Auteur |
Dans L'Histoire (Paris. 1978) (334, 09/2008)
Analyse historique, en 2008, des pratiques de lecture et d'écriture en Europe au Moyen Age : enseignement dans les écoles médiévales.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 8 / 8) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont