Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> apprentissage de la lecture

apprentissage de la lecture

Documents disponibles dans ce descripteur (10)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'apprentissage de la lecture grippé par la crise

Article : texte imprimé

L'apprentissage de la lecture grippé par la crise

Emmanuelle Picaud, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (338, 07/2021)
Présentation d'une étude américaine publiée en 2021 sur les effets de la crise sanitaire sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'une lit, l'autre non

Article : texte imprimé

L'une lit, l'autre non

Patricia Mothes, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (556, 11/2019)
Le témoignage d'une enseignante sur les blocages d'une élève dans l'apprentissage de la lecture : ce qui peut relever de l'inconscient ; le passage symbolique important de la maîtrise de la lecture ; les questions de transfert dans la relation p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ce que savoir lire (et écrire) veut dire

Article : texte imprimé

Ce que savoir lire (et écrire) veut dire

Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur |
Dans L'Histoire (Paris. 1978) (463, 09/2019)
Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié

Article : texte imprimé

Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié

Françoise Vetter Delaplace, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
La lecture d'élèves de CM1 et CM2 aux élèves de petite section de maternelle : des lectures en réseau autour du personnage de l'ours Ernest ; la lecture oralisée évaluée ; le travail sur les émotions ; les prolongements en arts plastiques ; les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Usages des livres jeunesse

Article : texte imprimé

Usages des livres jeunesse

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Dossier consacré à la littérature jeunesse dans l'école, en France : usages et diversité des pratiques ; la formation du lecteur ; la lecture dans toutes les disciplines.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace

Article : texte imprimé

Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace

Jérôme Deauvieau, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Analyse, par un sociologue, des pratiques d'enseignement de la lecture en France : la forte politisation du débat sur les méthodes de lecture depuis la réforme des années 1970 introduisant la méthode globale ; les caractéristiques de la méthode [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Entrer dans l'écrit

Article : texte imprimé

Entrer dans l'écrit

Michel Fayol, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 10/2017)
Présentation par un chercheur en psychologie sociale des compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écrit : la nécessité d'un apprentissage explicite et sa poursuite tout au long de la vie ; les rôles respectifs de la conscience phonologique[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De la musique pour apprendre à lire

Article : texte imprimé

De la musique pour apprendre à lire

Diane Galbaud, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (290, 03/2017)
Présentation d'une recherche canadienne publiée en 2016 sur l'impact de la pratique musicale sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de la recherche ; les résultats obtenus ; leur interprétation ; leur possible exploitation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Lire et écrire de Babylone à Jules Ferry

Article : texte imprimé

Lire et écrire de Babylone à Jules Ferry

Dans L'Histoire (Paris. 1978) (334, 09/2008)
Dossier, en 2008, sur les pratiques de lecture et d'écriture dans le monde depuis l'Antiquité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Qui sait lire au Moyen Age ?

Article : texte imprimé

Qui sait lire au Moyen Age ?

Jean-Philippe Genet, Auteur |
Dans L'Histoire (Paris. 1978) (334, 09/2008)
Analyse historique, en 2008, des pratiques de lecture et d'écriture en Europe au Moyen Age : enseignement dans les écoles médiévales.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 10 / 10) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont